Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 2 numéro 2

L'Association Franco-Canadienne de la Saskatchewan

souvenirs
Vol. 2 - no 2, janvier 1991
Nos lecteurs n'ont pas manqué, sans doute, de lire attentivement et d'étudier les règlements de l'Association Franco-Canadienne de la Saskatchewan.

Quelques-uns ont pu se demander pourquoi l'Association a adopté le titre «franco-canadienne» et non pas celui, par exemple, de «française» ou de «canadienne-française».

Nous répondons que pour définir exactement une situation spéciale, un terme nouveau est presque toujours nécessaire. C'est ainsi par exemple que les Canadiens français des États-Unis se dénomment très justement «Franco-Américains», ce qui caractérise à la fois la nature de leur langue maternelle et leur titre de citoyens américains.

Ici dans l'Ouest, la population de langue française étant constituée d'éléments aux origines diverses, un terme nouveau s'imposait pour les représenter tous. Canadiens de la province de Québec et des autres provinces, Franco-Américains, Acadiens, Français, Belges, etc., ce sont tout autant de nuances que le terme général «franco-canadien», parce que tous parlent la belle langue française.

L'Association Franco-Canadienne de la Saskatchewan fait donc appel à tous les éléments de langue française de la province.

Elle veut les unir pour la défense de leur langue et de leur foi dans une organisation ou mécanisme très simple, à la fois souple et efficace.

Patriote de l'Ouest, le 30 janvier 1930.

(N.d.l.r.: Ce n'est qu'au début des années 1970 que la communauté canadienne-française de la Saskatchewan a adopté le nom Fransaskois pour remplacer celui de Franco-Canadien adopté par l'A.C.F.C. en 1913. )

La Revue historique est publiée quatre fois l'an par la Société historique de la Saskatchewan. La revue est imprimée par Printco Graphics Inc. de Regina.

Toute reproduction en tout ou en partie, d'un texte ou d'une photo est interdite sans la permission écrite de la Société historique de la Saskatchewan, mais la Société autorise et encourage les institutions d'enseignement de la Saskatchewan à reproduire des extraits de cette revue pour toutes fins éducatives.

Rédacteur : Laurier Gareau





 
(e0)