Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 3 numéro 1

Franco-Canadiens, Debout !

Vol. 3 - no 1, novembre 1992
le 29 mai 1929
par Raymond Denis

Raymond Denis
M. Raymond Denis
Photo: A.C.F.C
Nous ne faisons pas de politique, vous le savez. Jamais nous n’avons donné une direction électorale quelconque à nos Franco-Canadiens. Nous ne sommes liés à aucun parti. Notre organisation compte des libéraux, des conservateurs, des progressistes. L’unique but de notre association est de protéger et de défendre les droits de notre langue et de notre foi.

Mais lorsque dans des luttes politiques, à la veille d’une élection, des hommes malintentionnés vis-à-vis de l’Église Catholique et de notre race, nous attaquent violemment dans les journaux et dans des conférences et ne soutiennent aucun parti qu’à condition que ses chefs, s’ils arrivent au pouvoir, exécutent leur programme hostile à tout ce que nous avons de plus cher, nous croyons qu’il est de notre devoir de vous crier: Franco-Canadiens, debout! Vous savez quels sont nos insulteurs!

Les conservateurs auraient pu livrer une belle et intéressante bataille. Ils ont préféré soulever les passions populaires contre nous et lancer le cri de race. Ils auraient pu faire appel à l’intelligence des électeurs et leur présenter un programme constructif. Ils ont préféré remuer de la boue et se servir des calomnies d’un Maloney, d’un Blanchette et d’une soeur défroquée.

Anderson affirme que la question des langues n’est pas en jeu, mais il est allié au Ku Klux Klan et ces messieurs en capuchons blancs nous causent bien des problèmes depuis 1927. Ils veulent abolir tous nos droits à l’enseignement de notre langue et notre religion.

Franco-Canadiens, debout! Personne n’a le droit de se désintéresser de la lutte. Personne n’a le droit de s’abstenir. Ce serait une lâcheté. Que les mères de familles et les jeunes filles en âge de voter, s’unissent à leurs maris et à leurs frères pour prouver à ces vils calomniateurs qu’on ne nous attaque pas impunément.






 
(e0)