Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des lieux

Howell (Prud'homme)

Un bout d'histoire....(2)

Howell: Le C.N.R. qui avait attendu 5 ans avant de nous donner une station convenable - les malins disent que c'était à cause de notre qualité de Canadiens-français - se décide enfin sur notre réclamation réitérée à nous doter d'une station convenable: le bois est arrivé et les ouvriers ne tarderont pas.

Le Patriote de l'Ouest
le 31 août 1910


Il n'y a pas beaucoup de communautés en Saskatchewan qui peuvent se vanter d'avoir porté cinq noms dans leur histoire; une histoire qui date de moins de 100 ans. Toutefois, c'est le cas pour Prud'homme.

Notre histoire commence à la fin du XIXe siècle, dans la province du Québec. À cette époque, le Bas Canada est toujours une province agricole. Et, puisque toutes les bonnes terres cultivables ont été prises et exploitées, des milliers de jeunes gens doivent s'exiler pour aller gagner leur vie ailleurs. Cette histoire se reproduit à Saint-Félix-de-Kinsey; Joseph Marcotte quitte sa famille et se dirige vers les États-Unis où il espère trouver du travail. Après avoir vagabondé aux États-Unis et au Manitoba pendant quelques années, il arrive dans le district de la Saskatchewan des Territoires du Nord-Ouest en 1897 avec un troupeau de vaches et quelques chevaux.

Joseph Marcotte se choisit un homestead dans une région inhabitée située entre Humboldt, Saskatoon et Batoche où il établit son ranch . Son terrain se trouve sur le Township 38, Rang 28 à l'ouest du 2e Méridien, quelques milles au sud de l'actuel village de Prud'homme.

Ainsi commence notre histoire. Joseph Marcotte nomme son ranch le Blue Bell Ranch à cause des petites fleurs bleues qu'on pouvait trouver en abondance dans la région. Au début du XXe siècle, le Canadien Northern est en train de construire une ligne ferroviaire qui rejoindra Canora, Humboldt, Warman et North Battleford. Cette ligne doit passer à travers le ranch de Joseph Marcotte. La région prend alors un nouveau nom, Marcotte's Crossing .

Les arpenteurs du Canadien Northern sont dans la région en 1902. «En 1902, le premier arpenteur, M. McKenna, nomme les lacs; Buffer's Lake à cause du muskeg et Muskiki Lake à cause du sel. Muskiki est le nom indien pour médecine. Ce dernier était connu comme le lac Vermillion par les gens de la région à cause de sa couleur rouge.»(1) On passe près du lac Muskiki en voyageant vers le nord sur la route #2. Le lac Buffer est au nord-ouest de Prud'homme.

En 1900, Joseph Marcotte épouse une jeune autrichienne, Anielka Belinski. Une fille naît de ce mariage en 1903. Puisqu'il n'y a pas encore d'église, ni de missionnaire dans la région de Prud'homme, les Marcotte doivent se rendre à Fish Creek, 40 kilomètres au nord-ouest, pour faire baptiser leur petite fille qu'ils nomment Lally. Puisqu'elle est le premier bébé blanc dans la région, on décide que la gare ne portera plus le nom de Marcotte's Crossing mais plutôt celui de Lally's Siding.

De plus en plus de colons arrivent dans la région. Alcide Marcotte, le frère de Joseph, est parmi ce groupe. En 1906, Louis Lafrenière ouvre un magasin et un bureau de poste. Quel nom va-t-on donné au bureau de poste? L'avocat d'Alcide Marcotte, un nommé Howell, accepte de prêter son nom pour la nouvelle communauté. Jusqu'en 1922, la région sera connue sous le nom de Howell .

En 1923, on change le nom du village pour une cinquième fois. Howell devient dorénavant Prud'homme . Selon une pionnière de la région, ce dernier changement ne ce serait pas fait sans chicane: «Il y avait des rencontres tous les soirs, les discussions étaient vives. M. l'abbé Bourdel et certains paroissiens voulaient que le nouveau nom soit Hélène ou Sainte-Hélène en honneur de mademoiselle DeJoie. D'autres voulaient garder le nom de Howell et certains autres suggéraient des noms comme Marcotteville, etc. Apparemment le docteur Lavoie, voulant arrêter toute la chicane, mais sans avoir consulté qui que ce soit, a écrit à Ottawa pour dire que le nouveau nom était Prud'homme.»(2) La pionnière termine son histoire en disant que le bon docteur quitta le village peu de temps après qu'Ottawa eut officiellement confirmé le nouveau nom.

Prud'homme venait ainsi honorer le nouvel évêque de Prince Albert, Mgr Joseph Prud'homme (évêque de 1921 à 1937). À cette époque, Prud'homme est dans le diocèse de Prince Albert. Ce n'est qu'en 1933 qu'on divisera le territoire de Mgr Prud'homme pour créer le diocèse de Saskatoon.

La paroisse des Saints Donatien et Rogatien est créée le 15 août 1904, le jour de l'arrivée de l'abbé Constant-Jean-Baptiste Bourdel. Il demeure curé de la paroisse jusqu'en 1931 lorsqu'il est remplacé par l'abbé Maurice Baudoux.

Revenons à l'article du Patriote de l'Ouest . En 1910, certaines gens de Howell pensent que c'est à cause de leur «qualité de Canadiens-français» que le Canadien Northern refuse de leur construire une nouvelle gare. C'est possible. Mais Howell est situé sur la ligne transcontinentale du Canadien Northern (Montréal, Winnipeg, Edmonton). C'est également près de Prud'homme que cette ligne rencontre la ligne nord-sud (Wakaw, Saint-Louis, Prince Albert).

Prud'homme est alors un centre important pour la compagnie ferroviaire et elle ne tardera sûrement pas à construire une gare convenable, même s'il y a beaucoup de Canadiens français dans le coin.«Souvent quand on déménageait des prisonniers d'un endroit à un autre, ils devaient faire le transfert à Prud'homme. Si les trains étaient en retard pour une raison ou une autre et le transfert ne pouvait pas se faire immédiatement, prisonnier et garde passaient la nuit dans le 'Little Jail House', alors l'hôtel de ville.»(3) Ces prisonniers étaient sans doute en route pour le pénitencier fédéral à Prince Albert.

(1) Prud'homme History Committee, Life As It Was, Prud'homme, Saskatchewan, 1897-1981, Prud'homme (Saskatchewan): Prud'homme History Committee, 1981, p. 3
(2) Ibid., p. 3.
(3) Ibid., p. 26-27.

Source:
Prud'homme History Committee, Life As It Was, Prud'homme, Saskatchewan, 1897-1981, Prud'homme (Saskatchewan): Prud'homme History Committee, 1981.





 
(e0)