Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 12 numéro 3

Val Marie

À la recherche d'un ancêtre
par Wilfrid Fortier
Vol. 12 - no 3, mars 2002
L'abbé Elzéar Fortier
Photo: Collection Diocèse de Gravelbourg
L'abbé Elzéar Fortier.
En septembre 2001, j’ai décidé de faire une courte visite à Val Marie, SK. Je savais que le cousin de mon père, l’abbé Elzéar Fortier, avait été curé de cette paroisse, mais je voulais vérifier si vraiment il en était le fondateur(1).

Mon père, Pierre Fortier, a déménagé à Debden avec sa famille en 1918 et son cousin germain, Elzéar Fortier, qui est né à Sainte-Hélène, Québec et ordonné prêtre au Québec, a été le curé de Val Marie de 1926 à 1940. Décédé le 29 septembre 1940, à l’âge de 45 ans, il a été inhumé dans le cimetière de Val Marie. Son successeur, l’abbé

L'abbé Oscar Beaupré
Photo: Collection Diocèse de Gravelbourg
L'abbé Oscar Beaupré.

Oscar Beaupré, a été curé de 1940 à 1942. Il est décédé en 1942 et a lui aussi été inhumé dans le cimetière de la paroisse. J’ai pris ces renseignements sur l’épitaphe où repose les deux prêtres côte à côte.
J’ai rencontré un ancien paroissien, Lionel Jeanson, orginaire de Saint-Norbert, MB. Il réside encore dans le village avec son épouse. Il est âgé de 91 ans et est encore très alerte et lucide. Il connaissait très bien l’abbé Fortier mais il trouvait qu’il était rigide (c’était un peu la mode du temps, je pense). C’est Lionel Jeanson qui a creusé la fosse de l’abbé Fortier. L’église actuelle a été construite en 1960. Elle est desservie une fois par mois par le curé de Ponteix, je crois et la messe est en anglais.

J’ai aussi parlé à une ancienne paroissienne de 94 ans, madame Louisa Moine. Elle semble métisse et a perdu son français.

J’ai constaté que l’aréna du village porte le nom de Brian Trottier. Il est originaire de Val Marie et a été une grande vedette de la Ligue nationale de hockey.

Le couvent des Soeurs de l’Assomption de la Sainte Vierge(2), bâtie en 1929, est maintenant un hôtel «Bed & Breakfast». Monsieur Robert Duncan en est le propriétaire. Ce gros couvent, une construction de briques rouges, semble en bon état. Il était voué à la démolition, mais Robert Duncan est arrivé à

Première confirmation à Val Marie
Photo: Collection Diocèse de Gravelbourg
Première confirmation à Val Marie par Mgr Belliveau de Saint-Boniface, Juillet 1929.

temps pour le sauvegarder. Il a offert 1 000 $ au village pour le couvent et a ensuite investi 170 000 $ pour le rendre convenable. Il a conservé quelques classes plus ou moins intactes avec bancs d’écoles, tableaux, étagères, etc.
Souvent des groupes de prières ou d’artistes réservent le couvent en entier.

Notes et références

(1) Val Marie a été desservie par le missionnaire-colonisateur, l’abbé C. Passaplan de 1910 à 1915. Entre 1915 et 1924, la mission de Val Marie est desservie par les abbés Royer de Ponteix, Bellair de Lac Pelletier, Jacob Wilhelm, l'abbé Bernard, vicaire de Ponteix, l'abbé Duchaîne de Frenchville et l'abbé Brouillard. En 1924, Mgr Elzéar Mathieu crée une nouvelle paroisse à Val Marie et nomme l’abbé Fortier, alors vicaire à Willow Bunch, le premier curé résident.

(2) «L’un des soucis dominants de l’abbé Fortier est l’instruction religieuse des enfants. Cet enseignement n’est pas donné à l’école... La seule solution serait la venue de religieuses. Les années de disette viennent entraver ce projet ambitieux... Cependant le rêve de l’abbé Fortier se réalise en 1939.» (Source: Croquis historiques des paroisses du diocèse de Gravelbourg à l’occasion de son Jubilé d’Argent, 1930-1955.)
Première église de Val Marie
Photo: Collection Diocèse de Gravelbourg
Première église de Val Marie construite en 1926 par l'abbé Fortier pour être une salle paroissiale.








 
(e0)