Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des mots

La bête à sept têtes

Roy A-783
Mme Armand Gareau, 74 ans
St-Isidore de Bellevue, Saskatchewan
Été 1969

Une fois c'était un homme et une femme. I's avaient pas d'enfants. Ça faisait sept, huit ans qu'i's étaient mariés p'is i's avaient pas d'enfants. I's ont bi'n... i's pleuraient, pleuraient, p'is i's a'raient donc voulu avoir des enfants. Toujours, un bon matin, la femme a s'est réveillée p'is alle avait trois p'tits garçons. Le papa là, i' s'en va à l'étable, la jument avait trois p'tits poulains. I'passe par le garage, la chienne avait trois p'tits chiens. Ah! i's étaient bi'n heureux.

Les enfants ont grandi p'is i's ont été à l'école, i's ont été pas mal instruits. Quand i's ont eu vingt-et-un ans, i'y en a un qui dit: on est bi'n pauvres, m'a m'en aller en ville et p'is j'm'a travailler. I'a parti avec un ch'val, p'is un chien. Le poulain là qui était v'nu au monde, c'tait p'us un poulain! P'is i'a parti, p'is i'a marché longtemps, longtemps. I'a arrivé à une grosse ville. Là, i'a rentré, p'is i' s'en a été... i' marchait du bord du château, i'y avait un beau château. Mais, tout le monde pleurait dans la ville. B'in, i'a dit, quo' c'est vous avez, donc? Bi'n, i's ont dit, tu viens bi'n d'd'loin pour pas savoir qu'est-ce qui arrive. I'y a une bête à sept têtes là, qui vient là, p'is alle a d'mandé la... la fille du roi ou que la ville va tout brûler. Fait qu'la fille, a dit j'aime mieux me faire mourir, mourir, plutôt que tout le monde meure, p'is qu'les p'tits enfants brûlent. Ça fait qu'a dit, là, demain là, faudra qu'alle aille rencontrer la bête à sept têtes. Ça fait qu'lui, i'dit, on va tuer la bête. On peut pas, c'est une grosse bête qui a sept têtes, on peut pas tuer ça! Ça fait qu'i' dit, donnez-moi un grand couteau p'is j'm'a toujours essayer.

Ça fait qu'i' a parti le matin, avec la fille. P'is i' 'i a dit: monte dans un arbre, p'is cache toé dans 'es arbres. A dit: tu vas t'faire tuer mon pauvre enfant. Ça fait qu'là, i' s'est accoté su' un gros arbre, p'is avec son ch'val d'un bord, le chien d'l'aut', p'is son couteau. P'is là, la bête arrive, en criant, p'is a était mauvaise. Alle a parti pour le manger, mais i'a arrivé là, p'is i' 'i a donné un... i' 'i a coupé une tête. P'is le chien i' 'i mordait dans l'ventre, i' 'i arrachait les tripes, p'is ça saignait, p'is... Ah! là, la bête a dit: J'vas r'venir demain, j'vas r'venir demain.

Ça fait qu'là, la fille a débarqué p'is a s'en est allée à 'a maison, au château. Oh!, la mère a était bi'n contente, la reine, a dit, t'es pas morte! Non, mais, a dit, faut je r'tourne demain. Ah! Là, i's ont r'commencé à pleurer. L'lendemain matin, i'a dit au roi: donne-moi un plus grand couteau! Ça fait, qu'i' 'i a donné un plus grand couteau. P'is i' a r'parti. La bête arrive encore, bi'n enragée, plus enragée encore que la veille. Ça fait qu'là, i' s'est...i' s'est bondi d'sus, p'is i' 'i a coupé trois têtes. A avait p'us rien qu'trois têtes. Ça faisait quat' têtes qu'a pardait, a saignait, p'is a était fâchée. A dit, j'ma r'venir demain, p'is m'as tous vous manger, p'is m'as mettre le feu à toute la ville. Mais, a dit, j'm'en vas là, a dit, j'm'as r'venir demain.

Ça fait qu' le lend'main matin, i'a r'tourné avec encore un plus grand couteau. P'is i'a fait pareil comme la veille. La fille a s'est cachée, p'is a avait bi'n peur. Toujours, quand la bête a arrivé, a était pas mal affaiblie, vous comprenez, a avait perdu pas mal de sang. Là, le ch'val là, i' s'tombé d'sus, p'is le chien aussi. P'is, lui, i'a pris l'couteau p'is i'a coupé les quat' têtes, les trois têtes qu'i' restait.

Là, i'a... i'a r'venu au château, p'is la fille a dit: alle est morte, la bête à sept têtes. Mais, i'dit, moé, faut j'retourne chez-nous. Je r'viendrai dans un an. Ça fait qu'i'a r'parti. Pendant c'temps-là, i'y avait un homme là. I'a ramassé les têtes, p'is i'a pris les langues, p'is i'a été trouvé le roi, p'is, i'dit, c'est moé qui a tué la bête à sept têtes. Voyez, j'ai les langues. I'dit, vous allez m'donner votre fille en mariage parce que vous aviez promis que vous donneriez à celle... à celui qui tuerait les... la bête. Ah! bi'n, i'dit, c'est toé qui as tué la bête, on va... tu vas marier ma fille.

Ça fait, qu'i's ont fait une grande noce là, p'is i's ont fait un beau r'pas. Mais, ça faisait un an p'is le p'tit gars est r'venu. P'is là, bi'n, ça c'est déclaré. La fille a dit: c'est lui qui a tué. A dit: je l'ai vu. Ça fait qu'l'aut', t'sais bi'n, i's l'ont renvoyé. P'is i'a marié la fille du roi.





 
(e0)