Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 6 numéro 2

Courrier

Vol. 6 - no 2, décembre 1995
Stony Plain, Alberta,
le 23 octobre 1995

M. le Rédacteur,

Je viens de lire l'article d'Albert Dubé sur la vie d'Henri Begrand quej'ai connu du temps oùj'habitais Hoey en Saskatchewan. L'article de M. Dubé est bien écrit et m'apprend des choses au sujet des origines de la famille Begrand que je connaissais pourtant bien. Comme j'ai quitté Hoey en 1937, j'ai trouvé intéressante la carrière politique de M. Begrand.

Il y a cependant, à la page trois, une photo que je trouve amusante. Elle représente Henri Begrand à côté de son coupé et «soi-disant devant sa maison». Or, la maison blanche derrière la voiture n'est pas celle d'Henri Begrand, mais celle de la famille Motut et j'y ai vécu pendant vingt ans. Henri Begrand a été propriétaire d'une maison à Hoey, mais elle était tout-à-fait à l'autre bout du village et cette maison avait appartenu à Lucien Mareschal. À côté de notre maison se trouvait la boucherie construite par un nommé Lavertu. C'était la seule maison en brique du village.

Au moment où cette photo a été prise, et peu après l'arrivée d'Henri à Hoey, il habitait l'appartement à droite et en haut du Royal Mercantile que nous ne voyons pas dans la photo mais qui était voisin de notre maison. Entre notre maison et le Royal Mercantile, il y avait une ruelle. C'est en face de la ruelle que la photo a été prise et non pas devant sa maison.

J'espère que vous corrigerez l'impression que donne la photo dans votre prochain numéro... car il s'agit de vérité historique au moment où la photo a été prise.

Sincèrement,

Roger Motut
photo de M. henri Begrand
Photo: Archives de la Saskatchewan
N.d.l.r il y avait peu d'information accompagnant cette photo de M. henri Begrand et la rédaton a tout simplement présumé qu'il s'agissait de sa maison. Nous nous excusons pour l'erruer et remercions M. roger Motut pour les renseignements.







 
(e0)