Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des mots

L'oiseau vert

Roy A-845
Mme Hildège Gaudet, 84 ans
St-Isidore de Bellevue, Saskatchewan
12 août 1970

Une fois i' y avait un homme et une femme et p'is i's avaient une grosse famille, plusieurs enfants. Le plus vieux des garçons, i' d'mande à sa mère:

– Voulez-vous que j'aille travailler, vous soulager un p'tit peu.

La maman voulait pas, a' disait:

– Tu vas t' perd', j' vas m'ennuyer d' toi.

– Voulez-vous maman?

– Ah bien...

Alle a consenti, bien à regret. Toujours qu'il est parti. Et puis i' s'en a été dans une grosse ville où i' y avait un roi, un roi très riche, avec une bien belle fille et puis i' a eu d' l'ouvrage, i' a pu travailler chez le roi et puis la jeune fille le trouvait beau, le trouvait fin, le trouvait bon, et puis le garçon un peu pareil. I' l'a d'mandée en mariage. Ah mais comme d'habitude, le roi voulait pas, i' voulait les honneurs d'avoir sur sa couronne trois plumes de l'oiseau vert et puis i' d'mandait à chaque prétendant trois plumes de l'oiseau vert, i' leur donnerait sa fille en mariage.

Et bien, i' dit:

– On va essayer not' chance.

I' est parti pour un an et un jour. I' est parti, i' a marché toute la journée. Le soir à la grande noirceur i' frappe à une porte. Une madame va lui d'mander, lui ouvrir la porte, lui d'mander:

– Qu'est-c' que tu veux?

– Bien, i' dit, j' voudrais manger, dormir.

– B'in, a' dit, où c' que tu t'en vas?

– J' m'en vas chercher trois plumes de l'oiseau vert.

– Ah pauv' p'tit garçon, a' dit, quand on y va on n'y r'vient pas.

– J'essaye.

– Bien viens manger.

A' lui donne un bon souper, un bon lit pour dormir mais avant d' dormir, a' dit:

– Veux-tu mon p'tit garçon, quand tu s'ras en face de l'oiseau vert, lui qui sait tout... non pas l'oiseau vert, le géant qui gardait l'oiseau vert... quand tu s'ras en face du géant, a' dit tu lui d'manderas: pourquoi qu'on n'a p'us de vin dans not' puits?

I's avaient un puits qui fournissait du vin.

– On puisait du vin tant qu'on en voulait, p'is a' dit, depuis un an i' y en a p'us.

– Ah j' lui d'manderai.

– Alle a pensé: Pauv' p'tit garçon, tu r'viendras toujours pas.

Le géant demeurait dans un château suspendu au-dessus d'un lac, de l'eau et puis lui seul était assez grand pour rentrer dans la maison, le château mais i' y avait une femme qui avait soin d' l'oiseau vert dans c'te château-là, parsonne pouvait y pénétrer.

Le lend'main matin, i' a r'mercié bien poliment p'is alle souhaité:

– Bon voyage!

I' a marché encore toute la journée. Le soir encore quand i'a fait b'in noir, i' cogne à une porte, la femme a été lui ouvrir et puis:

– Qu'est-c' que tu veux mon p'tit garçon?

– I' dit, j'aimerais bien à manger p'is à coucher, dormir, j'ai marché toute la journée.

– Eh bien, a' dit, entre, mais a' dit, où vas-tu?

– I' dit, j' m'en vas chercher trois plumes de l'oiseau vert.

– Pauv' petit garçon, tu n'en r'viendras peut-être pas.

– J'essaye quand-même.

– Ah bien mon p'tit garçon, j' te souhaite bien d' la chance.

I' a mangé, i' a dormi, mais avant de dormir a' 'i a d'mandé:

– Veux-tu, quand tu s'ras en face du géant, tu lui d'manderas, lui qui sait tout, tu lui d'manderas pourquoi que not' pommier donne p'us d' pommes? Depuis deux ans qu'on n'a pas de pommes, pourquoi?

– Ah b'in j' lui d'manderai certain.

L' lendemain:

– Au revoir madame.

– Bonjour.

– Merci beaucoup.

I' a marché encore toute la journée. À la noirceur encore i' frappe à une porte, une femme vient lui ouvrir:

– B'in qu'est-c' que tu veux mon p'tit garçon?

Toujours la même question.

– B'in j' vas chercher trois plumes de l'oiseau vert.

– Encore: pauv' petit garçon, eh bien, tu r'viendras peut-être pas.

– I' dit, je sais.

