Des histoires

Hôpital Sainte-Famille de Prince Albert

Chronique locale ? Il y a toujours environ une soixantaine de malades à l'hôpital de la Ste-Famille. Les cas de maladie sont fréquents cet hiver et peu de gens parviennent à échapper à la grippe.
Le Patriote de l'Ouest
le 3 février 1916
Récemment, les gens de la région de Prince Albert ont appris que le bâtiment de l'hôpital Sainte-Famille avait été acheté par le district de santé et que les meubles serviraient dans le nouveau Mont Saint-Joseph. Cette nouvelle semblait mettre un terme à 87 ans d'histoire pour cette institution.

Les Soeurs de la Charité de l'Immaculée Conception avaient accepté en 1906 de venir à Prince Albert pour s'occuper des jeunes filles à l'orphelinat Saint-Patrick. En 1908, Mgr Pascal leur a demandé de bâtir un hôpital catholique à Prince Albert. Il avait été décidé de bâtir un hôpital de trente lits et les travaux de construction ont commencé le 24 avril 1910. «Les Soeurs de la Charité ont avancé la magnifique somme de cinquante mille dollars pour commencer la construction.»(1) Selon les archives des religieuses, cet argent n'était qu'un prêt à la communauté de Prince Albert, mais il est peu probable qu'elles aient été reboursées.

La construction de l'hôpital Sainte-Famille a été réalisée dans seulement neuf mois. «Les archives indiquent que le jour de Noël 1910, le docteur R.-L. King a transporté le premier patient à l'hôpital, pas dans une voiture, mais dans un sleigh tiré par deux chevaux.»(2) Dans l'espace de quelques jours, l'Hôpital Sainte-Famille de Prince Albert n'avait plus un lit de libre.

La plupart des premiers patients étaient des Indiens et des bûcherons; ils étaient victimes soit d'accidents dans la forêt, soit de fièvre typhoïde, soit de maladie respiratoire.

Puisqu'il n'y avait pas de plan d'assurance-maladie à cette époque, la plupart des patients devaient payer 1,50 $ par jour. Les bûcherons, eux, n'avaient pas à payer puisqu'ils versaient 75 cents par semaine dans un plan d'assurance-maladie. Selon les archives des religieuses, certains bûcherons se seraient présentés à l'hôpital avec la requête de passer une bonne nuit dans un lit d'hôpital. La raison: ils n'avaient jamais été malades, même s'ils avaient contribué fidèlement au plan d'assurance-maladie.

Durant la crise de la «grippe espagnole» en 1918, les religieuses de l'hôpital Sainte-Famille recevaient 1,50 $ du gouvernement provincial pour les patients qui n'avaient pas d'argent. Les autres patients devaient payer eux-mêmes les frais d'hospitalisation.

Comme les religieuses ailleurs en Saskatchewan, les Soeurs de la Charité de l'Immaculée Conception ont été obligées d'ouvrir une école pour infirmières afin d'assurer un personnel compétent. Cette école a fermé ses portes en 1969.

Les Soeurs de la Charité sont demeurées administratrices de l'hôpital jusqu'à l'annonce, il y a quelques semaines, de la vente de l'immeuble au district de santé.

La fermeture de cet hôpital met ainsi fin à une autre étape dans l'histoire du développement de la Saskatchewan et du rôle de l'église catholique dans ce développement. L'hôpital Sainte-Famille était l'hôpital des Franco-Canadiens de la région. Comme bien d'autres, c'est dans cet hôpital que je suis né à la fin des années quarante.

(1) Lavigne, Solange, Kaleidoscope - Many Cultures - One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891 - 1991, Prince Albert (Sk): Le Diocèse de Prince Albert, 1990, p. 434.
(2) Ibid., p. 435.

Sources
Lavigne, Solange, Kaleidoscope - Many Cultures - One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891 - 1991, Prince Albert (Sk): Le Diocèse de Prince Albert, 1990.