Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des lieux

Cochin

L'histoire de Cochin commence vers 1880, quoiqu'il y avait sûrement eu des Indiens, des traiteurs de fourrure et même des missionnaires dans la région avant cette date. Le village est situé entre les lacs Jackfish et Murray, à l'endroit où les deux sont rejoints par un petit ruisseau. Il est probable que les traiteurs de fourrure avaient une piste entre les deux lacs pour rejoindre les pays du nord.
À partir de 1880, des gens commencent à s'établir dans cette région entre les lacs. C'est un endroit qui se développe rapidement comme centre de villégiature. Certains établissent des fermes, ou même des ranchs et, après 1909, d'autres font affaires avec la nouvelle réserve indienne Moosomin. Plusieurs Métis et francophones viennent prendre des terres dans la région. Il y avait, entre autres, les familles Duhaime, Langlois, Landry, Magosse, Pegrum et Villeneuve. La plupart de ces familles arrivent entre 1900 et 1910. D'autres viennent plus tard. Jean-Baptiste Boyer, fils de l'ancien commerçant de Batoche, arrive en 1924. Louis Caplette, originaire de Delmas, vient s'établir au village vers 1925. Il s'occupera à déboiser le terrain pour des fermiers de la région. La famille de Pierre Berthelot vient se rétablir dans le district durant la crise des années 1930 après avoir eu un homestead dans le sud de la Saskatchewan.

Parmi les plus importantes familles de la région, mentionnons les familles Day, Delorme et Pirot.

J.P. Geo Day arrive à Cochin en 1904. Il prend un homestead le long du lac Jackfish. Entre 1901 et 1911, il est agent des Indiens dans le district de Battleford. En 1917, il donne 17 acres de terrain pour l'église. Quelques années plus tôt, il avait donné plusieurs accessoires pour l'église. Charlie Delorme était originaire du Manitoba. Il avait transporté le courrier entre Moose Jaw et Regina avant la résistance de 1885. Lorsque les troubles commencent dans le Nord-Ouest, il devient un guide pour la Police montée. En 1904, Charlie s'établit sur un ranch au sud de Cochin. Dès 1905, il aide à organiser le premier district scolaire de la région qui porte son nom. Un petit-fils de Charlie Delorme, Ron, a connu une carrière dans le hockey professionnel. Il a joué, entre autres, avec les Rockies du Colorado.

Joseph Pirot arrive au Canada du Luxembourg en 1890, à l'âge de 13 ans. Sa famille s'établit au Manitoba. Vers 1905, Joseph se dirige vers la Saskatchewan. Il est propriétaire de magasins, premièrement à Dana et ensuite à Cochin. « Le premier magasin Pirot à Cochin était une bâtisse en bois rond près du ruisseau. Seize ans plus tard, il traverse le ruisseau et construit un nouveau magasin. »(1) Joseph Pirot et ses fils se livrent aussi à l'exportation de poissons vers les marchés new-yorkais.

Mention a déjà été faite de l'incendie qui a détruit l'église en 1924. Le père Cochin n'a pas perdu de temps à reconstruire. En 1925, on ouvre les portes d'une jolie petite église. Si la première église de Cochin était dédiée à Sainte-Flore, celle-ci est dédiée à Sainte-Rose-de-Lima. « En 1925, la nouvelle église est construite sur les mêmes fondations que l'ancienne église Sainte-Flore. Il en coûte 25 000,00 $ pour le bâtiment et 5 000,00 $ pour les meubles. Les accessoires de l'église, les statues et la crèche, qui est encore utilisée aujourd'hui, étaient des cadeauxd'une famille italienne propriétaire d'un commerce de papier à New York. Le P. Cochin avait été au séminaire en France avec le fils de cette famille. »(2) En 1925, il y a 27 familles métisses, 24 indiennes et 10 blanches dans le district.

La paroisse Sainte-Rose-de-Lima a toujours été desservie par des pères oblats. À part le père Cochin, un des oblats les plus reconnus est le R.P. André Mercure. Fondateur du projet des voyages SEV et SEVI et une des grandes inspirations du mouvement scout francophone en Saskatchewan, le père Mercure est surtout connu pour une contravention de vitesse qui a changé le caractère de la communauté fransaskoise.

Il arrive à Cochin en 1977 et décide immédiatement qu'il faut remplacer la vieille église construite par le père Cochin en 1925. La nouvelle église est bénie par Mgr Blaise Morand en 1984. Le père Mercure est décédé à Cochin deux ans plus tard, en 1986.

(1) Meota History Book Committee, Footsteps in Time, Meota : Meota History Book Committee, 1980, p. 226. (Traduction)
(2) Lavigne, Solange, Kaleidoscope - Many Cultures - One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891-1991, Prince Albert (Sask) : Le Diocèse de Prince Albert, 1990, p. 142. (Traduction)

Sources
Lavigne, Solange, Kaleidoscope - Many Cultures - One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891-1991, Prince Albert (Sask) : Le Diocèse de Prince Albert, 1990.

Meota History Book Committee, Footsteps in Time, Meota : Meota History Book Committee, 1980.





 
(e0)