Revue historique: volume 3 numéro 1Généalogie - Avis aux familles JacquesVol. 3 - no 1, novembre 1992 Virton, le 27.09.92 Monsieur, Je mappelle Émile Évrard, jhabite en Belgique et je constitue larbre généalogique de ma famille. Ayant eu votre adresse de M. Alfred Fortier des Archives de Saint-Boniface, je me permets de vous écrire pour solliciter votre aide dans mes recherches. Pour le moment, je moccupe de la famille Jacques; une partie de cette famille a immigré au Canada. Historique: Quelques années après le décès de mon grand-père Maurice Évrard, ma grand-mère Marie-Jeanne [bLex] a eu un enfant illégitime, une fille Marie-Bertha Lex, donc ma demi-tante. Ernest Jacques, né à Som-methonne (Belgique) le 15-5-1869 est parti habiter le Canada avec son père, Joseph Jacques et ses trois frères et soeurs. Ils se sont installés à Mariapolis (Manitoba) le 13-3-1888. Par la suite, Ernest Jacques est revenu en Belgique et le 20-2-1907 a épousé Marie-Bertha Lex. Après le mariage, ils sont retournés sétablir à Mariapolis (Manitoba). À notre connaissance, deux enfants sont nés de cette union: Joseph-Éli Jacques est né à Mariapolis le 15-02-1908 et Marguerite-Marie-Honorine Jacques est née le 25-4-1909 à Mariapolis. Marguerite-Marie-Honorine a épousé Antoine-Joseph Tessier à Shaunavon (Saskatchewan) le 1-12-1932. * * * * * Je voudrais bien retrouver si possible ladresse de ce couple (Antoine Tessier et Marguerite-Marie Jacques) ou celle(s) de leur(s) descendant(s). Si dans vos recherches, vous découvriez dautres descendants des époux Ernest Jacques et Marie-Bertha Lex, vous seriez bien aimable de men faire part. Davance je vous remercie de laide que vous mapporterez pour compléter mon arbre généalogique, ce qui me permettra détablir des contacts avec la famille Jacques existante. Recevez Monsieur, lassurance de mes salutations distinguées. Émile Évrard 35, rue du Bosquet 6760 Virton Belgique
|
|