Revue historique: volume 16 numéro 3CourrierVol. 16 - no 3, mars 2006 Mise au point Je tiens à préciser que, contrairement à ce qui est indiqué à la page 12 du numéro de décembre 2005 de la Revue historique, lerreur signalée par M. Marcel Morin au sujet de Mgr Maillard na pas je répète, pas été commise dans le chapitre «Cathédrale des blés», tiré de mon livre La Saskatchewan de A à Z, publié en 1987. Je nai jamais mentionné quoi que ce soit à propos de Jules-Adolphe Breton ou des Surréalistes dans ce document. M. Morin fait plutôt allusion à un texte sur la co-cathédrale Notre-Dame de lAssomption, dans le site «Tourisme fransaskois du Sud de la Saskatchewan» (http://www.tourismesudsaskatchewan.com/cathedral/fmaillard.html), dont je ne suis pas lauteur. Ce texte a été préparé par lAssociation communautaire fransaskoise de Gravelbourg, avec laquelle je nai absolument aucun lien. Richard Lapointe Moose Jaw Bonjour, Loncle de mon grand-père est parti en 1883 en tant que missionnaire. Il sappelait le père Victorin Gabillon. Il était à Ste-Anne et à St-Albert. Il parle (par des courriers) de Notre-Dame des Sept Douleurs puis de St-Louis. Mon grand-père, Fernand Pellissier, qui avait la vingtaine, la rejoint à St-Louis en mai 1908. Il est devenu fermier et y est resté pendant 5 ans avant de revenir en France. Je vous fais suivre des photos de cette époque qui était sur plaque de verre et certains documents que jai retrouvés sur internet. Jaimerais savoir si vous disposez
de documents ou de photos. Francois Pellissier ze2best@yahoo.fr Bonjour Je suis Française et suis a la recherche de tous les renseignements possibles à propos de mon arrière-grand oncle Marius Rossignol qui était prêtre à lÎle-à-la-Crosse. Sur votre site, vous parlez de sa correspondance. Savez-vous si celle-ci a été conservée? En effet, je serais intéressée de consulter les lettres que sa famille aurait pu lui envoyer. Sinon avez-vous des renseignements sur son travail à lÎle-à-la-Crosse? Merci davance pour vos renseignements. Bénédicte Soumille bs88@wanadoo.fr |
||