Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des histoires

Déménagement du Patriote de l'Ouest

Duck Lake: M. A. Houle, l'un des directeurs de la Bonne Presse est fréquemment de passage à Duck Lake. Son aimable visite à nos bureaux est toujours saluée avec plaisir. M. Houle nous laisse espérer que le déménagement de l'imprimerie à Prince Albert pourra s'effectuer prochainement.
Le Patriote de l'Ouest
le 13 février 1913.

En 1910, trois hommes de la région de Duck Lake, le père Ovide Charlebois, OMI, et les abbés Pierre-Elzéar Myre et Constant Bourdel, prennent l'initiative de fonder un premier journal de langue française en Saskatchewan. Cette année-là, le journal de Duck Lake, le Chronicle, est au bord de la faillite. Le propriétaire du Chronicle, W.H. Cross, permet au père Maur Morney, OMI, de publier des articles en français dans son journal depuis 1909. «En outre, le peu de français retrouvé dans les pages du 'Chronicle' a suffi pour aiguiser la soif des Canadiens français pour la mise en oeuvre d'un journal pouvant servir leurs intérêts et leurs droits.»(1)

William Cross accepte donc de vendre son équipement à une compagnie d'actionnaires canadiens-français. La compagnie La Bonne Presse Limited est fondée et elle reçoit sa charte le 12 avril 1910. Le Patriote de l'Ouest naît alors des cendres du Chronicle de Duck Lake.

Mais avant de s'incorporer, le groupe décide d'organiser une vente d'action dans les centres francophones de la province. Le but de la souscription est de recueillir 5 000,00$. L'un des prêtres-fondateurs du journal, l'abbé P.E. Myre, réussit à convaincre plusieurs de ses paroissiens à acheter des actions dans la nouvelle compagnie. «C'est tout à l'honneur de la paroisse de St-Isidore de Bellevue, d'avoir été la première à répondre à l'appel en souscrivant 500$. Jolie somme à l'époque!»(2) Mon grand-père, Rosario Gareau, est un des premiers actionnaires de Bellevue. Alfred Houle en est un autre.

Alfred Houle est né à la Baie-de-Febvre, Québec. Il épouse Salomé Forest et six de leurs quatorze enfants sont baptisés à Drummondville. En 1888, la famille Houle se dirige vers l'Ouest où elle s'établit à Letellier, Manitoba. Quatorze ans plus tard, en 1902, Alfred Houle vient s'établir avec sa famille dans la nouvelle paroisse de Saint-Isidore de Bellevue.

En 1910, la compagnie La Bonne Presse Ltée est fondée; le premier numéro du Patriote de l'Ouest est publié le 22 août 1910. Mais seulement quelques mois plus tard, la tragédie frappe l'hebdomadaire saskatchewanais. «Le 15 novembre 1910, à 8h30 du soir, une violente déflagration secoue le petit village de Duck Lake: une étincelle vient de causer l'explosion du réservoir à essence et du moteur qui actionne les presses du journal 'Le Patriote de l'Ouest'. Deux personnes périssent et quatre autres subissent des brûlures graves lors de l'incendie qui détruit complètement l'atelier et une résidence attenante.»(3)

Un mois plus tard, les actionnaires de La Bonne Presse se prononcent pour la continuation du journal. L'atelier est reconstruit à Duck Lake et du nouvel équipement est acheté. On reprend la publication du journal le 1er juin 1911, six mois seulement après l'incendie.

Un an et demi après la reprise des activités à Duck Lake, le 12 décembre 1912, l'abbé Constant Bourdel de Prud'homme propose le déménagement du journal à Prince Albert lors de l'assemblée générale. La proposition est adoptée à la presque unanimitée par les actionnaires. «La première assemblée des directeurs de 'La Bonne Presse Ltée' eut lieu ensuite à Prince Albert, en date du 17 décembre 1912. La plupart des directeurs qui habitaient dans la région de Duck Lake démissionnèrent et furent remplacés par des directeurs de la région de Prince Albert qui pouvaient se réunir plus fréquemment.»(4)

En février 1913, le rédacteur du journal, le père Achille-Félix Auclair, remercie les gens de Duck Lake pour l'appui qu'ils ont donné au journal depuis sa fondation. «Il n'est pas sans chagrin que nous nous séparons de nos excellents amis de Duck Lake. La population de la ville et des environs nous a toujours manifesté l'intérêt le plus sympathique, et nous remercions spécialement les hommes d'affaires qui nous ont accordé l'appui de leur encouragement.»(5) Le père Auclair profite aussi de l'occasion pour inviter les gens de Duck Lake à venir le visiter dans ses nouveaux ateliers à Prince Albert.

Il est facile de comprendre les raisons qui ont motivé le transfert du journal de Duck Lake à Prince Albert en 1913; c'est une plus grande ville avec un plus grand nombre de commerçants et c'est aussi le siège du diocèse. Toutefois, pourquoi le journal avait-il été établi à Duck Lake en 1910? Raymond Denis offre la réponse suivante: «C'est un beau petit village français avec un riche passé historique, mais ce n'est guère central. Seulement, il y avait à Duck Lake l'école Indienne St-Michel sous la direction du Révérend Père Charlebois, O.M.I., un homme d'oeuvre remarquable. Tout près se trouvait M. l'abbé Myre et ses gens de Bellevue. Pas très loin enfin, il y avait un de leurs bons amis, M. l'abbé J.C. Bourdel... il fut entendu dès le début que le journal paraîtrait à Duck Lake, c'est-à-dire à proximité de ceux qui allaient veiller sur lui, guider ses premiers pas.»6

Signalons que même après le transfert du journal à Prince Albert, Duck Lake est demeuré un des piliers de la communauté franco-canadienne de la Saskatchewan. Durant les années 1940, les chefs de la francophonie explorent même la possibilité d'établir un des deux postes de radio française à Duck Lake avant de décider de l'établir à Saskatoon.

(1) Dubé, Albert O., Fais ce que tu peux avec ce que tu as... Petite histoire de la presse fransaskoise, Regina: La Coopérative des publications fransaskoises, 1990. p. 4.
(2) Ibid. p. 5.
(3) Lapointe, Richard, 100 NOMS, Regina: Société historique de la Saskatchewan, 1988. p. 1.
(4) Denis, Raymond, Mes mémoires, Volume 1, Manuscrit en dépôt aux Archives de la Saskatchewan. p. 50.
(5) «Remerciement à la brave population de Duck Lake», Le Patriote de l'Ouest, le 27 février 1913. p. 1.
(6) Denis, Raymond, Op. cit. p. 50.

Sources:

Denis, Raymond, Mes mémoires, Volume 1, Manuscrit en dépôt aux Archives de la Saskatchewan.

Dubé, Albert O., Fais ce que tu peux avec ce que tu as... Petite histoire de la presse fransaskoise, Regina: La Coopérative des publications fransaskoises, 1990.

Lapointe, Richard, 100 NOMS, Regina: Société historique de la Saskatchewan, 1988.

«Remerciement à la brave population de Duck Lake», Le Patriote de l'Ouest, le 27 février 1913.






 
(e0)