– A' dit, quoi est-c' que tu veux?

– B'in i' dit, j' veux manger et dormir.

Toujours la même affaire dans c'monde. Bien alle l'a fait manger. Mais avant de s' coucher a' dit:

– Veux-tu, a' dit, quand tu s'ras en face du géant, tu lui d'manderas pourquoi j'ai une grosse bosse dans l' cou, ça m' défigure, tu lui d'manderas pourquoi?

– Ah oui, j' lui d'manderai.

– Eh bien bonne chance mon p'tit garçon.

L' lendemain matin ça a été les mêmes remerciements, les mêmes au revoirs. I' a parti encore. Dans l'après-midi tard, i' arrive à une rivière, i' y avait un homme dans l'eau jusqu'à la ceinture, i' pouvait jamais sortir de l'eau p'is i' avait des rames, deux rames et puis i' faisait embarquer le monde sur ses épaules p'is i' les traversait à pied, en ramant, i' les traversait, rendu l'aut' bord l'homme débarquait, p'is lui i' était... i' restait toujours dans l'eau, i' pouvait sortir.

En débarquant, i' dit, veux-tu...

– Où est-c' que tu vas là?

– I' dit, j' m'en vas chercher trois plumes de l'oiseau vert.

– B'in, tu lui d'manderas pourquoi que j' peux pas sortir de l'eau, tu d'manderas au géant, pourquoi j' peux pas sortir de l'eau.

– Ah j' le d'manderai bien.

I' s'en va et p'is rendu, i' a arrivé au château, i' voyait ça, c''tait tout brillant au-dessus de l'eau, mais comment monter là. Et b'in la belle princesse était su' la galerie qui voyageait, qui se promenait. A' dit:

– Qu'est-c' que tu veux? J' sais qu' tu vas pas loin, mais trop haut pour monter.

– B'in i' dit j' voudrais trois plumes d' l'oiseau vert.

– Ah a' dit, t'es b'in gentil, p'is a' dit, j' m'ennuie, viens, a' dit, j' vas b'in t' protéger.

Fa' qu'a' lui tend un panier p'is alle l'a monté dans l' château et puis alle l'a fait manger comme de raison, alle a bien parlé, vous comprenez, p'is alle l'a trouvé bien d' son goût, a' dit:

– V'là b'in des années qu' j'suis dans c' château-là seulement qu'avec un géant b'in grognon, i' part tous les matins, i' r'vient avec beaucoup d' viande pour se nourrir et p'is quand quelqu'un vient, i' 'es mange, a' dit, tu sais, i' les mange, a' dit.

– Ah bien, i' dit, tu vas m' protéger.

– A' dit oui, p'is a' dit ce soir a' dit j' vas t' faire.

– Mais i' dit, tu sais, i' dit, c'est pour avoir trois plumes, j' viens pas ici pour rien, c'st pour avoir trois plumes pour le roi, j'aurai la fille en échange.

– B'in a' dit, j' vas faire tout mon possible.

Alle l'a fait manger. Quand alle a été parée, quand alle a vu v'nir le géant, alle a dit:

– Mets-toi sous l' lit, tu vas t' cacher là. P'is a' dit, cette nuit, a' dit quand i' dormira, j' lui arracherai une plume, j' la jetterai sous l' lit p'is tu la prendras.

– Entendu.

Et puis le géant est entré, fatigué, bourru, disputeux:

– Qu'est-c' ça sent dans la maison? I' y a que'que chose.

A' dit:

– T' es fatigué, mange, p'is tu vas t' coucher p'is tu vas dormir.

A' disputait p'is lui grognait p'is:

– Qu'est-c' que i' y a? J'ai envie d'aller voir partout.

– Dépêche-toi p'is t' es malade p'is alle lui faisait accroire toute sorte... p'is...

P'is alle l' fait manger au plus vite et p'is le soir tombait, ah b'in i's s' sont couchés. Et puis, pendant qu'i' sommeillait .... mais i' était inquiète, i' faisait des sauts, ah b'in alle l' calmait p'is alle l'disputait p'is a' 'i a fait prendre une tasse de breuvage, une tisane pour l'apaiser. Ah b'in i' s'est endormi toujours, alle a arraché une plume, a' s'est tortillé l' doigt autour p'is alle a... i' a fait un saut, en l' lâchant un cri:

– Tu m'arraches mes plumes!

– Non, a' dit, c'est toé qui est trop fatiqué, couche-toé p'is dors, j' veux p'us t'entendre.

