Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des lieux

Debden et Victoire

Un bout d'histoire (134 et 135)

Debden, Sask.: Un triste accident est survenu lundi à Debden. M. Dupuis était allé au bois avec son ami M. Arsenault lorsque le fusil que portait ce dernier partit accidentellement. M. Dupuis reçut la décharge à bout portant et expira dix minutes après.

Le Patriote de l'Ouest
le 5 mars 1914
Debden est situé à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Prince Albert. Les premiers colons sont arrivés au printemps de 1910. C'est aussi l'histoire des petites communautés francophones environnantes - Victoire, Ormeaux, Shell River. Beaucoup des colons sont d'Ham-Nord, dans le comté de Wolfe au Québec. Le premier nom de la gare à l'endroit où le village de Debden serait situé était «Siding #4». Le nom de Debden lui a été donné en 1912 par la compagnie des chemins de fer Canadian Northern.

En 1910, un missionnaire colonisateur pour le diocèse de Prince Albert, l'abbé Philippe-Antoine Bérubé, se rend dans l'Est, au Québec et dans les états de la Nouvelle-Angleterre pour recruter des colons de langue française qui viendraient s'installer sur les terres fertiles du nord de la Saskatchewan.
«Certains agents du gouvernement canadien avaient demandé à M. l'abbé Bérubé, curé de Vonda, de faire du recrutement dans l'Est du pays en vue de convaincre quelques familles canadiennes-françaises du Québec de venir s'installer, sans trop de frais, dans les prairies de l'Ouest, particulièrement en Saskatchewan. Pour 10,00 $ ils auraient 160 acres de terrain.»(1)

Le missionnaire colonisateur a si bien réussi que quelque 400 colons sont venus dans l'Ouest. «Vers la mi-avril 1910, il arrivait dans l'Ouest à la tête de cinq ou six cents émigrants canadiens-français recueillis surtout aux États-Unis. Cette foule remplissait tout un train. Elle fut reçue à Prince-Albert au son des cloches de la cathédrale.» (2)

Beaucoup des recrues viennent d'un petit village des Cantons de l'Est, Ham-Nord. (3) Le village est situé dans le comté de Wolfe, à l'est de Montréal et au sud de Québec. Leurs noms, on les retrouve encore aujourd'hui dans la région de Debden: Bélair, Bisson, Blais, Chrétien, Couture, Demers, Houde, Labrecque, Lajeunesse, Larose, Lehouillier, Pouliot, Ruel, Sevigny et Tardif. D'autres, comme les Duret et les Lepage viennent de la Gaspésie, de Saint-Éloi et Trois-Pistoles. D'autres viennent du Massachusetts et du Rhode Island.

Lorsqu'ils arrivent à Prince Albert à la mi-avril, on leur annonce que le Canadian Northern n'a pas encore complété la ligne de chemin de fer jusqu'à Big River. La ligne s'arrête à Shellbrook. La région vers laquelle se dirigent les colons canadiens-français est située à mi-chemin entre Shellbrook et Big River. C'est la région de la rivière des Coquilles (Shell River) à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Shellbrook. La compagnie prévoit compléter la ligne jusqu'à Big River avant l'automne. Le Canadian Northern a prévu de construire une gare dans la région de la rivière des Coquilles et lui a même donné le nom de «Siding #4». (4)

Certains décident de retourner dans l'Est. D'autres choisissent d'aller explorer une région à l'est de Prince Albert. Ces colons établiront les communautés de Zenon Park et d'Arborfield. Un autre groupe se rend dans la région de White Star au nord de Prince Albert. Les autres décident de continuer jusqu'à la rivière des Coquilles.

