Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 3 numéro 1

Congrès de la Jeunesse

Vol. 3 - no 1, novembre 1992
avril 1965

Gravelbourg: Plus de 80 étudiants et étudiantes des écoles secondaires, des couvents et des collèges du sud de la Saskatchewan se réunissaient les 3 et 4 avril derniers au Collège Mathieu de Gravelbourg. Il s’agit de la première rencontre du genre dans la province. Le congrès de la jeunesse était organisé sous les auspices de l’ACFC.

Samedi, l’aumonier de l’ACFC, M. l’abbé Roger Ducharme, prononça une conférence sur le rôle de la jeunesse dans l’épanouissement de la culture française. En soirée, M. Gérard Audette, secrétaire général de l’ACFC prononça un discours sur la participation de la jeunesse à l’oeuvre de l’ACFC. Pour terminer la soirée, une sauterie intime divertit nos jeunes congressistes jusqu’à pas trop tard dans la nuit. Dimanche matin, M. Roger Lalonde de St-Victor présentait une conférence sur l’utilité d’un cours secondaire bilingue.

Il faut féliciter le président de l’ACFC, M. Roland Pinsonneault pour cette belle initiative. L’ACFC espère, par ce premier congrès, jeter les bases d’une organisation qui serait appelée à devenir l’Association de la Jeunesse Canadienne-française de la Saskatchewan.





 
(e0)