Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 7 numéro 3

L'arrivée de René Lefebvre à Regina, 1913

par Thérèse Lefebvre Prince
Vol. 7 - no 3, février 1997
Mon père, René Lefebvre, était natif de l'Ange-Gardien, Côte de Beaupré, Québec. En 1906, alors âgé de treize ans, il a entrepris trois ans de formation qui allaient mener à l'apprentissage des métiers de ferblantier, plombier et couvreur. Six jours par semaine, il devait voyager les huit milles en train pour se rendre à la ville de Québec. Après trois ans comme apprenti, il est devenu jourrialier pour une firme dans cette ville.


Au printemps de 1913, ii a rencontré un nommé Lorti qui lui a appris qu'il venait d'acheter un billet, sens unique, pour Regina, Saskatchewan. Ce dernier lui aurait dit:

- Ça parait qu'il y a beaucoup d'ouvrage à Regina; j'aimerais y aller, mais ma fiancée ne veut pas me voir partir.

Mon père avait commencé à rêver à un changement. Même s'il se sentait proche de sa famille, il trouvait que son père était trop sévère. Par exemple, il aimait fumer la cigarette mais son père méprisait cette pratique.

Finalement, en dépit de l'opposition de sa famille, il a acheté le billet de Lorti et a fait le voyage sous le nom de ce dernier. Mon père, qui était farceur et qui aimait rire, nous racontait plus tard ses exploits.

Dès son arrivée à Regina, en mai 1913, il a trouvé du travail avec la firme de Jackson & Wright, Tinsmiths, Plumbers & Roofers. Il a immédiatement reconnu pourquoi le travail ne manquait pas à Regina: on rebâtissait la ville qui avait subi, l'année précédente, un désastre de proportion considérable à la suite du fameux cyclone de 1912.
Dans l?atelier de la compagnie Jackson & Wright
Source: térèse Lefebvre-Prince
Dans l?atelier de la compagnie Jackson & Wright en 1913. René Lefebvre est le 2e à gauche avec la chemise blanche et les «overall» gris , tandis qu?Alfred Vézina est au centre les bras sur la tabe de travail.

Les résident de la maison de pension
Source: térèse Lefebvre-Prince
Les résident de la maison de pension où habitaient René Lefebre et Alfred Vézina à Regina. René Lefebvre est debout, 3e de la gauche et alfred Vézina est àsa gauche.


Comme était la coutume chez les Canadiens français de cette époque, mon père s'est presque immédiatement présenté à l'évêché. Il savait que Monseigneur Olivier Elzéar Mathieu, anciennement de Québec, était évêque de Regina depuis 1911. Monseigneur était content de cette visite car ils avaient en commun l'Ange-Gardien, paroisse de leurs ancêtres.

Pas longtemps après l'arrivée de papa à Regina. un autre jeune homme de Québec, Alfred Vézina. est venu le rejoindre. Ayant les mêmes métiers que mon père, Alfred Vézina a aussi été engagé par la compagnie Jackson & Wright. Les deuxjeunes hommes demeuraient dans la même maison de pension et visitaient souvent Monseigneur Mathieu ensemble. (Alfred Vézina est devenu le beau-frère de mon père en 1925, quand papa a marié sa soeur, Blanche Vézina.)

Un événement important à Regina en 1913, a été la construction de la cathédrale du Saint Rosaire sur la 13e Avenue. Mon père et mon oncle ont tous deux travaillé à la finition du toit.
La cathédrale du Saint-Rosaire
Source: Thérèse Lefebvre-Prince
La cathédrale du Saint-Rosaire en pleine construction en 1913

Après avoir travaillé à Regina et à Caron près de Moose Jaw, Alfred Vézina est retourné à Québec, mais mon père a décidé de rester dans l'Ouest. Un employé estimé par la firme de Jackson & Wright, il a été le seul à retenir son emploi pendant les mois d'hiver.

Un jour, en 1914, Monseigneur Mathieu aurait dit à mon père:

- On bâtit un nouveau village dans le sud-ouest de la province. Dollard fait parti de mon diocèse et la plupart des habitants déjà arrivés sont Canadiens. Tu pourrais y aller et pratiquer tes métiers.

Essentiellement aventurier, aimant déjà la prairie et la vie plus libre de l'ouest, mon père se rendait à Dollard en août 1914. Mon père avait de la difficulté avec la langue anglaise. Je crois que c'est une des raisons pour lesquelles il a décidé d'aller s'établir à Dollard. Il savait qu'il pourrait y vivre en français la plupart du temps.

(En plus d'être membre de la Société historique de la Saskatchewan, Madame Thérèse Lefebvre-Prince de Yorkton est membre du Conseil d'administration du Saskatchewan History and Folklore Society. Elle est l'auteur de l'histoire de Dollard, Saskatchewan, LISTEN! THE WIND IS RISING! ÉCOUTEZ! LE VENT SE LÈVE!)

Alfred Vézina, le plus grand, et René Lefebvre
Source: Thérèse Lefebvre-Prince
Alfred Vézina, le plus grand, et René Lefebvre, dans une Série de poses devant l?édififice de l?assemblée légialtive de la Saskatchewan à Regina.

SOURCES
GEREIN, Right Reverend Frank. GOLDEN JUBILEE Archdiocese of Regina. 1911-1961 - Le diocese a été créé le 4 mars 1910, mais Mgr O.E. Mathieu n'a pas été nommé évêque avant le 21 juillet 1911. Page 36 à 38.

LEFEBVRE, Blanche (1895-1989) Plusieurs conversations avec ma mère et notes que j'ai écris lors de ces entretiens. Ma mère avait une excellente mémoire jusqu'à ses derniers jours.

LEFEBVRE, René (1893-1958) Cartes postales & photos. Souvenirs de ses récits. Mon père est retourné à Québec pour l'ordination de son frère, Rosario, en 1923. Il a rencontré maman et, de retour à Dollard, il correspondait. avec elle. Il est retourné à Québec en 1925 pour son mariage. Ils ont visité Mgr. Mathieu au voyage de retour.

LEFEBVRE PRINCE, Thérèse. LISTEN! THE WIND IS RISING! ÉCOUTEZ! LE VENT SE LÈVE! Histoire de Dollard, Saskatchewan. Dollard appartenait à l'Archidiocèse de Regina, jusqu'au 31 janvier 1930 quand le Diocèse de Gravelbourg a été fondé.

PAROISSE DE L'ANGE-GARDIEN - Collection d'articles par plusieurs auteurs et anciens documents. Les 300 ans de L'ANGE-GARDIEN. 1664-1964. Cartes des rangs de terres et habitants. « Les premiers colons de L'AngeGardien.» Jean Mathieu 1669.





 
(e0)