Revue historique: volume 5 numéro 3Gustave Fournier - Traiteur au temps de Louis RielVol. 5 - no 3, février 1995
Gustave Fournier est né à Rigaud au Québec le 15 janvier 1870, un des 14 enfants dEugène Napoléon Fournier, notaire et agent de la seigneurie de Vaudreuil, et de Sarah Garnot. Avant de se diriger vers lOuest canadien, Gustave fait des études au Collège Bourget à Rigaud, à lécole du Plateau de Montréal et au Collège Saint-Vincent-de-Paul près de la métropole. Lorsque la rébellion éclate dans le Nord-Ouest en 1885, le jeune Gustave, alors âgé de 15 ans, se dirige vers le district de la Saskatchewan. Il vient rejoindre un cousin, probablement le fameux secrétaire de Riel, Philippe Garnot, établi à Batoche depuis quelque temps.
Gustave Fournier arrive à Troy, dans les Territoires du Nord-Ouest, aujourdhui QuAppelle, à bord du Canadien Pacifique, le 8 décembre 1885. Il se rend ensuite à Fort QuAppelle en «stagecoach» et fait ensuite le trajet Fort QuAppelle à Batoche en dix jours. Là, il fait la connaissance de son cousin et demeure avec lui pendant trois mois.
À Batoche, il rencontre Xavier Letendre, dit Batoche, fondateur du village, et il devient employé du commerçant métis. Il accepte de prendre en charge le poste de traite de Monsieur Batoche au Fort-à-la-Corne, pendant lhiver 1886-1887, pour la somme de 100 dollars. À cette époque, M. Fournier ne parle pas langlais. Pendant les mois dété, il est chargé de la salle de billards de Monsieur Batoche tout en travaillant dans son magasin et en soccupant de ses animaux quatre chevaux, des vaches, etc. À lautomne 1887, Xavier Letendre lui donne vingt dollars de plus que lannée précédente pour se rendre à nouveau passer lhiver au Fort-à-la-Corne. Durant cet hiver-là, Gustave Fournier apprend le langage cri et se familiarise avec les différents types de fourrures. Lannée suivante, en 1888, les choses vont moins bien pour le jeune Canadien français. À la fin de son hiver au Fort-à-la-Corne, il a accumulé une dette de dix-huit dollars et il réalise que la vie de traiteur de fourrures nest pas pour lui. Il se rend donc à Prince Albert, cinquante milles en amont du Fort-à-la-Corne, où il espère trouver du travail. Dans la petite ville, il aperçoit le nom dun pharmacien francophone sur un bâtiment et fait une demande demploi. Il obtient le poste à un salaire de trente-cinq dollars par mois, avec pension. Dans cette pharmacie, Gustave Fournier a enfin loccasion dapprendre langlais; il sy applique et maîtrise la langue dans moins dun an. En 1889, il est embauché par un autre marchand de Prince Albert, John Stewart, avant de travailler pour le sénateur T.O. Davis.
Gustave Fournier revient dans la région de Batoche en 1891 lorsquil devient agent de vente pour la compagnie Massey Harris à Duck Lake. Il demeure trois ans dans ce village et travaille ensuite quatre ans à Prince Albert, toujours pour la même compagnie. En 1898, il revient à Duck Lake, cette fois comme agent général des ventes déquipement agricole pour la compagnie Massey Harris. En 1906, il est gérant dun magasin général à Duck Lake pendant quelques mois puis il devient un employé du Gouvernement de la Saskatchewan.
Il habite à Battleford, Saskatoon et Humboldt avant de sétablir définitivement à Saskatoon en 1917 quand il est nommé adjoint au bureau des terres. Le livre,The Story of Saskatchewan and Its People, a été publié en 1924. À cette époque, Gustave Fournier habite toujours Saskatoon. Nos recherches nont pas révélé autres renseignements à son sujet. Nous ne savons pas sil sest marié, a été père et sil a fini ses jours à Saskatoon. Nous invitons nos lecteurs qui auraient des renseignements à son sujet de nous le faire savoir.
|
|||||||||||