Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 14 numéro 4

Courrier

Nouvelles de la Société historique
Vol. 14 - no 4, juin 2004
Bonjour M. Laurier Gareau

Mon nom est Paul Montpetit et je demeure en Nouvelle Ecosse. J'ai fait ma généalogie et il me manque un de mes grands-oncles Henri Montpetit. Il est né en 1879 à St-Stanislas de Kosta, QC, s'est marié en 1902 à Montreal avec Marie Léoda Charette.

Dans votre site, j'ai trouvé un article que vous avez publié dans l'Eau vive, le 15 octobre 1992 au sujet du village de Milly: «C'est aussi le cas pour Milly, une communauté francophone quelques kilomètres à l'est de Ferland. Pendant que les familles Fournier, Chabot et Fauchon se réservent du terrain dans la région de Ferland en 1909, un autre groupe d'hommes se rend dans l'Ouest pour faire les moissons. Ce groupe, qui comprend Joseph Nogue, Henri Montpetit, Henri Séguin et les frères Zénophile, Georges et Armand Massé, s'engage comme batteux dans la région de Belle Plaine environ 50 kilomètres à l'ouest de Regina. Comme le groupe de Ferland, ils se rendent à Moose Jaw et prennent chacun un homestead. 'Désirant s'établir près d'un cours d'eau, ils optèrent pour des terres près de la Rivière des Bois au sud de ce qui est McCord aujourd'hui.'»

Comment pourrais-je avoir plus d'information sur ce Henri Montpetit qui se serait établi à Milly?

Merci,
Paul Montpetit
p.mont@ns.sympatico.ca

J'ai aussi reçu un appel d'un monsieur Roger Dorge de Winnipeg, (MB). Monsieur Dorge est à la recherche de renseignements au sujet de sa généalogie. Il serait apparenté aux familles Potié établies dans la région d'Arborfield/Zenon Park.

Monsieur Dorge aimerait obtenir tous renseignements possible au sujet des familles Potié afin de savoir où diriger ses recherches dans l'Est, c'est-à-dire au Québec, en Nouvelle-Angleterre ou en Ontario.

Si vous avez des renseignements au sujet de la famille Potié, communiquez avec moi au (306) 565-8916 et je pourrais vour fournir les coordonnées de monsieur Dorge.

AVIS

La date limite pour soumettre des nouvelles dans le cadre du 2e Concours littéraire «UNE HISTOIRE DE CHEZ NOUS» était le 30 avril 2004. Malheureusement, un virus à l'adresse électronique de la Société historique, SHS2@culturel.sk.ca a détruit toutes les soumissions.

Nous demandons donc à tous ceux qui ont soumis une nouvelle électroniquement de nous la renvoyer à l'adresse suivante: l.gareau@sasktel.net avant le 15 août 2004.

(e0)