Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 3 numéro 1

Inauguration officielle de CFRG

Vol. 3 - no 1, novembre 1992
M. Antonio de Margerie
M. Antonio de Margerie
Photo: Archives de la Saskatchewan

juin 1952

Gravelbourg: Le 1er juin dernier avait lieu à Gravelbourg les cérémonies d’ouverture de notre premier poste de radio française en Saskatchewan. Les directeurs du poste ont choisi de lui donner la devise Crois, Façonne, Rayonne, Garde qui forme les lettres d’appel du poste CFRG.

Les cérémonies d’inauguration furent diffusées sur les ondes du poste. Le tout commença le matin avec une messe commémorative en la cathédrale de Gravelbourg célébrée par Mgr M.-J. Lemieux, évêque du diocèse. Le papa de la radio française en Saskatchewan, Mgr Maurice Baudoux, maintenant évêque coadjuteur de Saint-Boniface, prononça l’homélie.

En après-midi, tout le monde était invité au gymnase du Collège Mathieu pour entendre les discours d’occasion. Voici comment l’annonceur de CFRG a interprété l’atmosphère dans le gymnase: “Il y a environ mille auditeurs groupés ici pour rendre un hommage manifeste à l’oeuvre de Radio-Gravelbourg. Les organisateurs ne sont pas très heureux, car il pleut à l’extérieur, et les routes ont pris l’aspect de pain de savon. Gens de tous les âges, de tous les métiers, tout le monde est enchanté de la séance de l’après-midi aussi bien que celle de ce matin qui fut grandiose et prenante dans sa splendeur religieuse. Il y a des gens de tous les âges: laïcs, jeunes... le spectacle est édifiant. Riches et pauvres, dignitaires et humbles se coudoient ici...dans une manifestation éclatante d’enthousiasme.”

M. Antonio de Margerie, chef du secrétariat de l’A.C.F.C., apportait un message de notre organisme provincial: “Et maintenant, poste de Gravelbourg, nous te souhaitons d’abord une longue vie. Nous te souhaitons assez de prospérité matérielle pour que tu sois libre de te consacrer tout entier aux choses de l’esprit, du coeur et de l’âme pour lesquelles, ne l’oublie pas, tu as été créé. Tu t’es choisi une fort belle devise, parlez français, ferez valoir. Reste-y toujours fidèle! Oui, poste CFRG, fais valoir notre parler français! C’est là ta mission première. Fais vibrer le verbe français dans tous nos foyers. Fais-le apprécier et aimer! Apprends à nos petits enfants, surtout, à en être fier! Apprends-nous tous à le parler correctement, énergiquement, avec élégance et naturel. N’oublie jamais que tu viens d’assumer un rôle d’une importance sans égal, celui d’être l’éducateur de notre peuple. Rappelle- toi que chaque syllabe qui sortira de ta bouche aura de lointaines et profondes répercussions. Que ta voix serve donc à éduquer, à élever notre population; à la cultiver selon ses origines et ses aspirations propres, à lui faire aimer le beau, le vrai, le bien.”

D’ici quelques mois, on aura la chance d’assister à l’inauguration d’un deuxième poste de radio française, car on nous annonce que l’ouverture du poste CFNS à Saskatoon est prévue pour le mois de novembre.







 
(e0)