Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 11 numéro 2

Courrier

Vol. 11 - no 2, décembre 2000
13 novembre 2000

Je recherche des renseignements sur la descendance de Léandre MAHIN qui a émigré au Canada en 1909 en provenance de REDU en BELGIQUE.

Pierre Mahin


1er décembre 2000

I would like to obtain copies of the pages noted below to assist my research regarding my greatgrand-father, Auguste Bodard. A data bank references «Frémont, Donatien: Le Français dans l'Ouest canadien» pages 46,81,85,111,112 «Lapointe,Richard: Histoire des Franco-canadiens de la Saskatchewan» pages 41,43,63-68,70,8384,108. Can you direct me to any other documents which would assist me in researching his involvement in the settlement of western Canada. Thank you.

Sharon Bodard


18 novembre 2000

Je suis Français, Alsacien, et à la recherche dune personne ayant habité le village de Kronau au sud-est de la ville de Regina. En effet, j'ai un ancêtre qui a été prêtre dans ce village lors de la colonisation (Metzger Henri) et qui, entre autre, aurait créé une grotte. Aussi, si je pouvais avoir un e-mail de quelqu'un habitant ce village, pour pouvoir discuter avec lui, ce serait merveilleux. Je fais appel à vous car vous avez faites des recherches généalogiques et savez combien ceci est difficile surtout quand les kilomètres sépares les recherches voulues. Ce mail est en quelque sorte une bouteille jetée à la mer.

Je vous remercie d'avance.

Denis Ross


20 novembre 2000

Je dois vous faire part d'une petite anecdote vécue aujourd'hui même.

J'étais allé rendre visite à mon père (87 ans) ce lundi 20 novembre dans la région liégeoise (province de Liège, Belgique). Sur le chemin du retour, j'écoutais, dans ma voiture, la radio locale (RTBF-Liège). Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre, entre 16 h 45 et 16 h 50, une émission en provenance de Radio-Regina, animée par Jean Sébastien Bernatché (orthographe approximative), avec interview de l'historien Laurier Gareau. Il était question de l'arrivée des premiers Blancs (1730?), du commerce des fourrures, des projets de fusion (toujours avortés) entre l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba... Et j'ai appris qu'il y avait chaque semaine une émission de ce type, diffusée sur les mêmes ondes, à la même heure. La semaine prochaine, il sera question des élections au Canada.

En contrepartie, disait-on, la radio liégeoise enverrait vers Regina des émissions du même type parlant de la province belge de Liège.

Ainsi donc, on parle de la culture fransaskoise sur les ondes belges...

Je croyais amusant de vous faire part de cette découverte.

Guy Belleflamme


26 novembre 2000

Bonjour Monsieur Gareau,

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert votre site et vos «bouts d'histoire» sur Saint-Hubert, Whitewood et la Rolanderie, et je vous en remercie. En effet, je suis une petite nièce d'Yves de Roffignac (mon grand-père était un de ses frères) et j'ai toujours entendu parler dans la famille de ses aventures au Canada, mais sans tous les détails que vous donnez.

Aussi, voici une anecdote qui vous intéressera peut-être:

« Yves de Roffignac a épousé la fille de sort ami de Salvaing de Boissieu, en 1890. Et elle a sûrement vécu à Saint-Hubert, car, en 1981, Monsieur Poncelet qui a racheté les terres en 1955, a trouvé, en labourant, une chevalière en or, dans laquelle était gravé ceci: 'Germaine de Salvaing de Boiss leu. Comte Yves de Roffignac, 16.09.1890'. Elle l'avait donc perdue pendant son séjour là-bas. Les Poncelet ont écrit à un Français qu'ils connaissaient (ils élèvent la même race de bovins) pour essayer de retrouver ces Roffignac. Il se trouve que ce Français est un de nos cousins paternels et qu'il a donc pu aussitôt renseigner les Poncelet, qui ont écrit à ma mère et sont même venus la voir lors d'un séjour en France. ' Pour nous, l'histoire de cette bague, perdue au milieu de l'immensité du Canada, et retrouvée près de 100 ans plus tard, est plus qu'une simple anecdote, c'est le symbole du rêve canadien de beaucoup de Français de l'époque .... de l'époque' et de maintenant, notre dernier fils étant parti s'installer à Vancouver depuis 2 ans!

Merci encore pour vos «Bouts d'histoire».

Cordialement,

Geneviève Saplairoles





 
(e0)