Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 3 numéro 1

Kis-is-kat-che-wan

Vol. 3 - no 1, novembre 1992
M. Roger Lalonde
M. Roger Lalonde, président de l'ACFC.
Photo: ACFC


octobre 1971

St-Victor: “En lançant L'EAU VIVE, l'ACFC devra épuiser toutes ses énergies de bénévolat, pour ne pas parler de finances. L'EAU VIVE survivra donc en autant que ses lecteurs le liront, l'apprécieront et poseront des gestes d'appui concret.” C'est ainsi que M. Roger Lalonde, président de l'ACFC, lançait la semaine dernière le premier numéro d'un nouveau journal français en Saskatchewan.

C'est lors de sa réunion régulière du 18 septembre dernier que le comité exécutif de l'ACFC pris la décision de publier une feuille, à titre d'essai pour une période de six. mois. M. Marcel Moor, journaliste au poste CFRG à Gravelbourg devient le directeur et rédacteur de l'Eau Vive.

La décision de l'ACFC ne doit pas surprendre personne. Depuis au moins trois ans, plusieurs Franco-Canadiens de la Saskatchewan, entre autre l'abbé Jean Papen du Collège Notre Dame de Saint-Louis, remettait en question le mariage de La Liberté et le Patriote. On se souviendra qu'en 1968, M. Papen avait déclaré que La Liberté et le Patriote ne servait pas beaucoup les gens de la Saskatchewan. L'Eau Vive doit alors remplir ce besoin qu'a l'ACFC de communiquer avec ses membres.





 
(e0)