Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 13 numéro 1

L’église de Ste-Marthe

75e anniversaire
par Laurier Gareau
Vol. 13 - no 1, septembre 2002
Les résidents de la petite paroisse de Ste-Marthe, située dans l’est de la province près de St-Lazare (Manitoba) et Rocanville (Saskatchewan), fêtent cette année le 75e anniversaire de la construction en 1927 de leur église. Bien sûr, en 1927 on ne faisait que rebâtir puisqu’il y avait déjà eu une église dans la paroisse. Celle-ci avait été détruite par la proie des flammes deux ans plus tôt.

Racontons tout de même l’histoire de cette paroisse. Au moins 25 ans avant l’arrivée des premiers colons à Gravelbourg, le terrain dans le district de Broadhemston avait été arpenté par monsieur W.V.D. Beatty. Plusieurs familles métisses étaient arrivées du Manitoba et des États-Unis pour s’établir dans le district. Parmi les premières familles métisses mentionnons celles de Basil Hayden, Joseph Larose, Edouard Pritchard, Alex Caplette, Amable et Antoine Desjarlais, Eugène et Joseph Fiddler, Napoléon et Ambroise Blondeau, Fred, Amable, Jules et Alex Belhumeur et John Houle.

De temps à autre, ces Métis recevaient la visite du R.P. Jules Decorby, o.m.i., missionnaire à Lebret dans la vallée Qu’Appelle.

Au début du 20e siècle, plusieurs familles canadiennes-françaises se sont jointes aux familles métisses: Pierre Gagnon, Joseph et Charles Cantin, Pierre Lemoyne, Elzéar Hébert, Gratien Hudon, Adélard Paquin, Honoré L’Heureux, Alphonse Fafard, Hercules Decelles, Émery Robert, Albéni Grimard, Amable Plante, Damas Rajotte, John Fournier, Lionel, Jean-Baptiste, Edmond et Napoléon Perreault, Archille Gosselin et Georges Tourond. Il y avait aussi des familles Beauregard, Brûlé et Giroux.

La messe était encore chantée de façon intermittente. On sait qu’en 1905, l’abbé Charles Maillard, célèbre peintre qui a laissé sa marque sur la co-cathédrale de Gravelbourg, était curé à St-Lazare, de l’autre côté de la frontière au Manitoba et qu’il venait dire la messe dans la maison de Pierre Gagnon ou celle de Elzéar Hébert.

La première église de Ste-Marthe a été construite en 1908. Pierre Gagnon a donné 20 acres de terrain à la mission et on y a bâti une petite église en planche sur le carreau NO-10-17-30. Ste-Marthe est devenue une paroisse en 1910 et c’est à ce moment que le premier curé, l’abbé Bellaire, lui a donné son nom. Puisque la mission était voisine de St-Lazare, le curé a cru bon de lui donner le nom de Ste-Marthe étant donné que dans la bible, Lazare et Marthe étaient frère et sœur.

Bientôt, il y avait une école et un bureau de poste dans la région. En 1925, la petite église en planche a été détruite par le feu. On a décidé en 1927 de reconstruire l’église, celle qui fête cette année ses 75 ans.

Aujourd’hui, la plupart des premières familles métisses et canadiennes-françaises ont quitté la région de Ste-Marthe. L’école et le bureau de poste ont fermé leur porte, comme ce fut le cas pour l'église en 1965. En 1985, un comité a été formé pour voir à l'entretien du cimetière.

Aujourd'hui, les paroissiens font partie de la paroisse St-Alphonse à Rocanville, mais il reste, dans leur mémoire, un doux souvenir de leur vieille paroisse.

Bravo à Ste-Marthe et à tous ses paroissiens.





 
(e0)