Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 5 numéro 4

Courrier

Vol. 5 - no 4, avril 1995
Un Français écrivait récemment à Mme Joanne Perreault de Prince Albert pour lui demander des renseignements au sujet d'une parentée éloignée. Mme Perreault m'a fait parvenir cette lettre.

Monsieur, Madame,

Il y a cent ans mon grand oncle maternel a émigré au Canada. Il s'est installé au Québec puis au Manitoba et peut-être en Saskatchewan. Il se nommait SACHE, Louis et a fondé une famille de 16 enfants dont 8 garçons.

J'ai écrit à tout hasard à Regina et au retour de ma requête l'on m'a envoyé de très bons documents touristiques sur la province mais rien sur mes cousins éloignés qui doivent avoir prolifié depuis. Alors comment faire? Je sais que la colonie de descendance française est très importante et que retrouver leur trace est pratiquement mission impossible, ou peut-être existe-t-il un bureau d'immigration dans chaque gouvernement de province. Seulement je n'ai pas d'adresse et si vous pouvez m'aider je vous remercie d'avance. Et par la même occasion connaître l'adresse du bureau sus-cité à Winnipeg au Manitoba.

En l'attente de nouvelles exploitables veuillez croire en toute la sympathie et les amitiés de la Savoie.

Henri Vernaz-Gris

Henri Vernaz-Gris
74150 Rumilly
France

Toute personne voulant des renseignements généalogiques devraient s'adresser au départ à la Société généalogique de la Saskatchewan (Saskatchewan Genealogical Society) C.P. 1894, Regina (Saskatchewan) S4P3E1.

Quant à la requête de M. Vernaz-Gris, j'ai pris le temps de faire quelques petites recherches. Dans le livre de Donatien Frémont, Les Français dans l'Ouest canadien, publié aux Editions du blé de Saint-Boniface en 1980, j'ai trouvé une seule référence au nom SACHE, soit pour un nommé Pierre Sache qui s'est établi à Duck Lake avec d'autres Français comme Jean Pogu, Paul Lemauviel et Clément Mercereau.

J'ai ensuite consulté le livre des familles de Duck Lake, Their Dreams... Our Memories, A History of Duck Lake and District, où j'ai trouvé l'information suivante.JeanPierre Sache est né dans la Haute Savoie, France, le 1er juillet 1870. II arrive au Canada en 1890 et s'installe à Duck Lake. En 1899, il épouse une jeune Française, Maria Mievre, née à Paris le 24 juin 1883. Jean Pierre et Maria Sache s'établissent sur un homestead, le carreau SW 43-2W3. Jean-Pierre et Maria ont élevé une famille de seize enfants, sept garçons et neuf filles. En 1928, ils ont quitté Duck Lake pour se rendre en Colombie-Britannique. Jean-Pierre est décédé le 28 avril 1941 et Maria le 28 novembre 1965. Plusieurs des enfants et petits-enfants de Jean-Pierre Sache vivent aujourd'hui dans la région de Chilliwack en Colombie-Britannique.

Laurier Gareau





 
(e0)