Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

L'abbé Gravel et la colonisation du sud de la Saskatchewan

La colonisation du sud de la Saskatchewan

M. l'abbé L.P. Gravel, missionnaire colonisateur du diocèse de St-Boniface, travaille depuis deux ans à coloniser la partie sud de la province de Saskatchewan. Grâce à son zèle et à son activité, de nombreux compatriotes, particulièrement des États-Unis, sont venus s'emparer du sol encore vierge de cette fertile région. Il a ouvert à la colonisation les endroits suivants: Gravelbourg, qui compte aujourd'hui 250 familles canadiennes-françaises; Laflèche, 70 familles; Meyronne, 50 familles françaises; Courval, 20 familles; Notre-Dame d'Auvergne, 100 familles; Lac Pelletier, 55 familles, Les Cyprès, plusieurs familles canadiennes-françaises, belges et françaises; Mazenod et Dollard.

Gravelbourg est situé à environ 50 milles sud-ouest de Moose-Jaw, section 14, townships 10 et 11, rangs 4 et 5, sur le 3e méridien. Le rang 6 du township 9 est également colonisé et porte le nom de Gravelbourg Ouest. Laflèche comprend les rangs 4 et 5 des townships 8 et 9, au sud de Gravelbourg, soit une distance d'environ 10 milles. Meyronne est situé à 10 milles ouest de Laflèche comprenant le rang 7 du township 8. À 10 milles est de Gravelbourg se trouve Mazenod, couvrant les rangs 2 et 3 des townships 9 et 10, tandis que Courval, à 20 milles sud-ouest de Moose-Jaw et à 30 milles de Gravelbourg, comprend les rangs 2 et 3 des townships 14 et 15.

Notre-Dame d'Auvergne est située à environ 40 milles sud-est de Swift-Current et renferme les rangs 11 et 12 des townships 9 et 10. À 50 milles ouest de Notre-Dame d'Auvergne se trouve Dollard, rang 20, township 8. Cet établissement n'est qu'à 30 milles sud de Gull Lake. Les Cyprès, rang 19, township 8, sont à 6 milles ouest de Dollard.

Le Lac Pelletier, rang 15, township 12, est à 18 milles sud-ouest de Swift-Current, tandis que Willow-Bunch est à 70 milles sud de Moose-Jaw. M. l'abbé Gravel a aussi dirigé bon nombre de colons dans les environs de cette florissante colonie, qui fut pendant des années la seule du sud-ouest de la Saskatchewan. Il y a là un prêtre résident, M. l'abbé A. Lemieux, une église, des écoles, un médecin, des magasins, etc.

Comme on le voit, c'est toute une région qui s'ouvre à la colonisation, sous l'influence catholique et française. Les Américains cependant, attirés par la fertilité du sol et l'entrée en vigueur de la loi de préemption, commencent à l'envahir. Aussi nous ne saurions mieux terminer cette rapide esquisse de l'oeuvre de M. l'abbé Gravel qu'en faisant nôtres ces paroles d'un pressant appel qu'il a récemment adressé aux Canadiens-Français des États-Unis, ainsi qu'à ceux – s'il en existe encore – qui auraient l'intention d'y émigrer:

'En voyant ainsi les étrangers prendre possession de la plus belle partie de notre patrimoine national, on se prend à regretter amèrement l'apathie des nôtres. Allons-nous continuer à nous laisser ainsi devancer par les Américains et les Allemands? Pourquoi, tandis qu'il est en temps encore, ne tenterions-nous pas un grand effort pour conserver à l'influence catholique et française cette vaste région de la Saskatchewan du sud? À partir du 21 décembre prochain, 64 nouveaux townships seront mis à la disposition des homesteaders au bureau des terres de Moose-Jaw. Ces 64 townships comprennent le reste des meilleurs terres non encore concédées qu'il y ait dans notre district. N'importe qui pourra faire son entrée sur 320 acres de la plus belle terre. Hâtez-vous donc, Canadiens-Français, de vous emparer du sol canadien! Pourquoi aller tenter la fortune aux États-Unis, dans un temps où les Américains eux-mêmes viennent par milliers la chercher chez-vous? En ce moment où il n'est pas trop tard encore, je vous adresse un appel suprême, vous suppliant de profiter de l'occasion qui se présente. Venez grossir nos rangs dans le sud de la Saskatchewan. Vous trouverez ici des compatriotes et des coreligionnaires qui seront heureux de vous recevoir et de s'unir à vous pour assurer à notre race une influence prédominante dans la Saskatchewan.'

M. l'abbé Gravel passe l'été à Moose-Jaw, Sask., 50 rue Hochelaga, et il est entièrement à la disposition de ses compatriotes.

(Les Cloches de Saint-Boniface, vol. 8, #12, 15 juin 1909, p.158-159.)





 
(e0)