Des gensAlexandrine GareauJe suis née à Bellevue en 1921. Je suis allée à l'école Gaudet jusqu'à la 7e année où les cours se donnaient en français. On apprenait même l'anglais en français dans ce temps-là. Je suis entrée au couvent de Prud'homme, chez « Les Filles de la Providence », à l'âge de 18 ans. J'ai fini mes grades à Prud'homme et je suis allée à l'école normale. A cause dun manque de maîtresse pour enseigner, on nous a permis de ne fréquenter l'école normale que pour six semaines puis nous étions « Maîtresse d'école » - une bonne chance pour moi que cette situation ait existé car je ne crois pas que j'aurais été acceptée à cause de ce fameux anglais que je ne maîtrisais pas. J'ai quand même enseigné 40 ans : à St-Louis, Prud'homme, Vonda, Victoire, St-Brieux, et à Montréal sud, devenu Longueuil. J'ai bien aimé mes années d'enseignement, chacune de ces minutes plus belles les unes que les autres. Je me suis retirée de l'enseignement en juin 1983. Jai alors pris une année sabbatique durant laquelle je suis allée à Cap Rouge (Québec) pour étudier, tout en me reposant. Mgr Morand m'a alors demandé de venir travailler pour le diocèse de Prince-Albert. Pour dix années, jai été responsable du programme de catéchèse pour les communautés rurales. J'ai aussi bien aimé ce travail. Jaimais surtout rencontrer ces catéchistes si dévoué.e.s et si confiant.e.s. Cela me donnait des ailes. Après ces dix années bien remplies, je suis retournée à Cap Rouge pour une autre année détude religieuse et de repos. Au mois d'août 1994, S. Marguerite Brassard et moi-même, sommes allées desservir les Missions de Milden et Beechy. Nous demeurions au presbytère de Beechy. La Mission de Milden est à une heure de Beechy. Nous avons fait cela pour cinq années. En 1999, nous avons demandé de n'avoir que Beechy à cause des voyages et de notre âge avancé. Notre plan est de nous retirer (encore une fois !) en juin 2000. I was born in Bellevue and went to École Gaudet up to grade 7. I took the habit of the Les Filles de la Providence in 1942. I taught for forty years in 1983. I then took a year in Cap Rouge, Québec, to study Catechism while resting. Bishop Morand asked me to help the rural parishes of the Prince Albert diocese, with the teaching of Catechism. I did that for 10. In 1994, Sr. Marguerite Brassard and I went to minister in Milden and Beechy, but in 1999 we asked to work only in Beechy as the traveling and our age were taking a toll on us. (Soumis par S. Alexandrine Gareau) |
|