Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 3 numéro 4

Collège Mathieu

par Henri Léost
Vol. 3 - no 4, mai 1993
(N.d.lr.) Henri Léost a fait ses études et ensuite a enseigné pendant près de 30 ans au Collège Mathieu. Cet article reprend plusieurs des mêmes éléments que celui du R.P. Charles Brûlé, o.m.i. mais dans ce texte nous avons ajouté de nouvelles notes explicatives au sujet du Collège.


'Ce collège classique de langue française est l'oeuvre de ma vie. Je mourrai content si, avant de disparaître, je le vois établi sur des bases inébranlables.'

Mgr O.E. Mathieu (1853-1929)

Ce souhait, ardent de Mgr Mathieu fut bel et bien réalisé avant sa 'disparition' en octobre 1929. Avec l'appui de M. l'abbé Pierre Gravel, prêtre-colonisateur et fondateur de Gravelbourg, et de M. l'abbé Charles Maillard, curé de Gravelbourg, une charte légale fut obtenue de la législature provinciale en 1917.

Le Collège Mathieu ouvre ses portes le 18 décembre 1918 avec soixantedouze élèves.' On offre un cours élémentaire, un cours secondaire, un cours commercial et un cours de lettres aussi bien qu'un cours de séminaire. Ce premier Collège fut l'édifice qui sert aujourd'hui de résidence des garçons; ce n'est qu'en 1920 que commence la construction de l'édifice principal qu'on connaît aujourd'hui. C'est aussi à ce temps que les Oblats de Marie-Immaculée prennent la relève du clergé séculier qui avait assumé la direction du Collège à son début. (2)

La bibliothèque au Collège Mathieu vers
Photo: Western Canada Pictorial Index
La bibliothèque au Collège Mathieu vers 1927.

La construction de l'édifice principal se poursuit de 1920 à 1924. On offre, pendant la décennie 1920-1930, un bachelier ès arts de 'Université Lavai de Québec puis de l'Université d'Ottawa. Les inscriptions se chiffrent à 257 en 1928-1929.(3)

'Les bases inébranlables' du Collège Mathieu sont violemment secouées de 1930-1940: sécheresse, crise économique. Les inscriptions vacillent entre 76 et 111. On passe les vacances d'été à quêter soit au Québec ou même en France pour s'assurer de compléter une autre année.

De 1940-1950, le collège reprend son essor. La deuxième guerre mondiale voit naître un corps de cadets militaires.(4) Les inscriptions vont en augmentant ... 232 élèves en 1949-1950. Trois huttes militaires de Mossbank sont aménagées en dortoirs en 1948. Un hangar est transformé en gymnase en 1949.

La décennie 1950-1960 s'avère la plus prospère pour les inscriptions elles atteignent leur apogée de 264 en 1952-1953.

L'École des Arts et Métiers(6) ouvre ses portes en 1953; on offre des ours complets en soudure à acétylène et à arc, en mécaiique automoiile, en menuiserie, en électricité. En 1958, on construit une nouvelle balle-au-mur adossée d'un 'curling'.

La salle d?étude au collège Mathieu
Photo: Archives de la Saskatchewan
La salle d?étude au collège Mathieu vers 1927. (Collection: Roland Pinsonneault)

Les années 1960-1970 ont été marquées par des départs assez sérieux. Premièrement, en 1963, la construction de l'édifice le plus jeune du campus: une bibliothèque à trois étages pour mieux servir les étudiants universitaires ... et puis, en 1968, la cessation des cours universitaires au Collège Mathieu. Enfin, en 1970, la brèche est faite dans ce bastion mâle: les premières filles se trouvent parmi les 158 inscriptions.

La période 1970-1980 apporte un autre changement fondamental dans l'histoire du Collège: les oblats de MarieImmaculée passent le flambeau aux laïcs en 1976. André Gauthier ('59-65) a su leur dire adieu en résumant leur legs ainsi:

'... La hauteur de leur courage est la grandeur de notre défi: eussent-ils été moins généreux, notre tâche serait plus facile. Car leur courage ne pourrait être égalé; il ne peut que nous servir d'exemple à imiter, que d'inspiration à suivre pour les années à venir.'

La relève se fait par la francophonie de la Saskatchewan: laïcs et représentants ecclésiastiques qui en forment le conseil d'administration actuel.

Le Collège Mathieu a fourni à la francophonie de nombreux anciens qui ont dévoué leur vie à l'agriculture, au commerce, à l'industrie, aux forces armées; quelque 130 au sacerdoce ou à la vie religieuse, quelque soixante-dix en

Le dortoir au Collège Mathieu
Photo: Western Canada Pictorial Index
Le dortoir au Collège Mathieu était situé au troisième étage jusqu?en 1948 lorsque les huttes furent transportées de Mossbank.

médecine et art dentaire, une trentaine au droit ainsi qu'en génie, plus d'une centaine (prêtres éducateurs exclus) à l'enseignement et plusieurs autres en agronomie, en littérature, en sciences sociales et en sciences pures ou appliquées.

