Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 3 numéro 3

Généalogie - Avis aux gens de Vonda et Edam

Vol. 3 - no 3, mars 1993
Monsieur Jean Brunelle de Hull, Québec, nous écrivait en novembre dernier pour nous demander des renseignements au sujet de sa mère, Nina Kemp, l'épouse d'Hervé Brunelle qui avait un bureau d'avocat à Vonda et à Edam entre 1916 et 1928. Voici sa lettre:

Monsieur ou madame,

À la page 266 de Histoire des Franco-Canadiens de la Saskat-chewan, on y décrit les conditions d’enseignement plutôt bonnes à l’école de Vonda qu’a dirigée Louis Charbonneau en 1916.

Celui-ci s’est marié à l’été 1916 à Lefaivre, Ontario, avec Rachel Ménard et pendant son séjour dans l’est, il cherchait à engager une institutrice bilingue qui viendrait enseigner avec lui à Vonda en septembre de la même année.

À cette époque, ma mère, Nina Kemp, de Montebello, Québec, diplômée en musique et possédant un brevet pour enseigner en anglais et en français, terminait sa deuxième année d’enseignement.

Elle finit par accepter la proposition de L. Charbonneau, grâce sans doute à l’amitié d’enfance qui la liait déjà à Rachel, la nouvelle épouse de Louis.

Pourriez-vous me dire combien d’année ma mère a enseigné à Vonda au delà de l’année scolaire 1916-1917?

Jean Brunelle

P.S. Mon père, Hervé Brunelle, avait son premier bureau d’avocat à Vonda en 1916. Mes parents s’épousèrent en 1918, puis s’établirent à Edam de 1921 à 1928.

Toute personne pouvant lui fournir des renseignements au sujet du séjour de sa mère en Saskatche-wan peut lui écrire à l'adresse suivante:
35, rue Prévost, #907
Hull (Québec)
J9A 1P3

(N.d.l.r.) Toutes autres personnes qui cherchent des renseigne-ments généalogiques peuvent nous écrire. Nous nous ferons un plaisir de publier vos requêtes.





 
(e0)