Et puis i' est parti... i' a pris la plume p'is i' l' serré et p'is i' s'est rendormi en disputant. Un moment après, encore pareil, a' tortille son doigt après une plume p'is a'... j' dis l'oiseau vert, i' tournait... i' s' changeait en oiseau vert, j'avais oublié d' vous dire que le géant se changeait en oiseau vert, quand i' rentrait dans son château il était un oiseau. Ah un moment après alle arrache la troisième plume mais le jour prenait, i' commençait à faire clair. B'in a' dit:

– Tu peux b'in t' lever à c'te heure p'is va-t-en à la chasse encore une fois, à la pêche, a' dit, t'en as pas assez.

Fa' qu'i' a oublié mais i' 'a r'doutait. C'est comme ça que le p'tit garçon a eu ses trois plumes p'is quand le géant... là i' s'est r'tourné en géant, p'is i' est parti, i' est parti à la chasse p'is à la pêche p'is quand i' a été bien loin, la princesse l'a descendu dans l' panier. I' s'en est r'venu. Quand i' a arrivé... Ah p'is avant de dormir là, a' 'i a d'mandé, a' dit:

– Pourquoi c'est faire que l'homme qui traverse, pourquoi qu'i' peut pas sortir de l'eau?

– Ah i' dit, c''st un fou, si i' était fin, i' dit, i' donnerait les rames à celui qu'i' a sur les épaules, quand i' arriverait, lui i' débarquerait p'is le celui qui aurait les rames tomberait à l'eau p'is i' resterait à son tour.

– Ah c'est ça.

L' p'tit garçon entendait en-d'ssour du lit. Et puis:

– L'autre là, la femme, a' dit, i' a une femme, a' dit, qui a une grosse bosse dans l' cou, qu'est-c' qu'alle a elle? Pourquoi a' dit, qu'alle a ça?

– Qui c' qui t'a dis ça?

– B'in, a' dit, tu sais b'in que j'en apprends b'in des choses, p'is a' dit...

L'oiseau vert a dit:

– Alle a volé un sac d'argent p'is d'pu's c' temps-là que, si a' r'mettait son sac d'argent, la bosse disparaîtrait tout d' suite.

– Bonne chose.

P'is i' dormait pas, p'is i' grognait, mais a' dit:

– Pourquoi, a' dit qu'i' y a un pommier à quelque part là p'is que i's ont jamais d' bonnes pommes?

– B'in pendant qu'i's avaient un jardinier, c'tait toujours le même qui en avait soin p'is quand le jardinier est mort, i's l'ont enterré en-d'ssous du pommier, c'était pas bon, le pommier est en deuil, i' produisait pas. Qu'i's enlèvent le corps de là, i' y aura des bonnes pommes après, i' y aura des pommes.

– Ah bien encore une bonne chose. Plus loin, plus loin, a' dit, i' y avait un puits autrefois, p'is i' y avait du bon vin, puis le vin a manqué, quoi c' qu'i' pourrait b'in y avoir?

– Ah i' dit, c''st un gros crapeau qu'i' y a en-d'ssous là qu'i' boit tout l' vin avant qu'i' arrive au puits.

– Ah bien, a' dit, j' su's b'in contente d' savoir ça, i' y a longtemps qu' j'y pensais.

A' faisait une belle façon, toujours qu'i' s'est endormi p'is là nous voilà que le p'tit garçon s'en r'tourne avec ses nouvelles p'is ses trois plumes, p'is i' fuyait légèrement. Ah i' arrive à la rivière:

– As-tu d'mandé?

– B'in oui mais travarse-moé, j' te l' dirai.

– Eh bien, i' dit, pour ça, i' dit, j' m'a t' travarser pour rien i' dit.

Fa' qu' quand i' a été rendu d' l'aut' bord, p'is débarqué, i' dit:

– Si tu m'avais donné les rames, i' dit, c'est moi qui aurait été obligé d' rester à l'eau, toi tu t'en irais.

– I' dit, l' prochain on l'aura.

I' a marché tout un jour encore. I' est arrivé à la même place. Ah b'in la femme, contente de l' voir:

– P'is as-tu faite not' commission?

– B'in oui mais, i' dit, j' vous dirai ça, i' dit, t' à l'heure, i' dit, i's s'ront partis, i' dit, j' vous l' dirai.

Avant qu'i' s'endorme a' va l' trouver à sa chambre p'is a' dit:

– Dis-moi lé.

– B'in, i' dit, i' paraît qu' vous avez volé un sac d'argent, p'is tant qu' vous l'aurez pas r'mis vous aurez cette bosse-là, i' dit, c'est l' sac d'argent qu'i' est là.

