Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 16 numéro 3

Courrier

Vol. 16 - no 3, mars 2006
Mise au point

Je tiens à préciser que, contrairement à ce qui est indiqué à la page 12 du numéro de décembre 2005 de la Revue historique, l’erreur signalée par M. Marcel Morin au sujet de Mgr Maillard n’a pas — je répète, pas — été commise dans le chapitre «Cathédrale des blés», tiré de mon livre La Saskatchewan de A à Z, publié en 1987. Je n’ai jamais mentionné quoi que ce soit à propos de Jules-Adolphe Breton ou des Surréalistes dans ce document.

M. Morin fait plutôt allusion à un texte sur la co-cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, dans le site «Tourisme fransaskois du Sud de la Saskatchewan» (http://www.tourismesudsaskatchewan.com/cathedral/fmaillard.html), dont je ne suis pas l’auteur. Ce texte a été préparé par l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, avec laquelle je n’ai absolument aucun lien.

Richard Lapointe
Moose Jaw

Bonjour,
L’oncle de mon grand-père est parti en 1883 en tant que missionnaire. Il s’appelait le père Victorin Gabillon. Il était à Ste-Anne et à St-Albert. Il parle (par des courriers) de Notre-Dame des Sept Douleurs puis de St-Louis.

Mon grand-père, Fernand Pellissier, qui avait la vingtaine, l’a rejoint à St-Louis en mai 1908. Il est devenu fermier et y est resté pendant 5 ans avant de revenir en France.

Je vous fais suivre des photos de cette époque qui était sur plaque de verre et certains documents que j’ai retrouvés sur internet. J’aimerais savoir si vous disposez
Photo du homestead de Fernand Pellissier
Photo: François Pellissier
Photo du homestead de Fernand Pellissier dans la région de Saint-Louis vers 1910.

de documents ou de photos.

Francois Pellissier
ze2best@yahoo.fr

Bonjour
Je suis Française et suis a la recherche de tous les renseignements possibles à propos de mon arrière-grand oncle Marius Rossignol qui était prêtre à l’Île-à-la-Crosse.

Sur votre site, vous parlez de sa correspondance. Savez-vous si celle-ci a été conservée? En effet, je serais intéressée de consulter les lettres que sa famille aurait pu lui envoyer. Sinon avez-vous des renseignements sur son travail à l’Île-à-la-Crosse?

Merci d’avance pour vos renseignements.

Bénédicte Soumille
bs88@wanadoo.fr





 
(e0)