Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 15 numéro 2

Courrier

Nouvelles de la Société historique
Vol. 15 - no 2, décembre 2004
Cher collègue et cousin lointain

C’est Louise Dowling, bibliothécaire au Centre culturel canadien de Paris, qui m’a remis un exemplaire de votre Revue historique de la Société du (sic) Saskatchewan (Volume 12, No 4, Juin 2002) racontant l’histoire de votre ancêtre fondateur du village St-Isidore de Bellevue.

J’y ai trouvé un résumé de toute l’histoire du (sic) Saskatchewan, qui est si peu connue en France. Étant moi-même un passionné du Canada, mon objectif est de mieux faire connaître votre aventure dans ces plaines autrefois parcourues par les Indiens et les bisons que La Vérendrye avait découvertes le premier au nom du roi de France. Votre cas est particulièrement intéressant puisque vous êtes descendant d’un migrant français sur le St-Laurent qui a décidé de s’installer plus à l’Ouest.

D’autre part, comme membre de la Société historique du Périgord, je suis actuellement en relation avec la soeur de Florian Montès, le fondateur des villages St-Front et Périgord non loin de Kelvington. Mais l’âge de cette personne illustre par sa lignée (Thérèse Bertoncini à St-Front) l’empêche d’entreprendre des recherches sur l’histoire de son ancêtre enracineur du nouveau monde. Pourriez-vous m’aider à trouver cette information?

De toute façon, mon intention est de me rendre à St-Isidore et à St-Front à l’occasion du 100e anniversaire de la création de votre province en 2005 (septembre). Le contexte sera la mission d’étude que m’a confiée la Société de géographie de Paris sur le thème de la société multiculturelle et multinationale du Canada comme modèle ou contre modèle pour l’Europe en formation. Avec une équipe (chacun fonctionnant d’une façon autonome) nous étudierons les anciennes frontières dont St-Isidore de Bellevue semble être un cas significatif (Batoche, lieu de la révolte métis en 1885, Réserve indienne proche, voisinage de colons ukrainiens).

De ce voyage nous comptons ramener des reportages pour des magazines parisiens, des diapos (voir film) pour une conférence à la société de géographie et au centre culturel canadien, et un livre à faire avec votre collaboration. Il sera même étudié l’opportunité de plaques commémoratives chez vous ou en France.
En espérant que cette lettre inaugure une collaboration pleine de belles et grandes choses en ces temps de commémorations franco-canadiennes, veuillez voir à l’expression de mes sentiments les plus chaleureux.

Francis Bernier
Société historique du Périgord
5, rue Jeanne et Yvonne Danias
24100 Bergerac, France





 
(e0)