Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des mots

La petite jument grise

Roy A-732
M. Charles Roy, 74 ans
Zenon Park, Saskatchewan
11 août 1969

C'était une fois, i' avait un p'tit garçon qui restait avec sa mère qui était veuve, et puis i's étaient pas riches, i's étaient bien pauvres. À l'âge de 15 ou 16 ans, i' dit à sa mère, i' dit:

– Moi, i' dit, j' veux partir, i' doit avoir d'aut' choses à faire dans la vie que d' rester ici tout seul avec vous. Si j' viens qu'à faire bon, j' vous aiderai p'is j' vous envoyerai d' l'argent, du secours.

Alors la pauvre vieille, ça y faisait b'in d' la peine de perdre son p'tit garçon, mais pour l'aider, pour... a' dit:

– B'in c'est correct mon p'tit garçon, p'is a' dit, tu m'envoyeras des nouvelles, si tu peux, a' dit, c'est bien.

Le p'tit garçon a parti et p'is tout l' long d' son chemin en s'en allant, tout d'un coup en passant un p'tit bosquet, un bois, i' entend un' plaint'. Alors i' s'est arrêté, i' dit:

– Qu'est-ce que ça peut bien être ça?

Un' plaint' qu'i' avait jamais entendu encore. Alors, i' avance dans l'bois, i' r'garde et p'is finalement i' trouve un ch'val qui était en train de mourir, qui s' lamentait pour mourir. Ça fait que... i' dit:

– Ah b'in c'est d' valeur, i' dit, pauvre bête, i' dit, j' devrais b'in la tuer.

A' dit:

– Non, a' dit, faut pas qu' tu m' tuses, a' dit, tu peux m'aider p'is, a' dit, j' t'aiderai. A' dit, i' a un p'tit ruisseau pas loin d'icit p'is, a' dit, là où c' qu'i' a un p'tit rapide-là, i' s' fait d' la broue... Comment est-c' qu'on dit ça d' la broue... Et p'is a' dit, si tu m' frottais avec ça, je r'viendrais.

Alors i' a faite qu'est-c' qu'a' avait d'mandé et p'is t'ut ' suite 'est r'venue correct. Elle était su' ses quat' pieds. A' dit:

– Où c' que tu vas mon p'tit garçon?

– B'in, i' dit, j' m'en va's à l'aventure, i' dit, j' veux améliorer not' sort un peu p'is...

– B'in a' dit, c'est bien, a' dit, tu peux m'enfourcher, a' dit, si tu veux, p'is a' dit, on va partir toutes les deux.

Alors i' a continué et p'is en arrivant à un p'tit village-là, i's ont entendu dire qu'i' avait un roi qui demandait quelqu'un qui pourrait 'i sauver la pomme d'or qui poussait dans son jardin. Alors i' dit à sa p'tite jument, a' parlait la p'tite jument, la p'tite jument grise, i' dit:

– Est-ce qu'on pourrait aller essayer ça?

La p'tite jument a' dit:

– Oui, mais, a' dit, c'est très difficile, a' dit, c''st un roi, a' dit qu'i' est rigide, si quelqu'un assaye i' réussit pas, i' dit i' 'es extermine, mais a' dit, si tu veux suivre mes conseils p'is m'écouter, a' dit, j' pense qu'on peut réussir.

Alors i's s' sont en allés voir le roi avec sa p'tite jument, p'is comme i' était tout jeune le roi, i' dit:

– Mon p'tit garçon, i' dit, ta vie est en danger pour essayer ça.

– B'in i' dit, j' veux assayer pareil.

I' dit:

– La pomme d'or, i' dit, à toutes les matins, i' dit, elle est belle, prêt' à cueillir, mais quand j' va's pour la cueillir, i' dit, a' disparaît, p'is i' dit, j' voudrais essayer à la garder. Si tu réussis à ça, i' dit, t' auras ma princesse en mariage, mais, si tu réussis pas, j' t' envoyerai dans l' cachot.