Ils doivent s'approvisionner à Shellbrook avant d'aller plus loin. «Un beau matin d'avril le groupe de cultivateurs, forgerons, charpentiers, mécaniciens, marchants, marins, coureurs de bois, journalistes et tisseurs de Fall River et de New Bedford, États-Unis, de Jonquières, Portneuf, Montmagny, Ham Nord, Saint-Éloi et Manicouagan au Québec, dont le seul point commun était leur courage et leurs ambitions, quittent Shellbrook et se dirigent vers le Rang 7 à l'Ouest du 3e Méridien.»(5)

Ils voyagent trois jours pour faire le trajet entre Shellbrook et Shell Lake. La plupart des colons doivent faire le trajet à pied car ils n'ont pas de voitures. «il arriva vite que plusieurs eussent des ampoules et blessures aux pieds, étant peu habitués à de grandes marches.»(6) Ils arrivent enfin à la rivière aux Coquilles où ils établissent un village de tentes. Il s'agit du terrain qui deviendra le homestead de Zéphirin Lajeunesse, le carreau SO 4-52-7-W3.


Lorsque les colons sont arrivés dans la région de Debden en 1910, ils ont dû faire le trajet à pied de Shellbrook à Shell Lake, une distance d'environ 100 kilomètres. «La voie de communication était la route reliant Fort Carlton au Lac Vert et désignée aussi route de la Compagnie de la Baie d'Hudson et traversant la région de la Rivière aux Coquilles d'un bout à l'autre en passant par le hameau de Victoire, où elle est encore bien visible près de l'école.»(7) Les Métis avaient aussi donné le nom de «Piste du lac Vert» à cette route. Les premières semaines sont passées à sillonner la région, à la recherche des meilleures terres. Les terres sont boisées et il y a beaucoup de marais mais, au fur et à mesure qu'on abat les arbres, les marais s'assèchent. Le terrain, une fois asséché, se révèle idéal pour l'élevage.

En 1912, le Canadian Northern rebaptise «Siding #4», lui donnant le nom de Debden, en honneur d'un ingénieur de la compagnie. Debden devient une communauté bourdonnante d'activité et Victoire voit aussi le jour.

Lorsque les colons ont suivi l'abbé Bérubé vers l'Ouest, au printemps 1910, ils étaient accompagnés d'un prêtre du Québec.
«Accompagnait ces gens, M. l'abbé A. Perron de Rimouski, qui venait prendre un bon repos et jouir du climat de l'Ouest, et à qui Son Excellence Mgr Pascal devait confier la direction spirituelle de la colonie naissante.»(2)

Lorsqu'ils arrivent à la rivière aux Coquilles, les colons demeurent dans des tentes en attendant de bâtir des maisons sur leur homestead. L'abbé Perron leur dit la messe chaque dimanche dans une grande tente. Le servant de messe est Eugène Durette et les chantres sont Joseph Boutin, Delphis Jean et Hildevert Richard.

La première paroisse est celle de Notre-Dame des Victoires, fondée en 1912 avec l'arrivée de l'abbé Laurent Voisin, anciennement curé de Bonne Madone. De Victoire, l'abbé Voisin se rend aussi régulièrement chanter la messe à Debden et à Shell Lake. «Le premier curé, l'abbé Voisin, arriva à Victoire en 1912. Il y résiderait pendant huit ans. Un grand presbytère fut bâti et l'étage supérieur servit de chapelle jusqu'à l'automne 1915. C'est alors que la première église ouvrait ses portes. Cette église fut agrandie en 1922 et terminée en 1931.»(8)

Entre-temps, à Debden, l'abbé Voisin continue à dire la messe régulièrement dans les maisons des colons, chez Pit Larose, Athanase Lajeunesse et Armeas Harvey et ensuite dans l'hôtel et dans l'école avant qu'une église soit construite en 1918. Le premier curé résident de Debden a été l'abbé Edgar Joyal en 1920.

Les premiers bureaux de postes établis dans la région ouvrent leurs portes dès l'automne de 1910. Il s'agit des bureaux de poste de Boutin, nommé en honneur du maître de poste Joseph Boutin, et d'Ormeaux, en honneur du héros de la Nouvelle-France, Dollard des Ormeaux. Plus tard, il y a aussi des bureaux de postes à Debden, Victoire et Pascal.

