La Commission culturelle

Mme Thérèse Gaudet de Prince Albert
Photo: Eau vive

octobre 1974

Saskatoon: La formation de la Commission culturelle ne vient pas juste d’être décidée, mais au contraire, elle est l’aboutissement de multiples rencontres qui avaient soulevé le besoin de créer un organisme fort avec un mandat précis pour améliorer notre situation culturelle.

C’est à Saskatoon, le samedi 28 septembre dernier, que se réunissaient des représentants d’organismes de diffusion de la culture d’expression française de la Saskatchewan. Parmi les groupes représentés, mentionnons les centres culturels, la représentante provinciale du CIDC (Comité interprovincial de la diffusion de la culture), Mme Thérèse Gaudet de Prince Albert et de deux représentants de l’ACFC.

On se souviendra que c’est en 1970 que l’ACFC avait regroupé cinq centres culturels francophones pour créer la Commission Culturelle de l’ACFC. Aujourd’hui, après une série de débats parfois houleux, l’ACFC va permettre aux centres culturels de voyager seuls dans le monde de la culture.

L’ACFC n’était peut-être pas prête à laisser aller le prestigieux volet culturel avec ses tournées d’artistes canadiens comme Edith Butler, Suzanne Jeanson, La Sagouine et Jerry et Ziz ou encore des foires populaires d’artistes d’ici comme le Concours “Étoile Filante” ou encore V.I.F. (Voix Illimités Fransaskois). Toutefois, l’ACFC a du céder aux demandes réitérés des centres culturels de leur donner une plus grande liberté d’action.

La Commission culturelle de la Saskatchewan aura donc comme mandat premier de procéder à un regroupement le plus complet possible des centres culturels et des organismes de la diffusion de la culture. Un premier exécutif a été élu à Saskatoon avec M. René Archambault de Gravelbourg (président), Mme Madeleine Lepage de Debden (vice-présidente), M. Roger Legault de St-Victor (secrétaire-trésorier) et Mme Thérèse Gaudet de Prince Albert. L’ACFC doit choisir deux membres qui siégeront au Conseil d’administration de la Commission culturelle.