Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des lieux

Carlton

Un bout d'histoire (143)

Carlton, Sask. Une petite mission vient d'avoir lieu à Carlton. Elle a eu un grand succès. Pendant quatre jours, matin et soir, le R.P. Laufer, O.M.I., a distribué aux fidèles le pain de la parole de Dieu. Ce zélé missionnaire a fait en peu de temps un bien considérable. Merci de tout coeur au R.P. Laufer au nom des paroissiens de Carlton et leur curé.

Le Patriote de l'Ouest
le 9 avril 1914


Le petit village de Carlton est situé 100 kilomètres au nord de Saskatoon, quelques kilomètres à l'ouest de Duck Lake. Le village ne voit le jour qu'avec la construction d'un embranchement du chemin de fer dans la région en 1914. Le village prend son nom de l'ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson dans la région: Carlton House ou Fort Carlton.

Entre 1810 et 1885, il y a eu trois forts de la Compagnie de la Baie d'Hudson à cet endroit. Carlton House était situé à mi-chemin entre le Fort Garry (Winnipeg) et le Fort des Prairies (Edmonton). Le fort servait surtout à l'approvisionnement des autres postes de traite dans le Nord-Ouest. Entre 1860 et 1880, le Fort Carlton était le centre d'un commerce de transport important pour les Métis. Des brigades de charrettes de la Rivière-Rouge voyageaient constamment la piste Carlton jusqu'à Carlton House et ensuite vers Edmonton, le Lac Vert, l'Île-à-la-Crosse ou même vers le sud jusqu'à la Montagne de Cyprès ou la Montagne de Bois.

Durant les troubles de 1885, le fort est détruit par les flammes et abandonné. Il sera reconstruit par le gouvernement de la Saskatchewan en 1965 comme attrait touristique.

En 1880, le père Valentin Vègreville, o.m.i., établit une petite mission dans la région. La mission porte le nom de Saint-Eugène jusqu'en 1903 lorsqu'elle devient la paroisse de Sainte-Anne de Carlton. La mission est située à Titanic, quelques kilomètres au nord et à l'est de Carlton.

Nombreux sont les Métis canadiens-français et catholiques dans la région. En 1888, les gens de la région établissent donc un district scolaire catholique et public, le Mazenod Catholic Public S.D. N° 20. Les premiers commissaires d'écoles sont Modeste Lucier, François Desrivières et Baptiste Larocque. Le premier instituteur est A.O. Garnot. Deux ans plus tard, en 1890, on change le nom de l'école au district scolaire catholique et public Saint-Jean-Baptiste.

La construction du chemin de fer jusqu'à Carlton en 1914 voit l'arrivée de nombreux nouveaux colons Français, Canadiens français et Anglais dans le district. En 1918, on établit une nouvelle école dans le petit hameau, l'école Carlton Siding. C. Mercereau est un des premiers commissaires. Parmi les Français et Canadiens français qui envoient leurs enfants à cette école, mentionnons les familles de Servais Rahier, Jean Robin, fils, Pierre Robin, E. Bienvenue et M.J. Bourdois.

La première institutrice de l'école Carlton Siding a été Mme Henri Roy. D'autres francophones qui ont enseigné à cette école sont A. Ducharme, C. Poirier, Mlle Carignan, Marie Mandin, Annette Rodier, Camille Tinant, Laurentie Roussel, Léo Cey et Omer Ranger. L'école ferme ses portes en 1962 et les élèves sont transportés à l'école Stobart de Duck Lake.

Au fil des ans, le petit hameau de Carlton a attiré plusieurs commerçants dont certains francophones. Durant les années 20, Léo Lagimodière est agent de l'élévateur à grain North Star. Philip Pajot est un autre agent d'élévateur à Carlton durant de nombreuses années. Ben Ladouceur a aussi été agent d'élévateur, en plus d'être propriétaire d'un petit magasin général. Marius Bonthoux a été un autre propriétaire de magasin et Robert St-Cyr a été forgeron pendant quelques années avant d'aller s'établir à Prince Albert. Étienne Perret et Alphonse Mercereau ont été deux garagistes dans le village.

Puisque la petite église de Titanic est quelques kilomètres au nord-est, une deuxième paroisse est établie, en 1954, dans le village de Carlton. Il s'agit de la paroisse Saint-François d'Assise. Durant sa courte vie, la paroisse est desservie par trois curés, les abbés Roger Jourdoin, Gilles Aumont et Louis LeClerc. La paroisse existe seulement quelques années avant la fermeture de l'église. En même temps, l'église de Sainte-Anne de Carlton à Titanic ferme aussi ses portes. Les gens de Carlton doivent maintenant se rendre à Duck Lake ou à Rosthern pour les services religieux.

Sources
Duck Lake History Committee, Their Dreams... Our Memories, A History of Duck Lake and District, Duck Lake: Duck Lake History Committee, 1988. Volume 1.

Lavigne, Solange, Kaleidoscope, Many Cultures - One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891-1991, Prince Albert: Diocèse de Prince Albert, 1990.





 
(e0)