Plusieurs districts scolaires ont aussi été créés dans la région pour l'éducation des élèves. En 1913, on établit les écoles Shell River, au sud-ouest de Victoire, et Ormeaux, au nord-est. L'année suivante, c'est l'école Bérubé au sud-est de Victoire et l'école Pascal, à l'ouest de Victoire est établie en 1926. À Debden, l'établissement du district scolaire se fait en 1914. Plusieurs noms ont été proposés, dont Joliette, Frontenac, Duval et Saint-Cyr, avant que les gens choisissent Debden comme nom de l'école. Les Soeurs de la Présentation de Marie enseignent à Debden depuis 1942; les Filles de la Providence ont assumé la direction de l'école de Victoire pendant de nombreuses années, jusqu'à sa fermeture.

Enfin, nombreux ont été les Canadiens français qui ont eu des commerces dans la région au cours des années. À Debden, il y a eu la fromagerie d'Ovide et Zéphirin Lajeunesse, le «Dray» d'Arthur Pelletier, le taxi d'Alexis Bujold, la cours à bois d'Aimé Demers, l'écurie de louage de Pierre Larose et Athanase Lajeunesse, la salle de billard d'Alfred Chalifour et le moulin à scie de Joe Bélair et Joe Couture. Mais, pour la plupart des colons, c'est l'agriculture qui a été le principal gagne-pain.

Aujourd'hui, les écoles de Victoire, Pascal, Bérubé, Ormeaux et Shell River ont fermé leurs portes et les élèves sont transportés à l'école de Debden, où il y a un excellent programme d'immersion. Quant à l'église, la paroisse de Notre-Dame des Victoires a cessé d'avoir un curé résident en 1978 et est donc devenue une simple mission. Mais, la plupart des gens de la région Debden-Victoire portent toujours les noms des pionniers: Beaulac, Cyr, Bisson, Couture, Demers, Duret, Jean, Lajeunesse et Lepage.


(1) History Book Committee of Debden and District, Écho des pionniers, 1912-1985: Histoire de Debden et district , 1re éd. Debden: Le livre historique, 1985, p. 1.
(2) Lapointe, Richard, «Philippe-Antoine Bérubé», 100 NOMS , Régina: Société historique de la Saskatchewan, 1988, p. 42.
(3) Gaudet, Roland, Généalogie des familles de Debden, , (Photocopie) Archives de la Saskatchewan.
(4) History Book Committee of Debden and District, Op. cit.
(5) The Colonizating of Range 7 West of the third Meridian, Manuscrit d'un pionnier, Municipalité Rural de Canwood, 1963, p. 1. (Traduction)
(6) Victoire (Saskatchewan), 1912-1962, Prince Albert: Diocèse de Prince Albert, 1962, p. 10.
(7) Victoire (Saskatchewan), 1912-1962, Prince Albert: Diocèse de Prince Albert, 1962, p. 11.
(8) Ibid., p. 9.
(9) Lavigne, Solange, Kaleidoscope, Many Cultures—One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891—1991, Prince Albert: Diocèse de Prince Albert, 1990, p. 324.


Sources

History Book Committee of Debden and District, Écho des pionniers, 1912-1985: Histoire de Debden et district , 1re éd. Debden: Le livre historique, 1985.

Lapointe, Richard, «Philippe-Antoine Bérubé», 100 noms , Régina: Société historique de la Saskatchewan, 1988.

Gaudet, Roland, Généalogie des familles de Debden, , (Photocopie) Archives de la Saskatchewan.

The Colonizating of Range 7 West of the third Meridian, Manuscrit d'un pionnier, Municipalité Rural de Canwood, 1963.

Victoire (Saskatchewan), 1912-1962, Prince Albert: Diocèse de Prince Albert, 1962.

Lavigne, Solange, Kaleidoscope, Many Cultures—One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891—1991, Prince Albert: Diocèse de Prince Albert, 1990.





 
(e0)