Revue historique: volume 12 numéro 3

Fransaskois
1913 -2002
Vol. 12 - no 3, mars 2002
Certains disent qu'il a été un des géants de la communauté fransaskoise méritant sa place contre les Denis, Gravel, Godin, de Margerie et Lepage. Il était peut-être un très pauvre fermier, mais il s'est taillé une place dans l'histoire fransas-koise par son dévouement inlassable à la langue française, la culture fransaskoise et l'éducation des enfants dans leur langue maternelle.

La crise économique des années 1930 l'avait obligé à abandonner tôt ses études. Pour cette raison, il n'avait pas pu devenir journaliste, anima-teur de radio, enseignant ou avocat. Mais sans l'entêtement d'un Rolland Pinsonneault, il n'y aurait peut-être pas eu de radio française et de journal Eau vive en Saskatchewan. Sans sa détermination, il n'y aurait peut-être pas eu d'écoles fran-saskoises et de DSF #310 et le Collège Mathieu aurait possible-ment déjà fermé ses portes. Sans ses discours enflammés, il n'y aurait probablement pas eu de contestations judiciaires, comme celle qui a permis à la province d'être officiellement bilingue pour quelques semaines en 1988.

Rolland Pinsonneault a consacré 60 ans de sa vie à diverses causes francophones. Il a été souvent couronné pour son travail.

Il est décédé à l'âge de 88 ans. Jusqu'à son dernier souffle, il était prêt à se battre pour ses droits de francophone. Hélas, la communauté francophone pour laquelle Rolland Pinsonneault s'est tellement battue est-elle encore là pour continuer la bataille? Était-il le dernier chevalier des causes fransaskoises? Faut dire que comme Don Quichotte, le héros de Cervantès, Rolland Pinsonneault a souvent défendu des causes difficiles. La communauté fransaskoise a-t-elle un autre Rolland Pinsonneault? Un autre Don Quichotte fransaskoise?
Laurier Gareau

Nécrologie de ROLLAND PINSONNEAULT - Leader Post, le 6 mars 2002
Rolland Pinsonneault
Photo: Eau vive
Rolland Pinsonneault au microphone.

Le 2 mars, 2002, après de multiples batailles avec la maladie, M. Rolland Pinsonneault est décédé paisiblement, à l’âge de 88 ans, à l’hospice Extendicare, à Moose Jaw, SK. Le mercredi 6 mars, à 14h00, M. Ie curé Raymond Carignan, ainsi que M. l’abbé Roger Ducharme, célèbreront la messe des funérailles à la co-cathédrale Notre-Dame de I’Assomption de Gravelbourg. Le chant est offert par des amis de Rolland, anciens du Collège Mathieu, école pour lequel Rolland a tant travaillé. Son fils, Marc Pinsonneault, assisté de sa fille Leanne Pinsonneault, ainsi que son neveu, Paul Geisler, présente l’éloge funèbre. L’inhumation suivra au cimetière de Gravelbourg. Les porteurs sont: M, Duncan Geisler, M. Garry Okerstrom, M. Roland Geisler, M. Pete Bouvier, M. Lionel Bonneville et M. Donald Sirois. Les prières ont lieu à la co-cathédrale de Gravelbourg le mardi, 5 mars, 2002 à 19h30.

Domina et Hortense Pinsonneault
Photo: Archives de la Saskatchewan
Domina et Hortense Pinsonneault et leurs trois enfants: Rolland, Béatrice et Catherine.

L’aîné d’une famille de trois enfants, Rolland est né le 22 septembre 1913 à St-Cyprien-de-Napierville, Québec. Voulant, suivre l’espoir de l’Ouest, ses parents, Domina et Hortense Pinsonneault, partent pour la Saskatchewan alors que Rolland n’a que trois ans. De cette histoire de pionniers née son amour et sa grande fierté de son héritage francophone. Il trouve l’amour de sa vie, Donalda Poirier, dans la communauté francophone de Gravelbourg et il l’épouse le 15 novembre 1938.

Ils cultivent une petite parcelle de terre a l’est de Gravelbourg et de leur amour est né six enfants, dont ils assurent l’avenir en leur donnant une éducation digne de leurs aptitudes, toujours conscients de leur héritage francophone.

Durant sa longue vie, Roland a toujours reconnue que, pour une juste cause, il faut un champion. Ceux qui l’ont connu connaissent sa grande facilité de discours, et la valeur et l’intensité de ses convictions. Parmi celles-ci sont la francophonie, les caisses populaires, les mouvements coopératifs, le journalisme et la politique. D’autres ont su reconnaître ses dons et lui ont offert des attributs publiques telles que: Officier de l’Ordre du Canada (2000), Doctorat Honoris Causa en Droit, Université de Regina (1979) Premier récipient francophone, Officiers de l’Ordre de la Fidélité Française, Conseil de la vie française (1975), Officier de l’Ordre des Cents Associes Francophones, A.C.E.L.F. (1977), Ordre des Francophones d’Amérique, Gouvernement du Québec , (1980), Officier de l’Ordre de la Francophonie et de la Culture - La Pléiade, Association Internationale des Parlementaire de Langue Française (1980), la Médaille Bene Merenti, Séraphin Marion, Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (1988).

Il était membre a vie de la Société, Saint-Jean-Baptiste de Montréal et membre honoraire de l’Association Provinciale des Parents Fransaskois (1985). Il avait aussi reçu l'Ordre du Mérite Coopératif Canadien (1992) et l'Ordre du Mérite Coopératif de la Saskatchewan.

Rolland Pinsonneault
Photo: Jean-Pierre Picard
Rolland (à droite) et un ami à cheval. (vers 1935)

Pré-décédé de ses parents et de sa précieuse épouse, Rolland laisse en deuil ses six enfants: Stella (Dr Gerard) Archambault de Parksville (CB), Dr Gérald (Sandi) de Cold Lake (AB), Marc de Plymonth (Minnesota), Rolland (Tex) de L’Île-Bizard (Québec), Dr Lise (Duncan Geisler) de Ashern (MB) ainsi que Huguette (Garry) Okerstrom, sa petite benjamine de Moose Jaw (SK); ses petits enfants, dont il était si fier, Dr Troy, Jacqueline, Pierre, Dr Jacques, Luc, Leanne, Roland, Paul, Marianne, Daniel, ainsi que Amber et Ashley; ses deux sœurs, Béatrice et Catherine (Émery) Allard.

La famille apprécie et remercie ceux et celles qui offrent des prières, des fleurs, des messes et des dons à la fondation du Collège Mathieu. La direction des funérailles a été confiée au Salon funéraire Piché-Hawkins de Gravelbourg et Assiniboia.