Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 3 numéro 1

Généalogie - Avis aux familles Jacques

Vol. 3 - no 1, novembre 1992
Virton, le 27.09.92

Monsieur,

Je m’appelle Émile Évrard, j’habite en Belgique et je constitue l’arbre généalogique de ma famille. Ayant eu votre adresse de M. Alfred Fortier des Archives de Saint-Boniface, je me permets de vous écrire pour solliciter votre aide dans mes recherches. Pour le moment, je m’occupe de la famille Jacques; une partie de cette famille a immigré au Canada.

Historique:
Quelques années après le décès de mon grand-père Maurice Évrard, ma grand-mère Marie-Jeanne [bLex] a eu un enfant illégitime, une fille Marie-Bertha Lex, donc ma demi-tante.

Ernest Jacques, né à Som-methonne (Belgique) le 15-5-1869 est parti habiter le Canada avec son père, Joseph Jacques et ses trois frères et soeurs. Ils se sont installés à Mariapolis (Manitoba) le 13-3-1888.

Par la suite, Ernest Jacques est revenu en Belgique et le 20-2-1907 a épousé Marie-Bertha Lex. Après le mariage, ils sont retournés s’établir à Mariapolis (Manitoba). À notre connaissance, deux enfants sont nés de cette union: Joseph-Éli Jacques est né à Mariapolis le 15-02-1908 et Marguerite-Marie-Honorine Jacques est née le 25-4-1909 à Mariapolis. Marguerite-Marie-Honorine a épousé Antoine-Joseph Tessier à Shaunavon (Saskatchewan) le 1-12-1932.
* * * * *
Je voudrais bien retrouver si possible l’adresse de ce couple (Antoine Tessier et Marguerite-Marie Jacques) ou celle(s) de leur(s) descendant(s). Si dans vos recherches, vous découvriez d’autres descendants des époux Ernest Jacques et Marie-Bertha Lex, vous seriez bien aimable de m’en faire part.

D’avance je vous remercie de l’aide que vous m’apporterez pour compléter mon arbre généalogique, ce qui me permettra d’établir des contacts avec la famille Jacques existante.

Recevez Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

Émile Évrard
35, rue du Bosquet
6760 Virton
Belgique

(N.d.l.r.) Toutes autres personnes qui cherchent des renseignements généalogiques peuvent nous écrire. Nous nous ferons un plaisir de publier vos requêtes.

(e0)