Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des gens

Cora Poilièvre

On dit que ce ne sont pas les généraux qui gagnent les guerres, mais plutôt les petits soldats. La survivance de la communauté fransaskoise a toujours reposé sur la contribution de petits soldats, des gens qui œuvrent sans relâche aux niveaux local et régional. Le bénévolat, c’est surtout l’affaire des petits soldats et c’est ce même bénévolat qui assure la survivance d’une communauté.
Le bénévolat, c’est quelque chose qui n’a jamais fait peur à Cora Poilièvre de Prud’homme. Elle est née Cora Laliberté durant la crise des années 1930. Élevée dans une ferme dans le district de Blucher près de Saint-Denis, elle s’est dirigée à l’âge de 20 ans vers le village voisin de Prud’homme où elle a trouvé du travail à l’épicerie de François Normand. L’année suivante, elle est devenue ménagère de l’abbé David Roy au presbytère de Prud’homme. Heureuse coïncidence, c’est le même presbytère où ont œuvré les abbés Constant Bourdel et Maurice Baudoux, presbytère qui est devenu plus tard le Musée de Prud’homme (dédié à la mémoire des francophones et de leurs associations) en grande partie à cause de la détermination de Cora. Elle en est encore la responsable.

En 1956, elle a épousé Hervé Poilièvre de Prud’homme, petit neveu de Mgr Bourdel, qu’elle a connu lorsqu’il venait visiter l’abbé Roy au presbytère pendant les longs mois d’hiver. Ils ont eu cinq enfants, deux fils et trois filles. Un passe-temps est devenu un second métier pour ces fermiers de Prud’homme. Artistes, Hervé et Cora se sont mis à créer des œuvres d’arts avec de la broche (wire art). Leurs œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées. Elle a été une des membres fondatrices de l’Association des artistes de la Saskatchewan en 1989. Avec son mari, elle a même aidé à créer le logo de l’association en fer et en broche. Elle a aussi écrit quelques nouvelles publiées par l’Association des artistes de la Saskatchewan dans l’anthologie Ruelle. Puis, elle a été impliquée au niveau provincial, à la Société historique de la Saskatchewan et à l’ACFC.

Son cœur est surtout avec sa paroisse d’adoption, Prud’homme. Les Poilièvre n’hésitent jamais à s’impliquer dans les affaires de leur communauté, qu’il s’agisse de la Caisse populaire ou de la paroisse. C’est en grande partie à cause de cette implication bénévole, mais aussi à cause d’un amour pour l’histoire, que Cora a contribué à l’établissement du Musée de Prud’homme. Elle a consacré de longues heures à la mise en place du Musée qui est rempli d’archives de l’ACFC. Ce travail, elle le fait comme témoignage à la mémoire des abbés Bourdel et Baudoux qui ont été impliqués dans les luttes des Franco-Canadiens de la Saskatchewan.

L’emplacement même du musée lui tient à cœur car il est dans le presbytère construit par l’abbé Constant Bourdel, le grand-oncle de son mari Hervé. C’est pour garantir un avenir prospère à son neveu, Joseph Poilièvre, le grand-père d’Hervé, que l’abbé Bourdel était venu au Canada, puis à Prud’homme au début du siècle. L’an dernier, Cora a collaboré avec la réalisatrice, Donna Caruso, pour le tournage d’une émission de 30 minutes au sujet de la vie de Mgr Bourdel, Pioneer Priest-Monseigneur Bourdel, diffusée au printemps sur les ondes du History Channel.

La mission de Cora Poilièvre est de faire connaître et apprécier l’histoire de notre province et des gens qui y ont contribué tout au long de son histoire. Elle le fait par amour et non pour y tirer profit. Car, c’est l’affaire des petits soldats de voir au développement de la communauté.





 
(e0)