Revue historique: volume 12 numéro 3Au pays du géant BeaupréJoseph Adonis Parent et Christiana Houle Vol. 12 - no 3, mars 2002 N.d.l.r.: La correspondance suivante a été échangée entre monsieur Raymond Parent et Claire Bélanger-Parker et Laurier Gareau. Bonjour vous autres! Gros mercis pour les recherches que vous avez faites pour moi et la famille Parent. Madame OReilly mentionne que dans un autre livre elle y voit les noms de Joseph Adonis Parent et de Christiana Houle. Eh! bien les voilà mes parents. Ils sont arrivés à Willow Bunch, juin 1912 et ont habité à la EUROPEAN HOTEL pour un mois pour ensuite demeurer au-dessus de la Banque de Com-merce dont Joseph Adonis Parent était gérant à cette époque. Une première fille, Lili, est née et baptisée là-bas. Ils y sont demeurés jusquà lété 1913 pour ensuite revenir à Montréal. Je vous envoie la photo de la Banque, ma mère est à droite dans la photo. Le magasin à côté de la banque appartenait à J. Beaulne. Voici la photo de sa fille, Kathleen. Je possède une bonne quantité de photos de Willow Bunch de lépoque 1912-1913 car mon père, en plus dêtre gérant de banque, était un photographe amateur. Étant petit, il me racontait des histoires quil avait vécues à Willow Bunch et je mendormais aussitôt.
Jai maintenant 76 ans et je mendors encore parfois en pensant à ses histoires du géant Beaupré et du chef indien qui a failli scalper mon père, de la calèche apportant les fruits de Regina et les coyotes qui tentaient de ralentir les chevaux. Je compte bien poursuivre mon idée daller voir cet endroit avec mon épouse soit en train jusquà Melville puis louer une voiture ou y aller par un autre moyen. Japporterai toutes les photos que jai et monsieur Gareau pourra en faire des copies numérisées. Raymond Parent Bonjour M. Gareau, Merci de votre gentillesse au sujet de vos intentions relatives au prochain numéro de la revue du mois de mars prochain. Dabord permettez-moi de vous envoyer les 2 photos que vous navez pu récupérer dans mon message. Je présume que vous avez déjà le texte qui les accompagnait.
Maintenant un peu plus dhistoire. Mon père, Adonis Parent, commis à la Banque de Commerce à Montréal, devait selon les règlements de la Banque, avoir 25 ans et être marié avant davoir une gérance. Cest alors quil sest marié le 20 mai de 1912. Il a aussitôt obtenu la gérance de la banque à Willow Bunch en Saskatchewan. Il a fait son voyage de noces à Toronto et aux chutes Niagara, comme cétait la coutume à lépoque et est parti pour Willow Bunch au début juin. Il a passé le premier mois à lhôtel European Hotel au rez de chaussé logement du bas à gauche lorsque face à lhôtel. Au début juillet, son ménage arrive et le couple va sinstaller au-dessus de la banque. Jai, parmi les photos que je dispose, une autre photo qui montre mon père sur le trottoir devant la banque et maman en haut sur le balcon accompagnée dune Indienne qui lui faisait le ménage de temps à autre. Un jour, lorsquelle a reçu des fruits par calèche de Regina, elle a eu le malheur dinviter lIndienne à se servir dans le grand bol de fruits sur la table à dîner. LIndienne, toute fière, a soulevé son tablier et a pris tous les fruits du mois dune seule raflée. Ce quelle ne savait pas cétait quil ne faut jamais faire ce genre dinvitation à une Indienne mais plutôt prendre soi-même les fruits que lon veut donner sans plus. Elle en a pleuré jusquà la livraison du mois suivant. Cest à Willow Bunch quelle a eu son premier enfant appelée Lili, je crois à lhôpital (à vérifier) puis baptisée à léglise du coin(1). Jai lintention de relever ces documents lorsque je visiterai Willow Bunch au début juin. Ils ont quitté Willow Bunch pour rentrer à Montréal je crois durant le mois de juillet 1913, laissant derrière eux, il va sans dire, des amis comme la famille Beaulne dont vous y voyez la photo de Kathleen. Revenus au Québec, mon père a été affecté par la suite à plusieurs succursales de la banque de Commerce durant lesquelles il a eu 13 enfants dont je suis le dernier de la récolte. Maintenant, nous sommes trois survivants de cette progéniture, Jacques 82 ans, Rosette 79 ans et moi-même 76 ans. Mon épouse et moi comptons visiter ce coin de la province qui doit réveiller en nous des histoires que nos parents nous ont contées avant de nous endormir le soir. Au plaisir de vous lire et merci davance pour la revue dont vous êtes responsable. Reine et Raymond Parent. Note (1) En 1909, le docteur Arsène Godin avait ouvert lhôpital Pasteur, un modeste hôpital pouvant accueillir une dizaine de patient. Lhôpital Pasteur a été le premier hôpital de tout le sud-ouest de la Saskatchewan. (Source : 100 NOMS de Richard Lapointe.) |
||||