- Merci mon p'tit garçon, demain matin, a' dit, j'aurai p'us d' bosse ni d' sac d'argent.

L' lendemain avec des beaux baisers, i's ont r'gardé les plumes de l'oiseau vert et puis alle l'a r'mercié. I' a r'parti. I' a marché encore un jour p'is quand i' est arrivé à 'a même place encore. Ah b'in là tout d' suite:

– Pourquoi qu'on n'a p'us d'vin... j'étais à la... j' me suis trompée...

Fa' qu' là i' a parti p'is i' a arrivé chez le roi. Ah b'in le roi b'in content, i' était pour être, mais i' laissait marier sa fille mais à condition qu'i' soit p'tit serviteur comme les autres, i' a'rait la couronne rien qu'à sa mort. Ah la p'tite fille aimait pas ça, a' dit:

– Mon père est pas bien bon. Tout d'un coup a' dit i' peut le faire mourir le... lui déplaire assez qu'i' s'en ira.

A' dit, la reine... la princesse a dit au p'tit garçon:

– J' vas... j' vas faire ça, j' vas t'arranger ça. A' dit, j' vas te donner un verre de vin p'is a' dit, bois-lé pas. A' dit; tu l' donneras au père, tu diras qu' c'est le roi, que ça vient d' sa fille, p'is c'est lui qui l' boira, p'is i' y aura du poison d'dans, p'is a' dit, on s'ra pas bâdré du vieux.

Fa' quand qu' les... i's ont faite les frais, i's ont tué l' veau gras, b'in des cérémonies. Quand tout l' monde est arrivé, tout l' monde a arrivé. Et p'is là avant d'aller prendre le repas, i's ont dit:

– Faut aller trinquer, faut prendre un verre.

Ça fait qu'i' s' passent les verres, le jeune rencontre la belle princesse, i' était b'in gêné, i' s' pensait pas digne, mais i' l'aimait b'in. Fa' qu'i' prend l' verre:

– Mais, i' a dit, par chez nous, i' dit, quand on trinque, on change de verre, p'is i' dit j'ai l'honneur de trinquer avec le roi, on change de verre.

Fa' qu'i's ont changé d' verre p'is le roi a envalé l' poison. Cinq minutes après, i' était malade, i' tombe sans connaissance, i's l'ont ramassé, il est mort toujours. P'is i' a tombé à terre p'is la couronne est resté là. P'is la p'tite princesse a pris la p'tite couronne p'is a' dit:

– C'est lui qui va être roi.

Alle l'a mis su' la tête du p'tit garçon, a' dit:

– I' l'a bien gagné, a' dit, c'est l' premier depuis toujours, i' l'a gagné.

Ça fait qu'i' était sacré roi. P'is i' était bon roi, i's ont faite b'in du bien aux alentours de chez eux, tous les pauvres étaient soignés. La p'tite princesse était très bonne elle aussi. Alle aimait les pauvres et puis alle a fait bien des bonnes oeuvres. I' dit:

– A c'te heure, i' dit, moé, i' dit, j'aimerais bien voir si j'ai encore mon pére et ma mére.

Ça faisait b'in des années qu'i' les avait pas vus.

A' dit:

– On va aller.

Ça fait qu'i's ont loué ou pris le beau carosse p'is i's ont parti, p'is i's ont marché longtemps. I's sont arrivés p'is i' y avait des terres, p'is tout était en démanche, le monde était pauvre, les clôtures à terre. I's ont arrivé à une maison encore plus pauvre que les autres.

– B'in, i' dit, c'est ici, c'est ici chez moi. I' dit, je r'connais maman, p'is i' dit papa, i' dit, i' est su' la côte là qui piochait. On va lui crier.

Fa' qu'i' dit à la... sa mère le r'connaissait pas. Habillé en p'tit roi.

Le p'tit roi a d'mandé à voir le père et la mère. Fa' qu'alle a crié, i' s'en v'nait en trébuchant. Quand i's s' sont r'connus, i' dit:

– Laissez tout, laissez tout.

– Mais tu y penses pas, quoi 'st-c' qu'on va faire de la vache, qui va 'n hériter?

– Laissez-leu'. Les pauv' l'auront, vous allez vivre avec nous autres. Et puis i's les ont emmenés tels qu'ils étaient, mais des vêtements les attendaient. P'is i' a fait un grand festin avec son père et sa mère et p'is tous ses frères et soeurs et p'is ils ont vi heureux puis vieux aussi.





 
(e0)