Des motsDanse – Manger du lièvreCette pièce provient, comme la précédente et les deux qui suivent, de la collection de coupures de presse de M. Perron. Elle se chante pour guider les parties dans un jeu de salon. On place deux chaises l'une en face de l'autre à une distance de quelques pieds. Deux jeunes gens, l'un représentant le chasseur et l'autre le lièvre, se placent debout derrière les chaises, les mains sur les dossiers. La première note de la chanson signale au chasseur de se lancer à la poursuite du 'lièvre' en courant autour des chaises. Ils peuvent changer de direction autant de fois qu'ils le veulent, à condition de ne pas traverser entre les deux chaises. Lorsque le chanteur dit: 'Accorde, accorde!' les deux joueurs doivent s'arrêter et se placer derrière leurs chaises, chacun à sa place, en attendant la fin du couplet. Le soliste dirige ainsi le jeu, car les couplets sont chantés sans ordre, ce qui lui permet de favoriser, dans le jeu, la personne de son choix.
Refrain: La belle, en vous aimant perdrai-je mes peines? Moi qui vous aime tant Perdrai-je mon temps? 1. Qui veut manger du lièvre n'a qu'à courir après... Cours après ton lièvre là-bas, dans ces forêts. Refrain 2. Attrape, attrape, attrape! Attrape si tu peux! Si tu n'attrapes pas ton lièvre gagnera le bois. Refrain 3. Accorde, accorde, accorde! Accorde sur le champ! Si tu n'accordes pas ton lièvre gagnera le bois. Refrain |
||