Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des gens

Damase Dandurand, o.m.i.

Le plus vieux prêtre du monde

Le R.P. Dandurand, O.M.I., a célébré ces jours derniers le 96e anniversaire de sa naissance. Le vénérable nonagénaire porte allégrement son grand âge et exerce encore le Saint ministère. Il est le premier Canadien Français entré dans la Congrégation des Oblats, et est probablement le doyen de tous les prêtres du monde et par l'âge et par les années de prêtrise. Longue vie encore à ce vétéran missionnaire de l'Ouest.

Le Patriote de l'Ouest
le 2 avril 1914
La congrégation des Oblats de Marie Immaculée a été fondée par Mgr Charles Joseph Eugène de Mazenod, en 1816, à Aix la Provence, France. La plupart des premiers missionnaires oblats dans l'Ouest canadien sont donc Français. Mentionnons les pères Moulin, Vègreville, André, Fourmond, Hugonard, Lestanc et Decorby. Mais de nombreux Canadiens français ont aussi oeuvré comme missionnaires oblats dans l'Ouest.

L'un de ces pionniers oblats, et le premier Canadien entré dans la congrégation est Damase Dandurand. «Le père a été surnommé 'La merveille de l'Ouest' à cause de son grand âge. Une rue de Saint-Boniface et un district scolaire à Haywood, Manitoba, ont été nommés en son honneur.»(1)

Il est né le 23 mars 1819 à Laprairie, Québec, fils de Roger Dandurand et de Jovite Descombes-Percheron. Il étudie premièrement à Montréal et au Collège de Chambly. «Il étudia également le dessin et l'architecture avec les artistes Antoine Plamondon et John Colin Forbes, puis devint secrétaire de Mgr Ignace Bourget, coadjuteur de Montréal (1838-1840) et de Mgr Charles de Forbin-Jenson, évêque de Toul et Nancy, durant sa tournée de prédication au Canada (1840-1841).»(2) Il enseigne un an au Collège de Chambly avant d'être ordonné prêtre, le 12 septembre 1841, à Montréal par Mgr Rémi Gaulin, évêque de Kingston, Ontario.

Il entre ensuite chez les Oblats de Marie Immaculée et fait profession perpétuelle au noviciat de Saint-Hilaire le 25 décembre 1842. Il est missionnaire dans les missions des townships de l'Est de 1842 à 1844 avec résidence à Longueuil et est ensuite envoyé à Bytown (Ottawa) de 1844 à 1846. Il revient à Longueil pour un an avant de retourner à Bytown en 1847. Il y reste jusqu'en 1875.

Durant son séjour dans la future capitale du Canada, Damase Dandurand est enseignant au collège de Bytown et membre de la corporation de l'institution. Sa formation en dessin et en architecture lui est utile alors qu'il est l'architecte de la cathédrale d'Ottawa, des églises Saint-Joseph et Sainte-Anne d'Ottawa et du premier collège de la ville.

En 1875, le père Dandurand est envoyé en Angleterre comme curé de la paroisse à Leeds, mais il revient presque immédiatement. La même année, il arrive dans l'Ouest canadien où il devient curé de la paroisse Saint Mary's de Winnipeg (1875-1876) et ensuite de Saint-Charles de Selkirk, Manitoba (1876-1900).

Maintenant âgé de 81 ans, le père Dandurand n'est pas encore disposé à prendre sa retraite. «Le père fut ensuite aumônier de l'hospice Taché à Saint-Boniface avec résidence à l'évêché (1900-1916), avant de se retirer au juniorat de la Sainte-Famille dans la même ville (1916-1921).»(3)

Le père Damase Dandurand, o.m.i., est décédé à Saint-Boniface le 13 avril 1921 à l'âge de 102 ans. Il est enterré dans le cimetière de Saint-Boniface.

Il a donc été le premier des milliers d'hommes canadiens-français à se joindre à la congrégation des Oblats de Marie Immaculée.

(1) Carrière, Gaston, Dictionnaire biographique des Oblats de Marie Immaculée au Canada, Volume II, Ottawa: Éditions de l'Université d'Ottawa, 1976-1979, p. 249.
(2) Ibid., p. 248.
(3) Ibid., p. 249.

Source

Carrière, Gaston, Dictionnaire biographique des Oblats de Marie Immaculée au Canada, Volume II, Ottawa: Éditions de l'Université d'Ottawa, 1976-1979.





 
(e0)