Alors i' dit:

– J' vais asseyer.

I' conte ça à sa p'tite jument. La p'tite jument a' dit:

– J' m'en vas t' dire, a' dit... ce p'tite jument-là était une fée réellement vous savez, elle avait été emmorphosée en ch'val... a' dit, va falloir que tu m'écoutes, tout c' que j' va's t' dire, p'is a' dit, c'te pomme d'or-là, c'est l' chevreux merveilleux, i' vient qu'i' passe icitte à 100 milles à l'heure, t'ot d' b'in plus et puis, i' enlève la pomme. P'is a' dit, c'te chevreux-là, a' dit, faut l' tuer, quand on l'aura tué, la pomme poussera p'is a' restera là.

– B'in i' dit, qu'est-c'est qu'i' va falloir faire, comment...

– A' dit, c'te chevreux-là, a' dit, i' a une seule manière, une seule manière de l' tuer, a' dit, entre les argots en arrière, a' dit i' a une p'tite tache blanche, p'is a' dit, pour le tuer, faut qu'i' ait une balle, quelque chose d'assez fort pour passer au travers de c'te tache-là, l'chevreux va mourir p'is la pomme... A' dit, qu'est-c' qu'on va faire, on va prendre d' l'exercice, a' dit, ça va aller vite, a' dit, faut être prêt quand l' chevreux passera. A' dit, aujourd'hui, a' dit, on va s'en aller un bout p'is a' dit, on va pratiquer à la course, p'is a' dit, tu m' piqueras d' l'éperon, parce qu'a' dit, sans être activée-là, a' dit, réchauffée, a' dit, j' pourrai pas l' faire. A' dit, on va pratiquer trois jours.

Fa' qu' la première journée i's sont allés pour une pratique, p'is i's allaient à peu près 50 milles à l'heure. La deuxième journée, i's avaient fait du 75. Alors la troisième journée, a'lle avait atteint... dépassé l' 100 milles à l'heure.

– Bien, a' dit, mon garçon, a' dit, demain, a' dit on est prêt. A' dit, on va annoncer ça au roi que c'est demain qu'on va asseyer, a' dit d' 'i garder sa pomme, pas l' lendemain, mais c'te journée-là on va l'tuer, p'is l'aut' jour après i' aura sa pomme.

– O.K.

Fa' que l' matin-là, a' dit:

– Tiens-toé prêt, a' dit, mais qu'i' passe, a' dit, va falloir décoller. J' te dis qu' le chevreux ça passe comme le vent ça, p'is là a' dit, tiens-toé b'in.

P'is là, i's commencent à pratiquer, p'is là, i's en r'gagnaient toujours un peu. P'is tout d'un coup-là, i's ont commencé à l'apercevoir, p'is là b'in i' tirait. D'temps en temps i' pratiquait. Et p'is finalement, i' l'a attrapé juste à ' bonne place. Alors l' chevreux est mort, mais i's étaient bien loin de chez eux, i's avaient couru une couple d'heures comme ça, vous savez. Alors i's ont dit... la p'tite jument a' dit:

– A c'te heure, a' dit, j' su's bien fatiguée, p'is a' dit, pour s'en r'tourner à la maison, a' dit, m'a m'en aller l' pas, tranquillement, a' dit, j' su's fatiguée. A' dit, on va passer dans des belles places, i' a des roses, i' a des fleurs de toutes sortes de couleurs. P'is a' dit, mais touches-y pas aux fleurs. Faut pas qu' tu touches à une d' ces fleurs, parce qu'a' dit, si tu touches à une d' ces fleurs, a' dit, ça sera pas bon, notre rêve sera pas réalisé.

– Faque... Ah, i' dit, oui.

Mais quand i's ont passé dans les fleurs, vous savez, les fleurs étaient tellement belles qu'i' s'est dit:

– Ah boy!...

La p'tite jument s'en allait, vous savez, les yeux à moitié farmés, i' dit:

– J' m'en va's 'n en casser une p'is a' l' saura pas.

