Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 8 numéro 4

Courrier

Vol. 8 - no 4, avril 1998
Cher Laurier,

Félicitations toujours! Je lis chaque Revue historique avec un intérêt presque sacré. «Gravelbourg, pays de mes ancêtres» nous permet de connaître une autre facette sur les origines de Gravelbourg et ses courageux pionniers. A la page 4 vous avez une photo où figurent l'abbé LouisPierre Gravel, Zachane Lacasse et un monsieur Dugas. Ce dernier est nul autre que Marcel Dugas, père de l'abbé Dominique Dugas, décédé sur le champ de bataille en septembre 1915. J'ai pensé que ce détail pourrait t'intéresser.

Amitié, Noëlla Girardin



Monsieur le président

J'aimerais par la présente vous féliciter de votre remarquable travail à titre de rédacteur de la Revue historique et de président de la Société historique de la Saskatchewan. J'ai reçu récemment les numéros de la revue portant sur le «50e anniversaire du Conseil de la coopération de la Saskatchewan», sur «Les hors-la-loi, une force policière et la communauté francophone de la Saskatchewan» et sur «Gravelbourg, pays de mes ancêtres». J'ai parcouru ces numéros avec beaucoup d'intérêt et je vous en remercie. La Société historique de la Saskatchewan contribue de façon importante à la vitalité de la communauté fransaskoise et je vous souhaite la réussite de vos projets.

Victor C. Goldbloom, Commissaire aux langues officielles



Cher Laurier,

Il y a quelque temps que je vous demandais des renseignements sur Alphonse et Elise Anctil, autrefois installés à St. Isidore de Bellevue. Vous m'avez donné des références dans Le Patriote de l'Ouest de 1913. Je suis allée aux archives de l'université ici etj'ai trouvé une référence d'annonce de vente de leur terre avec un ancan enjuin 1913. Ça m'a été très précieux car j'ai conclu qu'ils avaient donc déménagé de Bellevue et s'étaient installés avec la famille à Marcelin. Ils ont acheté l'hotel de Marcelin et l'ont dirigé pour plusieurs années. Quand mon grand-père est mort en 1915, ma grand-mère est allée à Los Angeles, en Californie chez ses trois enfants mariés. C'est là qu'elle est décédée! Une autre de vos références donnait des nouvelles locales de visites entre habitants de Duck Lake et de Prince Albert. Alors, je vous remercie sincèrement de votre bienveillance. Depuis ce temps, je me suis mise dans cette généalogie avec beaucoup de succès et de plus en plus de renseignements! Je me trouve des cousins un peu partout, surtout au Québec mais aussi de nouveaux cousins aux États! Merci!

Aime Perret-Vallée, Saskatoon

Depuis l'inscription de notre site WEB, en décembre dernier, dans plusieurs engins de recherche, nous avons reçu plusieurs requêtes pour des renseignements généalogiques, historiques ou géographiques. Dans la mesure du possible, nous essayons de fournir l'information demandée, mais parfois il faut faire appel à nos nombreux lecteurs. Voici quelques questions pour lesquelles nous n'avons à date aucune réponse.



Bonjour,

Je viens de parcourir vos pages qui sont très intéressantes et je me demandais si votre communauté n'avait pas des originaires du Cantal. Je suis passionné d'histoire, si cela vous dit j'ai mis en ligne celle de mon petit village natal (Pleaux, Cantal) sur www.teaser.fr -.vdisanzo/pleaux 1 .html

Amicalement, Vincent Di Sanzo, Sevran, France, email: vdisanzo@teaser.fr

Recherche les noms des familles Penard de la Saskatchewan.

Yves-Andre Periard, email andre@hawk.igs.net

Un petit salut amical de France aux amis canadiens. Avez-vous entendu parler dans votre province de personnes qui s'appellent FRAYFINGER et qui ont quittée la France après la seconde grande guerre 39-45 ? Ils se seraient établis comme fermiers/ exploitants forestiers par chez vous et sont mes petits-cousins. Ils sont originaires de la province française des Vosges, dans l'est de la France, et plus exactement d'un village nommé LE THILLOT. Cela me ferait grand plaisir de contacter grâce au WEB (ou la toile d'araignée) des parents que je pourrais venir visiter le cas échéant. Mon nom est GARTNER, Jean Jacques et j'habite à Villers les NANCY.
Merci d'avance et vive le Canada Jean Jacques GARTNER, email dd54@worldnet.fr

Bonjour,

Je suis à la recherche d'indices me permettant de retrouver mon ancêtre, Jacques Mathias Marcotte, marié à Thérèse/Térésa Julot. Celui-ci aurait vécu au Wisconsin dans la région de Fond du Lac. Selon certaines sources me parvenant du Wisconsin, Thérèse Julot serait de descendance indienne ou esquimaude venant du nord. Pouvezvous me dire si le nom de Julot est un nom familier dans votre coin de pays? Ou encore, existe-t-il une famille ou association de Marcotte en Saskatchewan? Je vous remercie de votre attention.

Jacques Charpentier, 124 de la Mine, Gatineau, Qc, J8P-7W2. email mdp.jc@sympatico.ca







 
(e0)