Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des gens

Joseph-Émile Lussier

Nous apprenons de bonne source que M. J.E. Lussier, le distingué avocat canadien-français de Rosthern, se propose d'ouvrir à jour fixe, dans un avenir prochain, un bureau à Duck Lake. Il sera le bienvenu et certainement le bien apprécié.

Le Patriote de l'Ouest
le 13 novembre 1913
Nombreux ont été les Canadiens français du Québec qui ont fait des études à l'Université Laval avant de venir entreprendre leur carrière dans l'Ouest canadien. En Saskatchewan, l'archevêque de Regina, Mgr Olivier-Elzéar Mathieu, était un ancien recteur de cette université. On sait, par exemple, qu'il a été responsable, en juin 1913, de faire venir une douzaine de professionnels issus de Laval, entre autres les médecins Soucy, Trudelle et Belcourt. D'autres finissants de Laval étaient venus en Saskatchewan avant même l'arrivée de Mgr Mathieu: entre autres le docteur Jules Hamelin à North Battleford et l'avocat Ferdinand-Alphonse Turgeon à Prince Albert.

Un autre diplômé de l'Université Laval qui vient s'établir dans la province est l'avocat Joseph-Émile Lussier. Il est né à Saint-Gérard, dans le comté de Wolfe, Québec le 14 janvier 1890. Son père, Gérard Lussier, est marchand, fermier et entrepreneur dans l'industrie du bois. Le jeune Lussier fait ses études primaires dans les écoles rurales de Saint-Gérard et fait ensuite quatre ans d'études classiques au Collège Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il obtient ensuite un baccalauréat ès arts de l'Université Laval en 1908.

Cette année-là, il se dirige vers la Saskatchewan où il espère être placé comme élève chez un avocat. «J'arrivai donc à Prince Albert en 1908, avec 7,35$ en poche; il me fallait trouver un emploi sans tarder. On m'offrit d'abord un poste dans le cabinet de Frank Haliday, mais à très petit salaire.»(1) Il reste seulement trois mois avec le cabinet de Frank Haliday et se dirige ensuite vers Humboldt. «Trois mois plus tard, je partais pour Humboldt, où James Crerar me garantissait un salaire suffisant pour vivre.»(2)

Son séjour à Humboldt est de courte durée; il est victime d'une grippe et est hospitalisé pendant deux mois. Lors de ses études à l'Université Laval, Joseph-Émile Lussier était devenu bon ami avec Charles Turgeon. À sa sortie de l'hôpital, il obtient un emploi comme secrétaire particulier de Ferdinand-Alphonse Turgeon, procureur général de la Saskatchewan. Il passe quatre ans comme secrétaire de Turgeon, tout en continuant ses études en droit.

Pendant qu'il travaille comme secrétaire du procureur général, il fait la connaissance d'Élizabeth (Bessie) Irvine, une jeune orpheline élevée par les Turgeon. Il l‘épouse le 12 janvier 1912.

Joseph-Émile Lussier passe ses examens d'admission au Barreau de la province en décembre 1912. Quelques mois plus tard, il ouvre un cabinet à Rosthern; il y passe sept ans. C'est durant ce séjour à Rosthern qu'il ouvre un bureau à Duck Lake.

En 1919, il retourne à Prince Albert, où il établit un cabinet d'avocat avec Arthur Frame et C.A. March. «En arrivant premièrement à Prince Albert, M. Lussier s'était associé avec C.L. Riach et, après dix-huit mois, il s'était associé à Arthur Frame et A.C. March et cette association a duré jusqu'au moment où M. Frame a dû se retirer à cause de sa santé et le cabinet est devenu Lussier et March.»(3)

Les associés gardent un bureau à Rosthern et ils attirent des clients de loin. «Je m'installai alors à Prince Albert en 1919; ma clientèle venait de très loin... de Wakaw, de Blaine Lake et d'ailleurs.»(4)

Il devient juge de la Cour du magistrat en 1927 avec un territoire allant du Manitoba à l'Alberta et couvrant tout le nord de la Saskatchewan. «Pendant les cinq premières années, il n'existait pas encore de service aérien et je me déplaçais l'hiver en traîne à chiens et l'été en canot.»(5) Émile Lussier a été magistrat jusqu'en 1957. Une île du lac LaRonge a été nommée en son honneur en 1964.

Candidat du Parti libéral pour l'Assemblée législative de la Saskatchewan, Émile Lussier est défait lors des élections partielles dans la circonscription de Cumberland en 1922.

Émile Lussier et Bessier Irvine ont eu deux enfants, Charles Edouard et Marie-Margaret-Irène.

(1) Lapointe, Richard, 100 NOMS, Regina: Société historique de la Saskatchewan, 1988, p. 255.
(2) Ibid., p. 255.
(3) Hawkes, John, The Story of Saskatchewan and its People, Chicago: The S.J. Clarke Publishing Company, 1924, p. 1424. (Traduction)
(4) Lapointe, Richard, Op. cit., p. 255.
(5) Ibid., p. 255.

Sources
Hawkes, John, The Story of Saskatchewan and its People, Chicago: The S.J. Clarke Publishing Company, 1924.

Lapointe, Richard, 100 NOMS, Regina: Société historique de la Saskatchewan, 1988.





 
(e0)