Appel aux nôtres!
Il y a dans l'État de l'Illinois, comme partout ailleurs, une population ouvrière flottante habitant surtout les villes; c'est le cas pour un grand nombre de Canadiens-Français à Chicago. Quelques uns sont déjà venus dans l'Ouest Canadien à la suite de milliers d'autres colons venus aussi des États-Unis. Ne serait-ce pas le moment opportun pour quelques pères de famille de venir visiter notre pays?
Il y a en outre, dans les riches paroisses de la campagne à 50 ou 60 milles de Chicago, comme à Manteno, St-George, Bourbonnais, Kankakee, Ste-Marie, l'Érable, Aurora, Ste-Anne, un bon nombre de familles à l'aise qui doivent songer à trouver ailleurs des terres pour leurs nombreux enfants.
Durant sa visite aux paroisses de Saint-Louis de Pullman, Manteno, Kankakee, de Sainte-Marie et Saint-Joseph de Chicago, Mgr. l'Archevêque a exposé simplement les avantages immenses que les plaines de l'Ouest offrent aux colons de bonne volonté. Sa Grandeur a répondu victorieusement aux objections qui ont effrayé jusqu'ici un trop grand nombre des nôtres, et Elle a conclu en disant: 'Ce qui est bon pour les colons des autres nationalités doit être également bon pour les Canadiens-Français.'
'Chose étrange! Des peuples entiers sont émus, s'ébranlent et envoient des milliers des leurs prendre les riches terres de l'Ouest, et les Canadiens-Français, comme de vrais Thomas, refusent de croire et hésitent à venir. Qu'ils se hâtent, car bientôt il sera trop tard. Tous les catholiques sont assurément les bienvenus et ils seront reçus cordialement parce que nous croyons du devoir d'un évêque de se donner à tous; mais les Canadiens-Français seront deux fois les bienvenus.'
Puis, Monseigneur a parlé de la Société de colonisation catholique organisée en 1902, par M. Lange, de concert avec les R. R. Pères Bénédictins, et qui a amené, déjà, en 1903, mille familles allemandes catholiques dans la Saskatchewan, dans le Vicariat Apostolique de Mgr. Pascal.
Contrairement à l'idée d'un trop grand nombre, il y a encore des 'homesteads' ou lots gratuits à prendre dans le Manitoba, près de St-Adelard (entre les lacs Winnipeg et Manitoba) à côté de St-George, dans les régions du Lac Dauphin et de Saint-Lazare, il y a des townships entiers non encore arpentés!!
Dans le territoire de l'Assiniboia il y a encore des milliers d'acres à prendre. Pour les renseignements, s'adresser à Winnipeg, à M. T. Gelley, et à M. Léon Roy 'Bureau d'immigration'. Immigration Hall, Winnipeg.
Ces messieurs sont dignes de confiance et ils seront heureux d'aider nos compatriotes comme ils l'ont toujours fait par le passé.
Le Rév. Père Blais, O. M. I., de St-Boniface, résidant habituellement à Montréal coin des rues St-Jacques et Cathédrale, est missionnaire-colonisateur pour le Manitoba et l'Assiniboia (diocèse de St-Boniface). Le Rév. Père Vachon, O. M. I. de Prince Albert, via Régina, est missionnaire-colonisateur pour la Saskatchewan, vicariat apostolique de ce nom; et le Rév. Père Laganière, O. M. I., remplit la même fonction pour le diocèse de St-Albert.
(Les Cloches de Saint-Boniface, vol. 3, #5, 7 mars 1904, p. 61-63)