Des lieux

Regina - Achat du terrain au sud de la 25e Avenue

Après l'approbation par le Conseil de Ville des plans préliminaires du futur centre paroissial, les étapes de réalisation allaient se succéder assez rapidement. À sa réunion du 23 janvier 1962, les syndics jugèrent que le temps était venu d'obtenir de l'Archevêque la permission d'aller de l'avant. Ils décidèrent aussi de demander à M. Jérôme Béchard, de Lajord, de bien vouloir intercéder auprès de son ami Bob Kramer, copropriétaire avec M. Fred Hill du terrain qui avait été choisi, afin qu'il accepte de concéder à la paroisse un don analogue, de son profit à celui auquel M. Hill avait lui-même consenti, de telle sorte que la paroisse n'ait à assumer que les frais de services publics tels que les égouts, le gaz naturel, l'eau et l'électricité et le pavement. En attendant que cette démarche puisse aboutir ultérieurement il ne restait plus qu'à finaliser sur papier les marchés pour l'achat du terrain et à faire enregistrer les plans de construction corrigés, auprès des autorités municipales. (1)
Le 28 janvier 1962 avait lieu la réunion annuelle de la paroisse pour l'élection d'un syndic en remplacement de M. Napoléon Gilbert, sortant de charge. «Les noms de Messieurs Pierre Kerviche, Victor Tessier et Raymond Langlais sont mis en nomination et M. Victor Tessier est élu par la majorité de l'assemblée, par scrutin secret. La paroisse, à ce moment là, possédait un compte d'épargne d'environ $36,000.00 en plus de son terrain avec salle et bungalow qui avait été acheté pour $15,000.00 en 1953. À partir de ce temps là, le Conseil des syndics prit plus d'ampleur et assuma de plus en plus de fait sinon de droit, la responsabilité des affaires matérielles de la paroisse, laissant ainsi au curé plus de loisir pour s'occuper du bien spirituel des paroissiens.

Au cours de cette année, le Conseil des syndics fut constitué sur une base plus effective et autonome sous la présidence de M. Lirette qui en avait la direction générale et se réservait principalement les responsabilités des relations publiques ainsi que les questions légales concernant l'achat du terrain, la vente de la vieille propriété et les contrats divers. M. le Dr Jean Dupont fut élu secrétaire de ce Conseil et devint le principal lieutenant et homme de confiance du président. M. Roger Poissant assumait la responsabilité de faire les démarches nécessaires avec plusieurs Études d'Architectes de la ville, afin d'en arriver à un plan de Centre satisfaisant» (2)

À la suite des nombreuses démarches qui avaient eu lieu entre d'une part, Messieurs Léo Lirette et Fred Hill, et d'autre part entre Messieurs Jérôme Béchard, une assemblée eut lieu au début de juin 1962 au bureau de la compagnie McCallum Hill et Co. entre M. Fred Hill, Président, et M. Kevin Mulvihill, trésorier de la compagnie et le R.P. Turcotte, ainsi que Messieurs Léo Lirette et Victor Tessier, représentant la paroisse, pour en arriver à l'entente finale que le lot situé au sud de la 25e Avenue serait vendu à la paroisse pour la somme de $10.000.00, qui ne couvrait que le prix des services prépayés sur le lot, dont la valeur totale était de plus de $30,000.00. (3)

Ce fut peu de temps après cette entente, que le père Turcotte, souffrant d'une santé défaillante, quitta la paroisse et retourna au Québec; le Conseil des syndics poursuivit la réalisation des projets en cours avec le remplaçant du père Turcotte, le père Stephen Gattafoni, qui fut nommé curé de la paroisse vers la fin de l'année. (4)

«Dès le début de juillet, M. Lirette avait soumis au conseil des syndics, un plan d'ensemble du futur centre social et Église, qu'il avait esquissé lui-même, comme point de départ pour la considération des syndics, en attendant les soumissions des Architectes, qui vinrent bientôt solliciter l'attention du Conseil.» (5)

Dès que ces plans eurent été approuvés, les syndics se préoccupèrent de la vente de l'ancienne propriété et des nombreuses formalités administratives relatives au titre du terrain; ils eurent aussi à rencontrer à plusieurs reprises les architectes et à obtenir toutes les autorisations requises.

Ce fut finalement à la. veille de Noël 1962 que la firme McCudden et Goldie livra au Conseil des syndics les plans de la future église et du Centre social. M. Lirette indique par ailleurs dans son récit que M. Victor Tessier démissionna comme syndic, pour des raisons personnelles, à la fin de l'année.

Le 10 février 1963, deux nouveaux syndics étaient élus à la réunion annuelle de la paroisse; d'une part, M. Norman Pelletier fut élu pour trois ans, en remplacement de M. Raoul Langlais, sortant de charge, tandis que M. Gérald Beliveau était élu en remplacement de M. Victor Tessier.

Les paroissiens, nombreux à cette rencontre, applaudirent avec enthousiasme au plan de construction de l'église et du Centre social, et autorisèrent le Conseil des syndics à aller de l'avant immédiatement avec la construction de l'édifice. (6)

René Bottiers