Revue historique: volume 11 numéro 4CourrierVol. 11 - no 4, juin 2001 Le 15 mars 2001 En lisant le numéro 3 du Volume 11 de la Revue historique, je veux vous signaler la photo en page 5. Ce qui m'a frappé c'est le nom des canoéistes du Lac-la-Ronge. Mon arrière-grand-père s'appelait Angus McKay - Écossais né à Glasgow en Écosse d'où il est venu à l'Ontario où ma grand-mère Sarah est née. Ils ont déménagé vers le Dakota du Nord et puis en Saskatchewan où ils se sont installés tout près de Radville en 1905 ou 1906. Je sais que mon arrière-grand-père est mort dans la région entre Radville et Weyburn et mon arrièregrand-mère est morte à Radville. Mais l'année 1915, mentionné dans l'item coïncide bien au temps où ils étaient en Saskatchewan - mais je ne sais pas s'ils ont voyagé ou s'ils savaient faire du canotage. Cela m'intéresse. Voudriez-vous m'éclairer sur cet énigme. John Bouchard, Spokane (Washington) N.d.l.r.: Le nom McKay continue d'être très commun dans le nord de la province. Il y a de nombreux descendants de Métis d'origine écossaise. On n'a qu'à se souvenir de Gentleman Joe McKay, celui qui a tiré le premier coup de feu de la bataille de Duck Lake, coup defeu qui a déclenché la Rébellion Riel en 1885. Le couple McKay dans la photo dans le dernier numéro est sûrement Métis du nord. |
|