Alors i' a cassé une fleur, p'is i' l'a mis à sa boutonnière et p'is quand i's sont arrivés chez le roi, b'in i' dit:

– On a tué l' chevreuil-là, i' dit, à c'te heure vous allez avoir vot' pomme.

Fa' que le roi i' dit:

– B'in i' dit, on va voir.

Fa' que l' lendemain, la pomme était restée dans...

– Mais, i' dit, c'est pas tout, i' dit, va falloir... i' dit, mon p'tit garçon, i' dit, t' as réussi que j'aye ma... conservé ma pomme, mais i' dit, tu sais une princesse, i' dit, ça vaut b'in cher, je r'grettes un peu d'avoir faite c' marché-là, mais i' dit, m' a t' donner un' autre condition. Si tu peux réussir, i' dit, j' veux qu' tu m' bâtisses un pont, du château à aller à mes écuries, faut pas qu'i' soye en fonte comme ça, de matériel minéral, pas en bois, p'is que j' peuve marcher d'ssus pour aller à mon écurie.

Fa' qu'i' s'en va conter ça à sa p'tite jument. A' dit:

– Toé, a' dit, t' as cassé une fleur hein, quand on a passé là.

– B'in i' dit, oui, i' dit...

– C'est pas... a' dit j' te l'avais dit que nos troubles s'raient pas finis, t' aurais pas dû.

Toujours que... b'in i' dit:

– Qu'est-ce qu'on va faire?

– Bien, a' dit, on va l' faire, a' dit, m' a t' dire qu'est-c' qu' tu vas faire. A' dit, tu vas engager du monde, p'is tu vas aller dans les écuries du roi qui était un p'tit peu plus loin, p'is a dit, tu vas toute tuer ses boeufs, tu vas les plemer, p'is tu vas attacher les peaux à partir du château à aller à l'étable, assez haut pour pas qu' ça touche à terre, p'is tu mettras ça assez raide, vous savez, pour qu' ça porte.

Ça fait qu'i's ont fait dans la nuit. Le roi l' matin, i' s'en va marcher su' son pont.

– Ah, mais i' dit, qu'est-ce que t' as faite là, i' dit, tu as-tu tué mes boeufs?

– B'in i' dit, c'est ça qu' vous avez d'mandé, vous avez dit: 'Faut pas qui ça soye ni en bois, ni en fer', i' dit, j'ai pensé qu'en chair, vous 'n avez pas parler d' la chair, i' dit, en cuit, i' dit...

– Ah, c'st 'all right'.

– Ouais b'in i' dit...

I' s'en va trouver sa vieille, sa femme, la vieille reine.

– Qu'est-ce qu'on va faire du p'tit garçon, i' dit, i' a pas moyen d' le 'stopper', i' dit, on va lui d'mander un' autre chose. B'in i' dit, mon p'tit garçon, i' dit, c'est la darniére affaire-là, i' dit, si tu réussis à ça, là, i' dit, t' auras la princesse. I' dit, j'ai un... j'ai une 'tub' (comment 'st-c' qu'on-dit ça en français, une cuve-là) p'is i' dit on va faire bouillir d' l'huile, b'in bouillante p'is tu vas sauter d'dans, p'is quand tu r'ssortiras, i' dit t' auras la princesse.

Fa' qu'i' s'en va conter ça encore à sa p'tite jument, a' dit:

– J' te l'avais b'in dit hein, pas casser d' fleurs, tu vois tout l' trouble, a' dit... Mais a' dit, i' a encore... on a encore une chance, a' dit, j' m'en vas t' dire comment faire. A' dit, demain matin, a' dit, on va aller prendre une course, p'is a' dit, tu vas m' faire courir autant que j' pourrai, p'is a' dit, tu pîqueras d' l'éperon jusqu'à temps que j' vienne toute en écume, vous savez qu'est-c'est d' l'écume, d' la broue-là, et p'is, a' dit, avant de t' saucer, a' dit, dans l' huile bouillante, a' dit, tu vas toute te couvrir le corps, partout, a' dit, faut pas qu' t' oublies une place d'en mettre, p'is a' dit, tu peux sauter dans la 'tub' d'eau bouillante, p'is tu vas être sèche.