On reconnaît aussi le dévouement du personnel: au-delà de 200 hommes et femmes, soixante du clergé séculier, 175 religieux, soixante religieuses.

Pour la décennie des '80, le Collège Mathieu se propose de se brancher aux besoins des Fransaskois; en 1986 on jette les bases nécessaires pour devenir un collège communautaire fransaskois.(7)

Notes :

(1) Dans un cahier spécial paru dans l'Eau Vive du 19 septembre 1979, on peut lire: «Mais, c'était l'année où sévissait partout, dans l'Ouest comme ailleurs, cette épidémie d'influenza qui fit tant de ravages. Cela retarda un peu les choses. Ce n'est qu'en décembre, le 18 nous l'avons dit, que le nouvel établissement ouvrit ses portes avec le personnel enseignant désigné. On compta, la première semaine, 52 pensionnaires et 15 externes.» p. 8.

(2) Le premier collège, le Pavillon, est le seul bâtiment qui demeure aujourd'hui. Après la construction de l'édifice principal durant les années 1920, le Pavillon devient jardin d'enfance jusqu'à la construction d'un nouveau jardin d'enfance près de la cathédrale. Après la fondation du Diocèse de Gravelbourg en 1930, le Pavillon devient le Grand Séminaire (Séminaire Mazenod -1931 à 1946). En 1946, on y installe le cours d'Arts avec les laboratoires de physique et de chimie. Dans le cahier spécial publié dans l'Eau Vive en 1979, on apprend ce détail supplémentaire au sujet de la première année du Collège: «Les classes se faisaient dans l'ancienne maison blanche, quiava it sen/i de chapelle autrefois, et dans une autre maison sur la première avenue qu'on appela, à cause de la couleur de ses murs, la maison jaune. » Durant les années 1950, la Maison Blanche avait servi de résidence pour les élèves de la philosophie. On lui avait donné le nom de 'Maison St-Thomas'. En juin 1960, la Maison Blanche est endommagée dans un incendie au deuxième étage. Elle sert par la suite comme atelier de menuiserie. La maison blanche n'est démolie qu'au début des années 1970.

(3) Des 257 élèves, 79 sont élèves au Jardin d'enfance. En 1928-1929, un élève peut s'inscrire dans un de trois programmes au Collège Mathieu: le cours intermédiaire, le cours d'immatriculation ou le cours des arts. Les élèves qui n'étaient pas suffisamment préparés pour commencer, dès leur entrée au Collège, le cours commercial ou le cours classique, ou le cours agricole, étaient placés dans l'année du cours intermédiaire correspondant à leur degré de préparation. Pour être admis au Collège, un élève devait avoir complété la 5e année des écoles primaires. Le cours d'immatriculation, un élève pouvait choisir entre les programmes agricole, classique et commercial. Le Cours d'immatriculation durait trois ans: éléments, syntaxe et versification. Enfin, le cours des arts durait quatre ans et conduisait à un Baccalauréat ès Lettres ou un Baccalauréat ès Arts. Tous les élèves du cours classique devaient passer les examens de l'Université d'Ottawa.

Une salle de classe au Collège Mathieu
Photo: Western Canada Pictorial Index
Une salle de classe au Collège Mathieu vers 1927.

(4) Dès le début de la guerre en 1939 un corps de cadets fut organisé au Collège Mathieu sous le nom de 'Les Cadets de St-Pierre'. Les R.P. Maurice Dussault et Eugène Dubreuil, OMI sont responsables des cadets. À l'automne 1942, on offre un cours du C.E.O.C. (Corps-Écoled'Off iciers-Canadiens). Le R.P. Dussault, DM1 est responsable du programme avec l'aide de Lucien Juneau, Joseph Kerbrat et Robert Gobeil. Les Cadets de StPierres existent au Collège Mathieu jusque durant les années 1950.

(5) En 1948, la Corporation du Collège Mathieu faisait l'acquisition de trois huttes militaires de 126 pieds par 30 pieds qui furent transformées en deux dortoirs de 80 lits chacun et en une salle de billards et de musique. En 1949, un hangarde l'aviation fut transporté au collège et converti en un gymnase de 112 pieds par 132 pieds.

(6) L'école d'Arts et Métiers, construit en 1953, porte le nom de Pavillon StMaurice. On y offre des cours d'électricité, de menuiserie, de mécanique et de soudure.- Le programme d'Arts et Métiers se poursuit jusqu'à lafin des années 1960.

(7) En 1986, le Collège Mathieu établit le Centre fransaskois d'éducation des adultes (le Service fransaskois d'éducation des adultes-SFEA) et le Centre fransaskois de ressources culturelles et pédagogiques (Le Lien).

Cet article a premièrement été publié en 1987 dans Héritage, Gravelbourg -District, 1906-1985. Nous le reproduisons avec la permission de la Société historique de Gravelbourg





 
(e0)