Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 14 numéro 1

Courrier

Nouvelles de la Société historique
Vol. 14 - no 1, septembre 2003
Monsieur,

Je vous écrit du vieux pays où je suis animatrice d'un petit musée associatif d'histoire locale situé à Carquefou. Carquefou est une commune de 16 000 habitants à 10 kilomètres de Nantes en Loire-Atlantique.

Nous préparons pour septembre 2004 une exposition et un spectacle pour commémorer le centenaire de la fondation de Saint-Brieux en Saskatchewan. Nous avons prévu un budget global de 20 000 euros. Les demandes de subvention sont en cours.

Pourquoi? Parce qu'entre 1904 et 1907, 4 familles ont quitté Saint-Mars-du-Désert et Carquefou pour s'installer à St-Brieux dont Pierre Rocher, un gars de chez nous, fut le premier maire. Nous souhaitons retracer leur épopée à travers une exposition en évoquant :

- le contexte social, politique et religieux de l'époque
- le courant d'émigration bretonne du début du XXe siècle
- la colonisation des prairies de l'Ouest canadien
- les Indiens des Plaines et les métis de la Saskatchewan.

Afin de construire une exposition vivante, attractive et documentée, nous devons faire venir une partie de nos sources du Canada (Archives Nationales - Archives Publiques - Bibliothèque Nationale - Archives Provinciales de Regina et de Saskatoon... ). Bravo au Net canadien qui m'a permis de réunir une foule de documentation !

Mais c'est sur le site du Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan que nous avons trouvé les informations les plus pertinentes. Votre champ de recherche correspond et à notre sujet et à l'objet de notre association.

Notre projet a pour objectif de recréer, le temps d'un événement, le lien :

- entre deux communautés humaines, Saint-Brieux et Carquefou
- entre deux provinces, la Bretagne historique et la Saskatchewan
- entre deux espaces francophones séparés et unis par l'Atlantique

Pourrions-nous rêver d'un meilleur partenaire que la Société historique de la Saskatchewan pour rendre hommage à ceux qui ont traversé l'océan à la recherche d'une vie meilleure?

Qu'attendons-nous de ce partenariat ?
- un enrichissement culturel plutot que de l'argent
- une ouverture sur un autre mode de vie et de pensée
- un conseil dans le choix de nos sources et de nos interlocuteurs

Nos démarches et nos contacts

Parmi les membres de notre association, Laurent Lagrange, actuellement en poste au Ministère des Affaires Étrangères à Nantes après avoir passé quatre ans à l'Ambassade de France à Ottawa. Il est parfaitement anglophone, ce qui est loin d'etre mon cas !

Nous sommes en contact depuis plus de 6 mois avec des habitants de Saint-Brieux, originaires du Pays nantais, mais nous n'arrivons pas vraiment à concrétiser les échanges. Une dame, qui a conservé des liens avec sa famille et qui est déjà venue plusieurs fois en France accepterait de se livrer à une interview. Elle a conservé de nombreux souvenirs. J'ai écrit à Dominique Sarny à ce sujet mais je n'ai jamais eu de réponse. Peut-etre devrais-je prendre contact avec le site francoidentitaire?

Nous souhaiterions, sous réserve du coût financier de l'opération, faire venir un certain nombre d'objets particulièrement significatifs de la vie des premiers colons. Nous espérons intéresser le musée de Saint-Brieux à notre projet (les contacts sont en cours). Si un autre musée vous paraissait plus approprié, merci de nous transmettre ses coordonnées.

Pas de réponse non plus des Amérindiens contactés par courrier postal : Kinistino Saulteaux Nation et James Cree Nation. Nous voudrions parler des tribus qui vivaient dans la région du Lac Lenore avant l'implantation des pionniers. Quelles étaient leurs conditions de vie en 1904?

Et de même présenter des objets soit d'époque (pas de réponse du musée canadien des civilisations) soit d'artisanat actuel (pas de réponse de la Federation of Saskatchewan Indian Nations). Vous allez finir par me prendre pour une pessimiste!

Pour terminer sur une note optimiste, je suis en correspondance depuis plusieurs mois avec Ernest Bourgault, l'auteur de 'Ma guerre buissonnière'. Sa mère a quitté Carquefou lorsqu'elle était enfant. J'aime beaucoup ce monsieur. Il vit au Québec. C'est son frère qui a créé les Industries Bourgault. Connaissez-vous son fils Luc alias Aigle-Bleu? (http://www.eartheagle.com)

Nous souhaitons retracer leur épopée à travers un concert. Parallèlement à cette exposition, nous sommes porteurs d'un projet de spectacle. Trois artistes vont retracer au cours d'un concert d'une heure et quart le départ, le voyage et l'installation à Saint-Brieux de nos compatriotes. Autour du récitant :

- Chants traditionnels bretons et canadiens
- Chansons traitant de l'actualité française de l'époque
- Compositions des artistes retraçant cette épopée
- Contes de tradition orale
- Lecture d'extraits de lettres écrites du Canada.

Nous savons que Sœur Germaine Gareau a écrit une pièce de théâtre à l'occasion du 60e anniversaire de la fondation de Saint-Brieux et qu'elle est conservée aux Archives de la Saskatchewan. Ce concert pourrait tourner dans les grands festivals de Bretagne au cours de l'été 2004. Et pourquoi pas à Saskatoon ou St-Brieux pour les fetes du centenaire? Les artistes : Patrick Couton, Roland Brou et Robert Bouthillier, un p'tit gars natif de Chicoutimi qui a fait son trou en Bretagne.

Je viens de m'rendre compte que j'ai déjà rempli une bonne page. Il est temps que j'arrete là mon char! Dans l'attente de vous lire dans la langue de chez nous,

Recevez mes plus cordiales salutations

Sylvie LE FRANC
Musée du Temps qui Passe
18, place Aristide Briand
44470 CARQUEFOU
Tél. 02.40.52.79.30
Sylvie.LE-FRANC@wanadoo.fr


Bonjour lointains amis de la Saskatchewan

Je rentre d'excellentes vacances chez un ami à Winnipeg et passionné d'histoire je me suis rendu (entre autres) au quartier français de St-Boniface, à la bibliothèque. J'ai lu l'histoire des communautés françaises du Manitoba et de la Saskatchewan. J'ai «découvert» l'existence d'une ville soeur : Lisieux. J'habite moi-même Lisieux en Normandie, ville de Sainte-Thérèse, ou je suis président de la petite société historique qui remonte à 1869. Pourriez-vous m'indiquer des adresses à contacter sur votre ville de Lisieux : mairie, curé, etc. Population, activités, photos éventuelles etc...

J'ai également trouvé des éléments sur René Mignot, un colon originaire du Sap, un bourg à 30 km d'ici et là aussi je souhaite en savoir plus.

Je viens de publier un petit livre sur Sainte-Thérèse de Lisieux. Il présente la particularité d'être illustré d'environ 200 vieilles photos et anciennes cartes postales de Lisieux, de Thérèse à nos jours, expliquant sa vie à Lisieux, les lieux qu'elle a fréquentés et l'évolution de notre ville suite à sa canonisation. Je pense que la librairie À La page de Winnipeg va le commander. Alors si vous pouvez m'aider un peu, je vous en remercie à l'avance.

Deshayes Daniel
danieldeshayes@aol.com
16, bis rue de Trouville, 14100, Lisieux, France





 
(e0)