L'aventure d'une génération :

par Laurier Gareau
vol. 17 - no 2, décembre 2006
L'année même de l'Expo 67, deux curés de la Saskatchewan, le R.P. André Mercure, o.m.i., et l'abbé Arthur Marchildon, pondent un projet qui permettra à quelque 400 jeunes francophones de la province de vivre une expérience inoubliable tout en développant une fierté pour leur langue et leur culture françaises. Croyant que les jeunes francophones de la Saskatchewan manquaient de fierté, les deux géants de la communauté fransaskoise ont pondu, durant l'hiver 1967-1968, le projet SEV, Saskatchewan étudiante voyage. «Si on prenait cette jeunesse – les mettait dans un autobus – et qu'on les envoyait se baigner – se saucer dans un atmosphère français. Qu'ils voient des gens qui… parlent… vivent… s'amusent… gagnent leur vie… chantent et prient… en français. Eh bien, ces jeunes reviendraient fiers ! Ils pourraient dire : J'appartiens à un grand peuple – pas besoin d'avoir peur de parler le français.» (Revue historique, Vol. 3, No 1)

Et c'est ainsi qu'à l'été 1968, on pouvait lire dans La Liberté et le Patriote : «On vient de mettre sur pied en Saskatchewan un projet tout à fait nouveau pour cette province. On l'appelle SEV ‘68, c'est-à-dire Saskatchewan étu-diante voyage.»

SEV 1974
Cécile Marchildon, aujourd'hui Cécile Tkachuk adjointe-administrative au conseil culturel fransaskois, était du groupe SEV 1974. Peut-on identifier d'autres voyageurs? (photo: Collection Cécile Tkachuk)
En effet, le père Mercure et l'abbé Marchildon recréaient les Voyages de la survivance française de 1912, 1925-1928, 1937 et 1952. Chaque été, entre 1968 et 1979, 30 à 35 jeunes francophones de la Saskatchewan montaient à bord de la Pitoune (un autobus scolaire) pour un voyage de 5 à 6 semaines, voyage qui les mèneraient vers les villages francophones du Manitoba, de l'Ontario, des Maritimes et de la Nouvelle-Angleterre, avec un séjour important dans la Belle Province.

Comme les voyages de la Survivance française, SEVétait un éveil à la culture française ; les voyages aideront à former une géné-ration de la relève franco-canadienne de la Saskatchewan. Combien de ces anciens voyageurs sont encore impliqués dans la communauté fransaskoise en 2006 ? Il est possible de les retrouver dans les associations provinciales, oeuvrant au niveau régional ou même dans la fonction publique.