Revue historique: volume 8 numéro 3II était une fois, Gravelbourgpar Kathrine Thompson Vol. 8 - no 3, février 1998
Pour le visiteur à Gravelbourg, une des particularités de cette petite ville est le nombre élevé de belles vieilles maisons, si bien entretenues, qui donnent l'allure d'être remplies de caractère et d'histoire. Une de ces maisons est celle de Louis et Thérèse Fournier, une rue à l'ouest de lame principale. Cette maison se distingue pour plusieurs raisons - à cause de sa grandeur, de ses briques, mais surtout parce qu'elle est construite comme les châteaux des contes de fée.
Selon les records de taxation municipale, le terrain sur lequel est construite la maison a changé de main à plusieurs reprises entre te debut du siècle et octobre 1927. (1) Cette année-là, le lot est vendu à J.L. Guay(2) de Montréal et celui-ci commence la construction de son château en 1928. Guay était alors un entrepreneur de bâtiments à Gravelbourg. Il est bien connu pour de nombreux bâtiments fameux dans le sud-ouest de la Saskatchewan, entre autres les Palais de justice d'Asslnlboia et Gravelbourg, ainsi que d'autres palais de justice, des hôpitaux et des églises dans la province.(3) Avec la crise économique des années 1930, l'industrie de la construction a été durement touchée et J. L. Guay a perdu beaucoup a argent Il a alors loué son château au Docteur Antoine Soucy et est reparti pour Montréal où il aurait à nouveau connu du succès malgré la grande dépression. En avril 1937, la Banque canadienne nationale entre à nouveau en possession du terrain et de la maison. En 1944, le docteur Soucy devient propriétaire de la maison pour la somme de 5000$.(4) Le docteur Antoine Soucy est décédé en 1972 et la maison a été transférée à son épouse, Yvonne. En 1978, la maison est vendue une dernière fois à Louis et Thérèse Fournier. Comme il a été mentionné plus tôt, la maison a été construite par un entrepreneur en construction. Celui-ci l'avait donc bâtie comme tous ses bâtiments industriels-solide, à l'épreuve du feu et de très haute qualité. Il a fait venir les meilleures briques du Dakota Sud et a fait installer un plancher de bois dur (chêne) partout dans la maison. Ces planchers y sont encore aujourd'hui. Il a aussi utilisé des poutres d'acier avec un plancher de ciment de trois pouces sous le bois dur. La maison est encore chauffée à l'eau avec la fournaise originale. Plusieurs travaux de réfection ont été faits sur ta maison depuis sa construction en 1928. En 1945, lorsque le docteur Soucy a voulu ajouter un garage, il a fait venir des briques du Dakota Sud pour avoir le même type de brique que le reste de la maison. En 1967, il a acheté une clôture qui avait été autour du Palais de Justice à Regina.
Les Fournier ont aussi ajouté leur petite touche à la maison et à la cour. Lorsqu'ils ont aménagé la maison en 1978, la toiture était recouverte de bardeaux d'asphalte tricolore. Louis Fournier a changé ses bardeaux à des tuiles et a recouvert la tourelle de cuivre.' Il a aussi ajouté un deuxième garage de stucco pour son autocaravane. Les Fournier ont fait des travaux à la toiture, la cour et la cuisine, mais ils ont laissé les autres pièces intactes. Dans plusieurs pièces, il est possible de voir les installations d'éclairage d'étain que monsieur Guay avait fait venir de France et les rebords de fenêtres en marbre. Les Fournier ont ajouté un chandelier de Venise dans la salle à dîner. Bien sûr, il arrive souvent de voir les enfants et petitsenfants des Fournier dans la maison. Même s'il s'agit d'un beau bâtiment avec beaucoup d'histoire, ce sont les gens qui lui donnent son caractère unique.
N.D.L.R. Même si la maison de Louis Foui-nier a toute une histoire, il ne s'agit pas d'un site historique, comme c'est le cas pour plusieurs autres édifices de Gravelbourg. Tous les coûts de rénovation et d'entretien de la maison sont assumés par le propriétaire. Les visiteurs ne doivent donc pas s'attendre de pouvoir voir à leur gré l'intérieur de cette belle vieille maison. Mais, il en vaut la peine de passer par la maison pour admirer ce petit château tiré des contes de fée. Notes (1) Le 16 novembre 1921, les lots 1 à 5 du Blk 26 sont vendus à Madame Jean Knowles (a/s W.E. Knowles de Moose Jaw) pour le coût des taxes municipales. Il n'y a pas de bâtiment sur le terrain. Le 21 août 1924, le terrain est repris par la ville de Gravelbourg. En juin 1925, le terrain est vendu aux Darnes du Cercle au loyer. (Source: Louis Fournier.) (2) J.L. Guay avait marié Dolores Chouinard, fille de Joseph Chouinard et MarieLouise Potvin de Gravelbourg en 1920. Selon l'histoire de la famille Chouinard. J.L. Guay aurait été un fermier à Gravelbourg avant de se lancer dans la construction d'édifices. (Source: Héritage.) (3) On attribue à J.L. Guay la construction des bâtiments suivants à Gravelbourg: l'Hôpital Saint-Joseph, les deux ailes du Couvent des Soeurs JésusMarie, le Jardin d'Enfance et l'agrandissement du Collège Mathieu. Il serait aussi l'entrepreneur responsable de la construction de l'église de Ponteix. (4) Selon les records municipaux, la maison aurait été achetée en 1944 par Marcel Soucy, mais l'achat aurait été fait au soin du docteur Soucy. (Source: Louis Fournier.) La rumeur veut que le docteur Soucy n'aurait acheté la maison que lorsqu'une offre d'achat aurait été faite par le père de Louis Fournier. (5) Lorsqu'il a recouvert la maison, Louis Fournier a découvert que les bardeaux d'asphalte utilisés dans la construction en izo étaient faits avec de la mélasse. |
|||||||