Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des histoires

Grain Growers' Grain Company

Pour faire connaître les Caisses Populaires dans l'Ouest. M. Alphonse Desjardins écrit dans le Grain Growers' Guide une remarquable série d'articles sur les Caisses Populaires. Cette initiative ne manquera pas de familiariser les populations de l'Ouest avec les avantages économiques si considérables que procure cette belle institution dont M. Desjardins lui-même a été le premier initiateur au Canada.
Le Patriote de l'Ouest
le 29 mai 1913
Comme il a été mentionné dans un autre article, la première caisse populaire en Saskatchewan est établie en 1916 à Albertville par l'abbé Abraham-Louis LeBel.(1) Cette initiative franco-canadienne se produit vingt ans avant même que le gouvernement de la Saskatchewan adopte une première loi sur les Credit Unions en 1936. Cependant, comme on peut le lire dans cet article du Patriote, Alphonse Desjardins, fondateur du mouvement des Caisses populaires au Québec, avait déjà commencé, en 1913, à promouvoir son mouvement dans l'Ouest canadien. Et, il semblait trouver de l'appui auprès des gouvernements provinciaux dans l'Ouest canadien.

Le Patriote de l'Ouest rapportait dans son article du 29 mai 1913 que les gouvernements provinciaux s'intéressaient à la question des caisses populaires. «On se souvient également que le 10 janvier dernier, M. Scott, premier ministre de la Saskatchewan, dans un important discours devant l'Assemblée Législative de la Saskatchewan, appuyait aussi très chaleureusement un rapport de M. A.F. Mantle, sous-ministre de l'Agriculture, qui recommande les Caisses Populaires comme le meilleur système de crédit pour le développement de l'agriculture dans la Saskatchewan.»(2) Le journal ajoutait que les députés de l'Alberta s'étaient également intéressés au problème. Il n'est alors pas surprenant que le Grain Growers' Grain Company s'intéressait à la question des Caisses populaires et avait invité le fondateur, Alphonse Desjardins, à écrire une série d'articles sur le mouvement des Caisses populaires.

La Grain Growers' Grain Company (aujourd'hui la United Grain Growers') voit le jour en 1906. La coopérative est créée pour protéger les intérêts des fermiers de l'Ouest. Alors que des milliers de colons de toutes les nationalités immigrent dans l'Ouest canadien pour s'établir sur des homesteads et que les prairies deviennent le grenier du blé du monde, les géants du grain (les grandes compagnies multinationales) s'établissent une monopole sur la manutention du grain de l'Ouest. Les fermiers se trouvent à la merci de ces compagnies et n'ont aucun choix que d'accepter les prix offerts par ces compagnies. De plus, les fermiers se plaignent des tarifs excessifs imposés par les compagnies ferroviaires pour le transport du grain. La bourse des grains de Winnipeg est aussi un autre obstacle pour les fermiers, car la bourse permet à des spéculateurs d'acheter le grain à des prix très bas pour ensuite le revendre avec un très bon profit.

Avant même la fondation des provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta en 1905, des fermiers des Territoires du Nord-Ouest et du Manitoba ont commencé à se regrouper en associations de producteurs de blé dans le but d'améliorer leur sort. En décembre 1901, un groupe de fermiers se réunissent à Indian Head pour fonder le «Territorial Grain Growers' Association».

En 1904, cette association pose un geste qui mènera à la fondation de la Grain Growers' Grain Company deux ans plus tard. «Pendant l'automne de 1904, la ?Territorial Grain Growers' Association? délègue E.A. Partridge de Sintaluta de se rendre à Winnipeg pour étudier les opérations de la Bourse des grains de Winnipeg.»(3) M. Partridge n'a pas été reçu à bras ouvert par les compagnies de grain membres de la Bourse de Winnipeg. Quelques mois plus tard, A.E. Partridge se rend à la réunion annuelle du «Manitoba Grain Growers' Association» à Brandon où il propose que les associations des producteurs de grain établissent leur propre compagnie de manutention du grain. L'idée est acceptée par les associations du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest. Un an plus tard, en janvier 1906, à une réunion du «Saskatchewan Grain Growers' Association» à Sintaluta, les membres acceptent de fonder la «Grain Growers' Grain Company». Les fermiers pourraient acheter des actions de 25,00 $ dans la coopérative. En 1917, la «Grain Growers' Grain Company» devient la United Grain Growers Limited.

Si en 1913, il semble y avoir harmonie entre les Grain Growers et les Franco-Canadiens de la Saskatchewan, la première guerre mondiale changera tout ça. À cause des hostilités avec l'Allemagne et à cause du refus des Canadiens français d'accepter la conscription pour une guerre «anglaise», un mouvement se dessine en Saskatchewan en 1917 dont le but est d'interdire l'enseignement dans les écoles de toutes langues étrangères, y compris le français. La «Grain Growers Grain Company se range derrière ceux qui s'opposent à l'enseignement des langues étrangères. «Nous ne pouvions pas assister à une assemblée quelconque sans entendre crier ?les Frenchmen dans Québec? et dans toutes les réunions, commissaires d'écoles personnel enseignant, même chez les ?Grain Growers? on n'entendait qu'un cri qui était devenu slogan: ?Une langue, une école, un drapeau?, c'est-à-dire la langue anglaise, l'école anglaise et le drapeau anglais.»(4) En 1918, l'enseignement des langues étrangères est interdit; les Franco-Canadiens de la Saskatchewan maintiennent le cours primaire en français et une heure de français par jour pour les autres classes.

(1) Gareau, Laurier «Caisse populaire d'Albertville», Un bout d'histoire, l'Eau vive, le 12 mars 1992.
(2) «Pour faire connaître les Caisses Populaires dans l'Ouest», Le Patriote de l'Ouest, le 29 mai 1913. p. 1.
(3) United Grain Growers Limited, The Grain Growers Record, 1906 to 1943, Winnipeg: United Grain Growers Limited, 1944. p. 4. (Traduction)
(4) Denis, Raymond, Mes mémoires, Volume 1, manuscrit aux Archives de la Saskatchewan. p. 45.

Sources
Denis, Raymond, Mes mémoires, Volume 1, manuscrit aux Archives de la Saskatchewan.

Gareau, Laurier «Caisse populaire d'Albertville», Un bout d'histoire, l'Eau vive, le 12 mars 1992.

«Pour faire connaître les Caisses Populaires dans l'Ouest», Le Patriote de l'Ouest, le 29 mai 1913.

United Grain Growers Limited, The Grain Growers Record, 1906 to 1943, Winnipeg: United Grain Growers Limited, 1944.





 
(e0)