Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des renseignements clairs sur la colonisation au Manitoba


Nous venons de recevoir du R.P.M. J. Blais, O.M.I., une brochure 'Le Manitoba' contenant des renseignements et des conseils aux Canadiens-français qui désirent venir se fixer dans le Nord-Ouest. En publiant ces notes sur le Manitoba, le R.P. Blais a eu l'intention non-seulement de détourner le courant d'émigration qui bien à tort se porte vers les États-Unis, mais encore de renseigner ceux de ses compatriotes qui cherchent à diriger leurs pas, afin de s'assurer, ainsi qu'à leurs enfants, un avenir prospère.

Cette brochure est précédée d'une lettre de notre éminent archevêque Mgr Langevin qui, en termes éloquents et patriotiques, expose la situation de la colonisation canadienne au Manitoba et la fait voir sous véritable jour, prospérant d'année en année et présentant dès maintenant les indices d'une prospérité qui ne peut aller qu'en s'accroissant.

Dans cette brochure, le R.P. Blais donne aux futurs colons tous les renseignements qu'ils peuvent désirer sur la fertilité extraordinaire du sol, l'acquisition d'un homestead, l'installation d'un établissement agricole et le coût approximatif de cette installation, les ressources qu'offre le Manitoba au point de vue du rendement et de l'écoulement des produits; en un mot, tout ce qu'un colon doit connaître et tous les renseignements capables de le décider à venir se fixer au Manitoba en toute connaissance de cause.

Après avoir exposé tous ces renseignements aussi clairs que précis, le R.P. Blais donne un extrait des rapports des divers délégués des États et du Bas-Canada qui tous sont très concluants sur le prospère avenir réservé à cette province.

Et comme conclusion, le R. Père prie ses chers compatriotes du Bas-Canada de ne point oublier qu'au Manitoba les terres sont très fertiles, qu'il est très facile de s'en procurer et de les cultiver immédiatement, et surtout qu'il est facile d'y vivre en bon chrétien, et d'y établir avantageusement ses enfants qui retrouveront au Manitoba les moeurs patriarcales de leurs ancêtres et pourront les y conserver.

Les personnes qui désirent avoir cette brochure du R.P. Blais peuvent s'adresser, soit au surintendant de l'émigration à Ottawa, soit à M.A. Regimbal, coin des rues St Jacques et Cathédrale, Montréal, soit au Dr Brisson, bureau de colonisation, rue N.D. Montréal.

(Les Cloches de Saint-Boniface, vol. 1, #3, 15 mars 1902, p. 87-88)





 
(e0)