Ça fait qu'i's ont faite ça, l' lendemain, i' part avec sa p'tite jument, d' temps en temps, i' pensait qu' ça allait vite encore, p'is a' disait:

- Pîque encore, faut... j' su's pas assez, p'is...

Toujours que... après une grande course, b'in fatiquée, elle avait... a' dit:

- B'in à c'te heure, a' dit, lave-toé comme i' faut avec c'te broue-là, a' dit, tu vas être prêt à sauter dans le...

Ça fait que là, i' s'en va trouver le roi, p'is i' dit:

– J' su's prêt, i' dit, pour tenter votre expérience, i' dit...

– O.K.

Fa' que, i' saute là-d'dans, vous savez, i' r'ssort, su' l' bord d' la 'tub' p'is, sain, pas un brin d' mal. B'in le roi i' dit:

– Comment ça s' fait, ça, i' dit...

– B'in i' dit, ça s' fait, i' dit, l'huile est pas chaude, i' dit, vous étiez supposé d' la faire bouillir p'is, i' dit, ' est pas chaude. I' dit, sautez d'dans, vous allez voir.

Le roi, i' dit:

– Ça a b'in l'air à ça i' dit...

I' saute dedans. Tout c' qu'i' a eu, vous savez, i' est v'nu un p'tite huile su' l' dessus-là qui était changement d' l'autre huile vous savez, l' bonhomme était mort.

Ça fait qu'i' a épousé la princesse, p'is là i's ont eu un bal, en règle, vous savez, de quoi c' qu'i' avait d' mieux, et p'is, i' s'amusait tellement, vous savez, à son bal, vous savez, i' a pas été voir sa p'tite jument, lui i' était dans l' plaisir-là, p'is i' avait toute oublié. Tout d'un coup, après trois jours de festival-là, vous savez, i' dit:

– Ma p'tite jument. V'là longtemps qu' j'ai pas été 'a voir, p'is i' dit, a' doit avoir faim p'is a' doit avoir soif.

Fa' qu'i' s'en va à l'écurie p'is 'était couchée su' l' côté p'is a' s' lamentait. A' dit:

– C'est comme ça que tu fais hein? A' dit, t' es dans l' plaisir, a' dit, j' t'ai aidé, j' t'ai rendu heureux, t' as une princesse toute, p'is a' dit, tu m'as abandonnée.

– Ah! i' dit, pauv' p'tite jument, i' dit, j'ai d' la peine. Qu'est-c' qu' j' pourrais faire? I' dit, m' a faire n'importe quoi, i' dit, pour qu'est-c' qu'i' t' faut?

– B'in a' dit, tu vas prendre une hache, p'is a' dit, tu vas m' tuer. A' dit, mon temps est faite, a' dit, j'ai accompli qu'est-c' que j' devais accomplir, a' dit, toé t' as été récompensé.

– Ah, i' dit, j' peux pas, j' peux pas faire ça.

– A' dit, faut qu' tu l' fasses, a' dit j' te demandes, p'is a' dit, j' te commande de l' faire, a' dit...

– B'in, i' dit, c'est bon...

I' prend la hache, p'is i' vire le dos, vous savez, comme ça là, i' frappe dans l' front, à peu près... I' lâche la hache là, p'is i' part pour sortir. A 'i lâche un cri... Une belle princesse! Qui était d' boutte dans l' bout d' l'allée-là.

Ah b'in! ' Était tellement belle c'te princesse-là qu' j'ai fini par la marier! Le p'tit gars a eu la vraie princesse-là, p'is moé b'in j'ai marié c't'elle-là!





 
(e0)