Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 14 numéro 3

Courrier

Vol. 14 - no 3, mars 2004
Bonjour,

Je vous écrit ce soir, car je viens suite à une discussion avec mon fils, de taper 'Veillardville' sur Yahoo France. En voici la raison....

Je m'appelle Laurent Lesly-Veillard, fils d'André Lesly-Veillard et petit fils de Mme Henriette Peguin, épouse Veillard suite à son second mariage avec Mr Charles Veillard. Mon grand-père a aujourd'hui 91 ans, et vers ma dizieme année, il m'a raconté l'histoire de son oncle parti au Canada fonder une scierie. J'avoue ne pas trop connaître l'histoire, mais mon grand-père étant toujours en vie , il pourra me donner quelques précisions.

J'avoue être un peu extasié devant cette découverte, d'autant que nous projetions de faire un jour un voyage au Canada....

Pour information, mon grand-père Charles Veillard habite à Breuillet, dans le département de Charente Maritime, près de Royan. Quant à moi, j'habite Toulouse dans le sud de la France.

J'espère pouvoir un jour nouer contact avec cette famille canadienne...

Vous remerciant, je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.

Laurent Lesly-Veillard
Labarthe sur leze, France
laurent.lesly-veillard@wanadoo.fr


Bonjour monsieur,

Donald Cyr m'a référé à vous pour une question de généalogie. Mon épouse (Doralis Grondin) a un grand'oncle du nom de Octave Grondin né le 15 janvier 1882 à Ste-Famille-d'Aumond, comté de Gatineau, fils de Joseph Grondin et Marie Hébert. Octave Grondin s'est marié une première fois à Maniwaki et suite au décès de son épouse, il est parti pour la Saskatchewan. Dans les microfilms de l'état civil, Fonds Drouin #3152, pour la paroisse Ste-Famille-d'Aumond, on voit dans la marge de l'acte de naissance (1882 01 15) une note indiquant un second mariage en date du 18 mai 1911 à Charlotte, Sask. Le nom de l'épouse est très difficile à lire. Il semble que ce soit Odilone S????. Savez-vous où cet endroit pourrait se trouver? Je vous remercie à l'avance pour l'attention que vous porterez à cette demande.

Bertrand Fleurant
bertrand.fleurant@sympatico.ca





 
(e0)