Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 14 numéro 3

La foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les jeunes historiens
par Laurier Gareau
Vol. 14 - no 3, mars 2004
Le 15 mars dernier, durant la Semaine de la francophonie, j'avais le plaisir, avec d'autres, d'être juge lors de la Foire du patrimoine à l'école Mgr de Laval. Il s'agit d'une activité annuelle de l'école où les élèves des 2e, 4e, 6e, 8e, 10e et 12e années sont invités à préparer un kiosque sur un sujet historique.

Le kiosque de Lucas Landry
Photo: Laurier Gareau
Le kiosque de Lucas Landry, Farbod Jenabieh et Gabriel Duperreault au sujet d'Antonio de Margerie.

Cette année, cinq groupes d'élèves avaient choisi des thèmes se rapportant à la francophonie saskatchewannaise. En 6e année, Lucas Landry, Farbod Jenabieh et Gabriel Duper-reault se sont mérités la médaille d'or pour leur présentation La petite maison blanche d'Antonio de Margerie à propos du légendaire chef de secrétariat de l'ACFC. Jordan Power, lui, a choisi de parler du village natal de sa mère, Ponteix, une communauté fransaskoise du sud-ouest de la province fondée en 1908 par l'abbé Royer. Il s'est mérité la médaille d'argent.

Ponteix, Saskatchewan
Photo: Laurier Gareau
Ponteix, Saskatchewan. Présentation de Jordon Power.

En 8e année, Cloé Allard et Gabrielle Roberts-Winter ont fait un petit clin d'oeil à La colonisation de l'Ouest canadien, tandis que Marc-Émile Walker et Kelly Molnar ont présenté La bataille de Batoche. Ni l'un ni l'autre de ces kiosques a rem-porté une mé-daille, mais chacun avait des forces visuelles.

Une maison de pionniers
Photo: Laurier Gareau
Une maison de pionniers, l'oeuvre de Cloé Allard et Gabrielle Roberts-Winter.

Enfin, Julie Aubut en 12e année a fait une présentation au sujet de L'éducation française en Saskat-chewan.

Les médaillés des 6e et 8e années participeront à la Foire régionale au Western Christian School de Regina plus tard cette année en espérant être choisis pour représenter la province à la Foire nationale pendant l'été.

Le champ de bataille de Batoche
Photo: Laurier Gareau
Le champ de bataille de Batoche en 1885. Cette maquette faisait partie de la présentation Marc-Émile Walker et Kelly Molnar.
La Société historique est fière de cette initiative de l'école Mgr de Laval et elle souhaite que d'autres écoles fransaskoises et d'immersion participeront dans les années à venir. De plus, nous encourageons les élèves à continuer d'explorer leur propre histoire dans la préparation de kiosques pour la Foire du patrimoine. En découvrant l'histoire des francophones de la Saskatchewan, les élèves vont tirer profit.

Félicitations à tous les gagnants!





 
(e0)